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- Agent polyvalent d'information des publics et de billetterie H/F
DATE DE PUBLICATION | 14/03/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
03/04/2025 |
Poste
Missions et activités principales :
ACCUEIL / SERVICE
- Accueillir, informer et orienter les visiteurs (individuels et groupes)
- Assurer l’alimentation des publications sur les postes de travail
- Appliquer le règlement de visite
- Participer à l’accueil des nouveaux arrivants
- Superviser l’espace de la consigne
- Enregistrer et restituer les objets trouvés
- Gérer le prêt de fauteuil roulant
BILLETTERIE / CONTRÔLE
- Appliquer la politique tarifaire de l’établissement
- Assurer la vente des produits proposés
- Veiller à la sécurité des fonds confiés
- Appliquer les règles de maniement des fonds
- Contrôler les titres d’accès
SECURITE
- Appliquer les consignes de sécurité et procédures d’urgence
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail"
Conditions particulières d'exercies : Planning de travail organisé sur la base de cycles impliquant un travail de week-end et sur volontariat pour les jours fériés ouverts au public et les évènements privés ou institutionnels. Travail posté, port d'une tenue de service.
Télétravail : Non
Encadrement d'équipe : Non
Profil
Rigoureux et réactif, vous êtes doté d'un bon sens des contacts humains, vous êtes ponctuel et avez l'esprit d'équipe. Polyvalent, vous vous exprimez avec aisance et maîtrisez les techniques d'accueil, en sachant vous adapter aux différents types de public. Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères. Une expérience passée avec un logiciel de billetterie est un atout supplémentaire.
Compétences techniques :
- Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique), 2nde langue (pratique)
- Techniques d’accueil du public (maîtrise),
- Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise),
- Règlements intérieur et de visite (maîtrise),
- Règlementation de sûreté-sécurité (maîtrise),
- Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise).
Savoir-faire
- S’exprimer avec aisance et pondération
- S’adapter aux différents types de public
- Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
- Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
- Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
- Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
- Savoir manipuler l’argent et calculer avec exactitude et rapidité
- Etre ponctuel
Savoir-être (compétences comportementales)
- Etre rigoureux
- Etre à l’écoute
- Sens des relations humaines
- Capacité d’adaptation
- Réactivité
- Sens des responsabilités
- Avoir l’esprit d’équipe
Employeur
Environnement professionnel
L'Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif. Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d'art asiatique en Europe, et l'une des plus importantes au monde. Son aire géographique s'étend de l'Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d'Iéna, l'hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d'Iéna, le musée d'Ennery de l'avenue Foch , ainsi que des réserves situées à Mangis (91). Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs, chargés d'expositions, agents d'accueil et de surveillance et bien d'autres encore participent à l'activité muséale et évènementielle. Son budget global s'élève à près de 20 M€. L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s'appuie sur 7 directeurs et directrices qui mettent en oeuvre la politique de l'établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Informations employeur
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