Chargé d’opération (F/H)

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DATE DE PUBLICATION02/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/08/2024

Poste

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.  Le pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE), créé en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :

-La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m² ;

-La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches ;

-La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétique.

Le chargé des opérations de construction pilote les opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments municipaux, afin de réunir au mieux la qualité urbaine, architecturale et fonctionnelle des projets.

 

POSTE À POURVOIR : Chargé d’opération (F/H)

Reference : GRH4-2024-115

 

Manager les projets de bâtiment :

  • Participer au montage de l'architecture du projet en fonction de ses spécificités et de ses enjeux : Définir les besoins, choix du MOE, suivi des travaux, réception.
  • Identifier les risques juridiques, financiers et les contraintes de planning.
  • Fédérer les différents acteurs internes et externes au projet.
  • Mettre en place un mode de gouvernance (décisionnelle, technique) des opérations aux différents stades d’avancement du projet.
  • Préparer des éléments d'arbitrage et d'aide à la décision à l'attention des Elus et de la Direction Générale.
  • Préparer des documents d'informations sur les projets à l'attention de la Direction de la Communication, des Elus, des utilisateurs du public.
  • Coordonner et contrôler la bonne exécution des missions avec les partenaires externes et internes.
  • Prendre en compte le retour d'expérience de projets déjà réalisés.
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés.
  • Chiffrer des opérations en coût global.
  • Rédiger et s'assurer du suivi des actes administratifs délibérations, décisions.
  • Assurer un suivi des mandats SA3M.

 

Assurer la conduite des opérations de construction des bâtiments :

  • Assister les maîtres d'ouvrage (directions gestionnaires) aux différentes étapes du projet (de l'opportunité jusqu'à la remise aux utilisateurs).
  • Réaliser des études préalables de faisabilité urbaine, architecturale et technique.
  • Réaliser des études de potentialité sur le patrimoine.
  • Proposer des scénarii de montage juridique, financier et le planning des opérations.
  • Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition de ses besoins, des programmes et des budgets d’investissement correspondants.
  • Organiser, rédiger et suivre les consultations des différents prestataires (AMO, programmiste, maître d'œuvre, promoteurs, mandataires, entreprises…).
  • Piloter les missions confiées aux différents prestataires.
  • Organiser et réaliser le suivi technique, administratif, juridique et financier, et le planning des opérations en collaboration avec les ressources internes de la direction et les partenaires internes de la collectivité.
  • Mettre en place des outils et des tableaux de bords d'analyse et de suivi.
  • Participer à l’instruction des contentieux.
  • Participer aux réunions de chantier et piloter les réunions de maîtrise d’ouvrage.
  •   Évaluer une opération.

Profil

• Cadre d’emplois : Ingénieur - catégorie A

Formation requise :

  • Formation d’architecte, ou ingénieur en bâtiment et Génie Civil.

SAVOIRS FAIRE :

  •  Animer et manager une équipe projet.
  •  Piloter et conduire des projets transversaux.
  •  Analyser des productions architecturales et techniques.

  SAVOIR ETRE :

  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité, qualités relationnelles, rigueur et organisation, esprit d’analyse, sens de l’initiative, polyvalence, disponibilité, réactivité, force de proposition, et autonomie.

SAVOIR :

  • Maitrise de la culture architecturale et de chantier, des outils d’analyse financière et de montage d’opérations.
  • Maitrise du code des marchés publics et cahier des clauses administratives générales, et code de la construction, de l’urbanisme, des collectivités territoriales.
  • Maitrise des outils réglementaires d’urbanisme et de planification urbaine, et des techniques de construction et de planification.

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Date limite de dépôt des candidatures le :  01/08/2024.

Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, votre lettre de candidature, et dernier arrêté pour les titulaires de la fonction publique (Réf. du poste : GRH4-2024-115).

La commission de recrutement est planifiée fin aout 2024.

 

Vos interlocuteurs :

Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04.67.14.50.24

Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique : Mohamed BENSAKEL - Responsable du Service Maîtrise d’Ouvrage Construction - [email protected] -  04 34 88 75 16

Ou : Yasmine CHERKAOUI, Responsable adjointe du Service Conduite d’Opération Construction Service Maîtrise d’Ouvrage Construction -  [email protected] - 06-35-40-20-96

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