Chargé politiques collecte contrôle archives éducation recherche H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
09/11/2024

Poste

Le chargé du suivi et de l’animation des politiques de collecte et de contrôle des archives publiques pour les domaines éducation, enseignement supérieur et recherche contribuera à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie interministérielle des archives pour la période 2025-2029.

A ce titre, il aura plusieurs missions liées à son domaine fonctionnel :
l’exercice et la coordination du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives de différents opérateurs de l’Etat, en les adaptant à la transformation numérique des administrations et aux modalités définies par le SIAF (conventions de mise en œuvre du CST, autorisations uniques d’élimination…) ;
le suivi de la mise en place de systèmes d’information et des projets de dématérialisation des services de l’État et des collectivités ;
la définition de préconisations de sélection et de collecte des archives publiques en animant des groupes de travail interministériels ;
l’appui du réseau des Archives de France concernant la collecte, notamment dans la définition de stratégies de collecte ;
l’animation du réseau des Archives de France en participant aux évènements organisés par le SIAF, particulièrement via les outils numériques (espaces collaboratifs, webinaires…) ;
la veille et les études juridiques liées à la gestion des archives et à la mise en œuvre du RGPD.

Il assurera le recensement du contrôle et de la collecte exercés sur les archives des opérateurs de l’Etat, et établira un outil de pilotage et de priorisation qui sera partagé avec le réseau. Il pilotera l’organisation des rencontres annuelles des opérateurs et grands corps de l’Etat.

Il assurera un soutien, si nécessaire, à la chargée du suivi et de l’animation des politiques de collecte et de contrôle pour les domaines culture et affaires sociales.

En lien avec le bureau du pilotage et de la tutelle des services publics d’archives, il sera également responsable du suivi du risque amiante (dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire ministérielle du 5 août 2015 :
il exercera un rôle de conseil et d’accompagnement du réseau des services publics d’archives, s’agissant notamment du vademecum sur l’amiante, de conseil aux services producteurs, pour mettre en place et animer un réseau de référents amiante ;
il suivra les actions menées par le SIAF dans le cadre de l’amiante et l'évolution des recherches en la matière ;
il participera aux groupes de travail sur le sujet et éventuellement à l’animation de formations en partenariat avec les Archives nationales.

Ces missions pouvant évoluer en fonction des projets en cours et de l’émergence de nouvelles problématiques métiers ou administratives, il devra faire preuve d’adaptabilité.

Conditions particulières d’exercice : Réactivité aux demandes du réseau public des archives/ Accompagnement du changement/ Déplacements fréquents (formations, soutien aux services, animation ou participation à des groupes de travail et à des séminaires)

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Titulaire d’un master 2 en archivistique
Le candidat doit se prévaloir d’une bonne connaissance des pratiques archivistiques et d’expériences professionnelles dans ce domaine.

Compétences techniques :

Bonne connaissance du corpus législatif et réglementaire en matière d’archivage, de dématérialisation et de droit des collectivités (Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code civil) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales en matière d’archivage numérique (NF Z 42013 et NF Z 42026) : maîtrise
Bonne connaissance des normes nationales et internationales sur le « records management » et la gestion de l’information : pratique
Connaissance des outils de diffusion des ressources archivistiques en ligne : pratique-maîtrise

Savoir-faire :

Capacité d’analyse
Capacités rédactionnelles
Capacité à piloter des groupes de travail
Capacité à la négociation
Capacité à la conduite des projets
Capacité à trouver des solutions adaptées aux besoins du service et du réseau des Archives de France

Compétences comportementales :

Qualités relationnelles
Esprit méthodique et rigoureux
Créativité
Esprit de synthèse
Réactivité
Implication
Diplomatie

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Employeur

L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.

Le bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle (B2CMCI) est l’un des trois bureaux composant actuellement la sous-direction de la collecte, de la conservation et de l’archivage numérique, les autres bureaux étant le bureau de l’expertise numérique et de la conservation durable et le bureau de la protection du patrimoine archivistique.
Il est composé de 13 agents (conservateurs ou chargés d’études documentaires) dont sept sont affectés dans des départements ministériels à la tête des missions des archives.
Il anime le réseau des missions des archives implantés dans les différents départements ministériels dont les archives définitives sont versées aux Archives nationales.
Il définit et anime la politique nationale en matière de gestion des archives courantes et intermédiaires papier et numériques pour tous les producteurs dépendant du réseau des Archives de France.
Il coordonne le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques encore aux mains de leurs services producteurs.
Il coordonne les travaux d’évaluation, de sélection et de collecte des archives publiques définitives et définit à cet effet un corpus de textes de préconisations.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel. Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives

Offres d’emploi similaires à Chargé politiques collecte contrôle archives éducation recherche H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Directeur des Archives départementales H/F

Titulaire, Contractuel | 24/09/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent d’accueil et de surveillance de jour F/H

Contractuel, CDD | 16/10/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Directeur des études (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.