CHARGE DE LA GESTION ET DU SUIVI DES DONNEES PATRIMONIALES H/F

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DATE DE PUBLICATION14/01/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/03/2025

Poste

Description du de poste

Raison d’être du poste : assurer le pilotage et la coordination des sujets en lien avec la transition écologique, les réductions de consommation d’énergie et d’émission GES ainsi que le développement durable sur le périmètre de responsabilité de l’administration centrale des ministères.

Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de bureau et en collaboration étroite d’une part avec les ressources du bureau (adjoints chefs de bureaux en charge d’animer les activités immobilier et logistique, responsables de pôle, …) et d’autre part avec les ressources utiles de la sous-direction et du SAAM

Missions du poste :

Sous l’autorité du ou de la chargé(e) de mission de la politique immobilière et des schémas directeurs, il/elle réalise :

 - Le suivi de la gestion des surfaces de tous les sites du périmètre (logiciel GEOMAP).

- Le suivi des surfaces utilisées par chaque direction et différentes entités (ratio agent/m²).

- la mise à jour des plans des locaux en lien avec le dessinateur-projeteur.

- la création des projets de déménagements/emménagements en fonction des opérations de réorganisation.

- l’établissement des reportings conformément à la doctrine de la Direction Immobilière de l’Etat 

- la restitution dans le domaine immobilier à l’aide des outils Référentiel Technique et Outil d’Aide au Diagnostic,

- l’accompagnement de l’encadrement D5 pour la saisie, le suivi des données et des indicateurs,

- assister aux formations pour l’utilisation des outils « immobiliers ».

Profil

Qualification du besoin et profil du poste recherché

Savoirs:

  • Connaissance technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance générale),
  • Maîtrise de Word et Excel,
  • Utilisation d’un outil de gestion des surfaces (GEOMAP , AUTOCAD)
  • Exploiter et actualiser les données graphiques et alphanumériques des données patrimoniales de l'établissement et des bâtis,

Savoir-faire :

  • Écouter et traduire l'expression des besoins,
  • Planifier et respecter des délais,
  • Rendre compte,
  • Gérer les situations d’urgence,
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs,

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation et de l’initiative,
  • Rigueur, réactivité et méthode,
  • Fiabilité, discrétion et sens du service public
  • Qualités relationnelles : capacité de travail en équipe,
  • Sens du contact et de la communication,

Employeur

La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de de la recherche et des sports de la jeunesse et de la vie associative, composée de 4 bureaux, est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général. Elle est responsable de la politique immobilière de l'administration centrale des ministères.

Ses principales missions sont:

  1. Gestion d'un parc immobilier de plus de 100 000 m² sur 16 sites, principalement en Île-de-France
  2. Maintenance et entretien des immeubles
  3. Fourniture d'un environnement de travail de qualité aux agents (mobilier, impressions, presse, etc.)
  4. Soutien logistique quotidien et lors des réorganisations
  5. Prestation de services (courrier, audiovisuel, transport d'autorités)
  6. Pilotage d'un budget de fonctionnement et d'investissement d'environ 40 millions d'euros
  7. Expertise des marchés publics en collaboration avec la sous-direction des achats
  8. Gestion de la sûreté et de la sécurité des sites
  9. Accueil des visiteurs

Mission du département/ bureau/ pôle : Le bureau de la logistique et des affaires immobilières assure la gestion du patrimoine immobilier de l’administration centrale. A ce titre, il a en charge la définition de la politique immobilière, la mise en œuvre d’opérations immobilières, de travaux d’entretien et d’aménagement, d’opérations de maintenance préventives et correctives sur les installations techniques. Il assure également les contrôles réglementaires, le soutien opérationnel et logistique sur l’ensemble des bâtiments de l’administration centrale (≈ 100 000 m2).

Il est structuré en 5 pôles :

- travaux et aménagement,

- maintenance contrôles réglementaires,

- logistique, hygiène et propreté,

- Descartes,

- service prescripteur

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