Aide archiviste (H/F)

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DATE DE PUBLICATION04/12/2024 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 8 CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93200
 VALABLE JUSQU'AU
02/02/2025

Poste

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service, l'assistant(e) archiviste aura pour principales missions :
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives ; Participer à l'élaboration des procédures de travail ; Participer aux opérations de sensibilisation des services, appliquer et veiller au respect des procédures de versement.
L'assistant(e) archiviste aura en charge :
§ La mise en œuvre des procédures de tris, de versements, de classements ;
§ La réalisation régulière d'un reporting de son activité liée à la gestion matérielle de documents (volume traité et difficultés rencontrées) ;
§ L'organisation des flux de documents (classer les archives selon le plan de classement et l'intégration documentaire définie par le service des archives) ;
§ La préparation de bordereaux de transfert et d'élimination d'archives en suivant les recommandations du tableau de gestion des archives spécifiques aux universités ;
§ L'identification des archives ayant un intérêt historique et les inventorier, maîtrise des espaces de conservation ;
§ La sensibilisation, l'accompagnement et le conseil auprès des services.

Activités secondaires :
§ Contribuer à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives ;
§ Accompagner l'équipe du service des archives dans les activités quotidiennes ;
§ Participer à la collecte des archives papier et électronique de l'établissement et tenir à jour le récolement des fonds ;
§ Rédiger un instrument de recherche ;
§ Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
Ce poste implique de la petite manutention.

Profil

Connaissances :
Environnement de travail (institutionnel, juridique)
Techniques de documentation
Règlement des documents administratifs et collections patrimoniales
Mode de fonctionnement des administrations publiques
Méthodologie de travail dans le domaine d'activité
Compétences :
Appliquer des procédures et des règles de conservation
Mettre en œuvre les principes fondamentaux de gestion des archives
Rendre compte à sa hiérarchie
Dialoguer avec l'ensemble des acteurs
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Mettre en œuvre les techniques d'archivages publiques
Savoir Etre :
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Esprit d'analyse et de critique
Discrétion et secret professionnel
Maîtrise de soi, diplomatie
Qualités relationnelles
Sens de l'observation
Force de propositions
Sens de l'organisation
Capacité d'adaptation

Employeur

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.

 

Quelques chiffres :

  • 23 935 étudiants.
  • Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
  • 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique.
  • 4 sites et des locaux sur le Campus Condorcet, 18 bâtiments, 105 000 m² SHOB.
  • 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
  • 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans.
  • 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.

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