Retour aux résultats

Chargé de communication numérique (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/03/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/04/2025

Poste

Le service de la communication, des partenariats et du mécénat est rattaché au département de la Communication, des Publics et du Développement.
Equipe de 3 personnes avec une cheffe de service et une responsable de mécénat et de la marque, le chargé de communication numérique joue un rôle clé dans la diffusion de l’information du musée Rodin.

Liaisons hiérarchiques : Cheffe du service de la communication, des publics et du mécénat (N+1),
Chef du département de la communication, des publics et du développement (N+2)

Liaisons fonctionnelles : Service informatique, tous les services producteurs de contenus

 

Missions et activités principales 

Sous l’autorité de la cheffe du service de la communication, des partenariats et du mécénat et en lien avec la direction et les autres services du musée, le chargé de communication numérique participe à la notoriété du musée Rodin et au rayonnement de l’artiste dans le monde. Il contribue activement à l’augmentation de la fréquentation et à l’augmentation des ressources financières de l’établissement. Il assure les missions suivantes : 

Communication numérique

-    Participe à la définition du plan de communication numérique en lien avec la stratégie globale institutionnelle et événementielle et assure sa mise en œuvre sur les supports dont il a la charge
-    Met en place des campagnes de communication ciblées (marketing digital) en lien avec la stratégie globale en français et en anglais
-    Gère l’ensemble des réseaux sociaux en français et en anglais
-    Administre les sites du musée au quotidien en français et en anglais, actualise et coordonne les contenus en quatre langues (français, anglais, espagnol, chinois)
-    Conçoit et diffuse les newsletters en français et en anglais, assure la mise à jour des listes de diffusion
-    Assure le lien avec la billetterie en ligne
-    Assure la promotion de la boutique en ligne en lien avec le service du développement et des ventes
-    Définit des indicateurs de performance et produit des rapports de mesure d’audience
-    Propose des modalités d’animation des différentes communautés, collabore à la stratégie de partenariats et de relations publiques numériques (influenceurs), participe à la mise en place d’événements physiques et / ou digitaux afin de développer les publics.
-    Assure la relation aux publics avec les outils numériques (réseaux sociaux, formulaire de contact) et les fidélise.

Communication vidéo 

-    Réalise et monte des vidéos pour les médias sociaux et long format
-    Coordonne les équipes de tournage externes pour les besoins de la communication (bande-annonce, publicité, promotion presse)
-    Assure le bon fonctionnement des écrans vidéo dans les espaces du musée, réalise et diffuse certains contenus en respectant la charte graphique.

Missions de communication générales

-    Réalise sur Photoshop et Indesign des documents pour le service
-    Assure le suivi administratif de son secteur (budget, marché public)
-    Participe aux activités du service ex : vernissages, Journées du patrimoine, Nuit des musées etc… et agenda propre au musée [accueil presse, travail événementiel décalé en soirée ou le WE...]

Télétravail : Oui

Encadrement : Non

Profil

Compétences techniques :

  • Pratique des langages du web (HTML, CSS)
  • Maîtrise des systèmes de gestion de contenu web : Drupal 9
  • Pratique des outils d’analyse d’audience des sites : Google Analytics, Google Tag Manager
  • Pratique des outils de conception et de diffusion des newsletters : Mailjet
  • Pratique des outils de gestion des réseaux sociaux : Creator Studio et autres outils
  • Maîtrise des outils de graphisme, PAO et montage vidéo : Photoshop, InDesign, Premiere Pro
  • Pratique des outils de prise de vue : smartphone Android, stabilisateur, micros
  • Connaissances en webmarketing
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Maîtrise de la suite Office 365
  • Notions RGPD Règlementation générale sur la protection des données
  • Anglais écrit courant, 3e langue souhaitée

Savoir-faire :

  • Maîtrise des techniques de rédaction écrite et d’éditorialisation de contenus. Force de proposition sur les RS, une sensibilité à l’univers du musée et de son cadre exceptionnel est indispensable.
  • Veille active sur les réseaux permettant de situer le musée Rodin. Reporting analytique permettant de faire évoluer les axes de communication.

Savoir-être :

  • Les compétences techniques et créatives sont primordiales sur ce poste. Une bonne organisation et anticipation sont nécessaires. Le poste demande une réelle capacité à être souple, à l’écoute, réactif, adaptable et au travail en équipe.

Profil recherché :

  • Master 2 de communication numérique CELSA ou équivalent.
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle fonctions similaires

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

Employeur

Le musée Rodin est un établissement public administratif fondé en 1917, implanté à Paris et sur le site de Meudon, villa de l’artiste. Le musée Rodin a pour mission de faire connaître l’œuvre de Rodin et de faire respecter le droit moral qui y est attaché. Notamment, il présente au public les collections comprenant les objets donnés ou légués par Auguste Rodin et les œuvres acquises ultérieurement ; il organise des expositions, des colloques et toute activité éducative et culturelle susceptible de concourir au rayonnement de l’œuvre de Rodin et de la sculpture. Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il est le seul musée public français auto-financé, salaires compris (104 ETPT en 2024) ; le budget de fonctionnement annuel avoisine les 14 M€. Il accueille annuellement environ 600 000 visiteurs, dont les deux tiers viennent de l’international. 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés . Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

Offres d’emploi similaires à Chargé de communication numérique (H/F)

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent polyvalent d'information des publics et de billetterie H/F

Titulaire, Contractuel | 14/03/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Fondé de pouvoir / Adjoint de l'agent comptable H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 14/03/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Régisseur chef du servcie technique des collections F/H

Titulaire, Contractuel | 14/03/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.