Chargé de mission gestion budgétaire (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION19/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMontpellier Metropole CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hérault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
19/12/2024

Poste

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans laquelle vous pourrez relever de nombreux challenges ?

Les budgets de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier s’élèvent à 2 milliards d’euros.

Au sein du pôle finances et conseil en gestion, le service prévision et programmation financière, composé de 8 agents, est en charge de la préparation budgétaire et de la programmation financière.

Il anime le processus budgétaire et assure l’analyse financière rétrospective et prospective, l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement.

POSTE À POURVOIR : Chargé de mission gestion budgétaire (F/H)

Chargé de l’élaboration des budgets :

  • Chargé du cadre budgétaire (nomenclature et organisation budgétaire, configuration logiciel)
  • Assiste et conseille les services dans l'élaboration budgétaire
  • Prépare et assiste aux arbitrages budgétaires
  • Participe à la saisie budgétaire
  • Veille à l’équilibre des budgets
  • Assure la préparation des maquettes budgétaires
  • Assure un suivi budgétaire par l’accompagnement des services au fil de l’année sur les questions budgétaires
  • Assure le suivi des crédits pluriannuels (AP/CP)

Référent sur les crédits budgétaires pluriannuels :

  • Chargé de la procédure de la gestion en Autorisations de Programmes/Crédits de Paiement (AP/CP)
  • Assure le suivi des opérations hors AP (opérations de « catégorie 2 » et opérations pour compte de tiers)
  • Assiste et conseille les services dans l'élaboration des AP/CP
  • Assure les engagements d’AP
  • Assure la formation, le suivi et l’aide aux gestionnaires
  • Assure le lien avec la PPI/ Participe à la définition et au suivi de la PPI pour assurer le lien avec les APCP

Participe au suivi de l'exécution budgétaire:

  • Participe à la conception et mise en place des requêtes de suivi budgétaire
  • Analyse les taux de réalisation budgétaires

Profil

  • Cadre d’emplois : Attaché (Catégorie A - Filière Administrative)
  • Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et des finances publiques locales
  • Vous possédez des connaissances approfondies des logiciels de gestion financière et maîtrisez les outils bureautiques
  • Vous êtes capable d'élaborer, de suivre et d'analyser un tableau de bord
  • Vous démontrez une aptitude à travailler en transversalité et en équipe, tout en pilotant des projets avec rigueur et méthode
  • Vous faites preuve d'une excellente capacité d’analyse et êtes disponible et réactif
  • Vous agissez avec discrétion et avez un sens de la communication développé

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et lettre de candidature avant le : 19 décembre 2024

Référence du poste à préciser : MB-2024-16

La commission de recrutement est envisagée le mercredi 15 janvier 2025

Vos interlocuteurs :

Service RH : Chargée de recrutement : Maéva BERTRAND – Tél : 04.34.88.76.78

Sur les fonctions : Responsable du Service Prévision et Programmation Financière – Emilie DREUX Tél : 04 67 13 64 30

Offres d’emploi similaires à Chargé de mission gestion budgétaire (F/H)

Montpellier Metropole

Chargé de mission collecte de fonds mécénat (F/H)

Titulaire, Contractuel | 15/11/2024 | Montpellier Metropole

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Gestionnaire des affaires juridiques (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/11/2024 | Montpellier, Ville, Métropole et CCAS

Montpellier Metropole

Chargé de mission du Système d’Information des Ressources Humaines (F/H)

Titulaire, Contractuel | 04/11/2024 | Montpellier Metropole

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.