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Assistant de Service Social PASS CDD 6 mois - H/F
DATE DE PUBLICATION | 15/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
RECRUTEUR | Centre hospitalier universitaire de Reims | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Reims | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
51092 | VALABLE JUSQU'AU |
14/02/2025 |
Poste
Descriptif du poste :Service d'intervention La Permanence d'Accès aux Soins de Santé permet : - Une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l'absence totale ou partielle de protection sociale. - De donner accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, aux examens de laboratoire, à l'imagerie et à des médicaments. - D'accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d'accéder à une couverture sociale (PUMA, droits de base, complémentaire, AME). Missions et activités Missions L'assistante sociale intervient auprès des consultants pour prévenir les difficultés sociales et médico-sociales et plus particulièrement dans le cadre de l'accès aux soins. Ceci dans le respect des règles déontologiques s'appliquant aux assistants de services sociaux. Activités - Accueil et écoute du public, évaluation sociale et orientation vers les partenaires compétents ; - Prise en charge globale du patient avec un axe prioritaire porté sur l'accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et l'accès aux soins. - Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits ; assure le suivi des dossiers ; - Oriente vers les consultations dédiées lors des permanences médicales ou vers les urgences lorsque le médecin de la PASS n'est pas présent ; - Délivre les Bons PASS pour la pharmacie et pour les consultations pendant et en dehors du temps de permanences ; - Développe et entretien le réseau partenarial : information sur le dispositif PASS, sensibilisation aux problématiques liées à la précarité et certains facteurs de vulnérabilité ; - Sensibilisation des professionnels hospitaliers et participation à la formation des étudiants en santé et du social sur les questions de santé /précarité - Travaille en collaboration étroite avec le médecin, le secrétariat de la PASS et le bureau des entrées ; - Participation à l'organisation d'un Copil PASS annuel ; - Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d'information. - Assure la traçabilité des actes professionnels dans le cadre du recueil de l'activité PASS et autres outils de suivi dédiés ; - Préparation des dossiers litigieux dans le cadre des rencontres avec la conciliatrice de la CPAM et participe aux rencontres régulières avec le bureau des entrées ; - Produit un rapport d'activité. Caractéristiques des postes Populations rencontrées et problématiques prises en charge : - Population sans couverture sociale (française et étrangère). - Salariés, demandeurs d'emploi, retraités bénéficiaires de la Sécurité sociale mais n'ayant pas de mutuelle ou une mutuelle avec des garanties minimales. - Population dans une très grande marginalisation, souvent sans aucun justificatif d'identité et n'ayant pas fait valoir ses droits depuis de nombreuses années. - Familles avec ou sans couverture sociale, étrangères en situation irrégulière ayant des enfants à charge sans suivi médical externe et souvent non scolarisés - - Femmes enceintes, en situation irrégulière, non suivies pour leur grossesse. Patients dialysés. Environnement partenarial Relations internes : - Bureau des entrées/facturation/services financiers - Pharmacie hospitalière - Urgences - Centre dentaire - Service social hospitalier - Services de soins/plateau technique Relations externes : - CPAM - Travailleurs sociaux de la ville et du département, CCAS - Partenaires associatifs/caritatifs (ASSOR, Médecins du Monde, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du cur, Emmaüs, Accueils de jour, CHRS etc.) - Autres PASS du territoire - Autres offres de soins (médecine de ville, psychiatrie, dispositifs médico-sociaux, etc. - Préfecture - Coordinatrices régionales - Organismes d'interprétariat / traducteurs Poste à temps plein à pourvoir au 1er mars 2025 pour une durée de 6 mois.Profil recherché :Niveau d'étude - Diplôme d'Etat d'Assistant de service social Niveau de compétences - Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public Capacités requises - Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d'aide adapté - Savoir mener un entretien d'aide : capacités relationnelles et d'écoute, sens de la communication - Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient - Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité. - Capacité à travailler en équipe - Travailler en réseau et en partenariat - Avoir le sens de l'organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d'adaptabilité - Curiosité intellectuelle, être force de proposition - Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques - Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l'exercice de sa profession - Capacité à mettre à jour ses connaissances législatives et administratives (droit en évolution permanente) - La maîtrise d'une langue étrangère peut être un plus - Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et aux rédactions de CR, écrits professionnels, du rapport d'activité
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
Descriptif du poste :Service d'intervention La Permanence d'Accès aux Soins de Santé permet : - Une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l'absence totale ou partielle de protection sociale. - De donner accès à des consultations de médecine générale ou spécialisée, aux examens de laboratoire, à l'imagerie et à des médicaments. - D'accompagner les personnes pour faire valoir leurs droits, et plus particulièrement leur permettre d'accéder à une couverture sociale (PUMA, droits de base, complémentaire, AME). Missions et activités Missions L'assistante sociale intervient auprès des consultants pour prévenir les difficultés sociales et médico-sociales et plus particulièrement dans le cadre de l'accès aux soins. Ceci dans le respect des règles déontologiques s'appliquant aux assistants de services sociaux. Activités - Accueil et écoute du public, évaluation sociale et orientation vers les partenaires compétents ; - Prise en charge globale du patient avec un axe prioritaire porté sur l'accès aux droits de santé (Vérification / Ouverture des droits) et l'accès aux soins. - Après évaluation des besoins, elle apporte son aide dans la complétude des dossiers administratifs en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits ; assure le suivi des dossiers ; - Oriente vers les consultations dédiées lors des permanences médicales ou vers les urgences lorsque le médecin de la PASS n'est pas présent ; - Délivre les Bons PASS pour la pharmacie et pour les consultations pendant et en dehors du temps de permanences ; - Développe et entretien le réseau partenarial : information sur le dispositif PASS, sensibilisation aux problématiques liées à la précarité et certains facteurs de vulnérabilité ; - Sensibilisation des professionnels hospitaliers et participation à la formation des étudiants en santé et du social sur les questions de santé /précarité - Travaille en collaboration étroite avec le médecin, le secrétariat de la PASS et le bureau des entrées ; - Participation à l'organisation d'un Copil PASS annuel ; - Transmet des informations aux équipes dans le respect du secret professionnel et du partage d'information. - Assure la traçabilité des actes professionnels dans le cadre du recueil de l'activité PASS et autres outils de suivi dédiés ; - Préparation des dossiers litigieux dans le cadre des rencontres avec la conciliatrice de la CPAM et participe aux rencontres régulières avec le bureau des entrées ; - Produit un rapport d'activité. Caractéristiques des postes Populations rencontrées et problématiques prises en charge : - Population sans couverture sociale (française et étrangère). - Salariés, demandeurs d'emploi, retraités bénéficiaires de la Sécurité sociale mais n'ayant pas de mutuelle ou une mutuelle avec des garanties minimales. - Population dans une très grande marginalisation, souvent sans aucun justificatif d'identité et n'ayant pas fait valoir ses droits depuis de nombreuses années. - Familles avec ou sans couverture sociale, étrangères en situation irrégulière ayant des enfants à charge sans suivi médical externe et souvent non scolarisés - - Femmes enceintes, en situation irrégulière, non suivies pour leur grossesse. Patients dialysés. Environnement partenarial Relations internes : - Bureau des entrées/facturation/services financiers - Pharmacie hospitalière - Urgences - Centre dentaire - Service social hospitalier - Services de soins/plateau technique Relations externes : - CPAM - Travailleurs sociaux de la ville et du département, CCAS - Partenaires associatifs/caritatifs (ASSOR, Médecins du Monde, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Restos du cur, Emmaüs, Accueils de jour, CHRS etc.) - Autres PASS du territoire - Autres offres de soins (médecine de ville, psychiatrie, dispositifs médico-sociaux, etc. - Préfecture - Coordinatrices régionales - Organismes d'interprétariat / traducteurs Poste à temps plein à pourvoir au 1er mars 2025 pour une durée de 6 mois.Profil recherché :Niveau d'étude - Diplôme d'Etat d'Assistant de service social Niveau de compétences - Sensibilisation aux problématiques rencontrées par le public Capacités requises - Savoir évaluer les besoins du patient et construire un plan d'aide adapté - Savoir mener un entretien d'aide : capacités relationnelles et d'écoute, sens de la communication - Savoir identifier, analyser et synthétiser les situations sociales et définir les actions à mener avec le patient - Capacité à rédiger des notes et des informations pour assurer un suivi et une traçabilité. - Capacité à travailler en équipe - Travailler en réseau et en partenariat - Avoir le sens de l'organisation et des priorités, faire preuve de rigueur et d'adaptabilité - Curiosité intellectuelle, être force de proposition - Se remettre en question et faire évoluer ses pratiques - Connaît et respecte la législation et les règles de bonnes pratiques en lien avec l'exercice de sa profession - Capacité à mettre à jour ses connaissances législatives et administratives (droit en évolution permanente) - La maîtrise d'une langue étrangère peut être un plus - Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la saisie des données et aux rédactions de CR, écrits professionnels, du rapport d'activité
Informations employeur
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