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- Chargé.e de mission de la dette et des ressources fiscales F/H
DATE DE PUBLICATION | 28/06/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | EPT PLAINE COMMUNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-Saint-Denis | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
28/08/2024 |
Poste
Au sein du Pôle ressources et organisation de l’administration, la Direction des finances doit tout particulièrement porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée.
Cela suppose qu’elle :
- Élabore et garantisse la mise en oeuvre de la stratégie financière
- Maitrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
- Accompagne la mise en oeuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
- Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaine comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l’efficacité d’ensemble
- Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
La Mission stratégie et optimisation financière, composée de 3 agents, apporte expertise et conseil sur la stratégie financière globale de l’EPT, le pilotage des ressources fiscales, la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie et le suivi des relations financières avec les villes et les principaux partenaires extérieurs.
FINALITÉS, MISSIONS ET ACTIVITÉS
Définir et mettre en oeuvre la stratégie fiscale
- Analyser l’évolution des ressources fiscales de l’EPT (cotisation foncière des entreprises, taxe d’enlèvement des ordures ménagères et taxe séjour) et réaliser des études ou simulations pour accompagner les choix des élus et des directions
- Proposer et mettre en oeuvre des actions visant à optimiser les recettes fiscales et à assurer l’équité fiscale entre les contribuables
- Elaborer la prospective des recettes fiscales, notamment au moment de la préparation budgétaire
- Préparer et animer les travaux de la Commission intercommunales des impôts directs (CIID), en assurant la coordination avec les services de la DDFIP
- Assurer une veille législative et réglementaire sur les sujets fiscaux, notamment à l’occasion des débats parlementaires sur les projets de lois de finances
- Répondre aux demandes des contribuables
- Accompagner les directions pour le paiement des impôts et taxes de l’EPT (taxe foncière, taxe sur les bureaux, etc.)
Définir et appliquer une stratégie active de gestion de la dette et de la trésorerie
- Analyser l’évolution de l’endettement de l’EPT et veiller au respect des objectifs de solvabilité Analyser l’évolution de l’endettement de l’EPT et veiller au respect des objectifs de solvabilité
- Participer à la définition de la stratégie annuelle et pluriannuelle de recours à l’emprunt
- Conduire les consultations d’emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Agence France Locale et Caisse des dépôts et consignation)
- Coordonner les réponses aux demandes de garanties d’emprunts et veiller au respect des ratios prudentiels d’octroi dits « ratios Galland »
- Assurer une veille réglementaire et législative sur les enjeux d’endettement, ainsi qu’une veille sur les produits de financements destinés aux collectivités
- Etablir et suivre le plan de trésorerie
- Conduire les consultations de lignes de trésorerie et en assurer la gestion
Profil
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES
Diplôme recherché : Master 2 Finances publiques ou droit public
Une première expérience réussie dans les finances locales est un plus
Savoirs
- Maitrise des finances publiques locales et notamment de la fiscalité locale
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
- Connaissance de la comptabilité locale (M57, M49)
Savoir-faire
- Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
- Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités de négociation
Savoir-être
- Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et esprit d’initiative
AUTRES INFORMATIONS
- Poste permanent à temps complet
- 37h30 hebdomadaires générant 15 jours RTT annuels
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
Chiffres-clés
9 Villes
151 Km de piste cyclables sur le territoire
210 000 Travailleurs sur le territoire de Plaine Commune
+ de 11 000 Créations d’entreprises chaque année
2 200 Agents
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Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER (en précisant la référence de l'offre: P 2024 05 546)
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22.
Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet
d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement. Conformément à la réglementation en matière de protection
des données à caractère personnel, les droits d’accès aux données, de rectification, ou d’opposition peuvent être exercés
auprès du secteur recrutement à l’adresse suivante : [email protected]
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