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- Agent polyvalent d’information des publics et de billetterie H/F
DATE DE PUBLICATION | 28/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
24/11/2024 |
Poste
Missions et activités principales :
ACCUEIL / SERVICE
Accueillir, informer et orienter les visiteurs au comptoir et par téléphone (individuels et groupes)
Assurer l’alimentation des publications sur les postes de travail
Appliquer le règlement de visite
Participer à l’accueil des nouveaux arrivants
Appliquer les règles de gestion de l’espace consigne et en assurer la supervision
Enregistrer et restituer les objets trouvés
Gérer le prêt de fauteuil roulant
BILLETTERIE / CONTRÔLE
Appliquer la politique tarifaire de l’établissement
Assurer la vente des produits proposés
Veiller à la sécurité des fonds confiés
Appliquer les règles de maniement des fonds
Contrôler les titres d’accès
SECURITE
Appliquer les consignes de sécurité et procédures d’urgence
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail
Conditions particulières d’exercice : Planning de travail organisé sur la base de cycles impliquant un travail de week-end et sur volontariat pour les jours fériés ouverts au public et les évènements privés ou institutionnels.
Télétravail : Non
Encadrement d’équipe : Non
Profil
Rigoureux et réactif, vous êtes doté d’un bon sens des contacts humains, vous êtes ponctuel et avez l’esprit d’équipe. Polyvalent, vous vous exprimez avec aisance et maîtrisez les techniques d’accueil, en sachant vous adapter aux différents types de publics. Vous maitrisez une ou plusieurs langues étrangères. Une expérience passée avec un logiciel de billetterie est un atout supplémentaire.
Compétences techniques :
Langues : Français (maîtrise), Anglais (pratique), 2nde langue (pratique)
Techniques d’accueil du public (maîtrise)
Organisation, fonctionnement et missions du service (maîtrise)
Règlement intérieur et Règlement de visite (maîtrise)
Règlementation de sûreté-sécurité (maîtrise)
Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail (maîtrise).
Savoir-faire :
S’exprimer avec aisance et pondération
S’adapter aux différents types de public
Réagir de façon adaptée aux situations imprévues
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite
Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
Comprendre, respecter et appliquer des règles et des consignes
Savoir manipuler l’argent et calculer avec exactitude et rapidité
Être ponctuel
Compétences comportementales :
Être rigoureux
Être à l’écoute
Sens des relations humaines
Capacité d’adaptation
Réactivité
Sens des responsabilités
Avoir l’esprit d’équipe
Langues : Français Niveau : Autonome - Anglais Niveau : Seuil - Espagnol/Italien/Allemand ou autre Niveau : Introductif
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 3 : Diplômes équivalents au CAP/BEP
Employeur
L’Etablissement public du musée des arts asiatiques Guimet est un établissement public national à caractère administratif.
Avec 60 000 objets, 150 000 ouvrages et plus de 600 000 photographies, le musée Guimet détient la plus grande collection d’art asiatique en Europe, et l’une des plus importantes au monde. Son aire géographique s’étend de l’Afghanistan au Japon. Il se déploie sur 4 sites : le bâtiment historique de 1889 sis place d’Iéna, l’hôtel Heidelbach de 1913 situé avenue d’Iéna, le musée d’Ennery de l’avenue Foch, ainsi que des réserves situées à Morangis (91).
Avec un effectif de 166 personnes, le musée Guimet offre des fonctions variées et des métiers divers : conservateurs, régisseurs d’œuvres, chargés d’expositions, agents d’accueil et de surveillance, et bien d’autres encore participent à l’activité muséale et événementielle. Son budget global s’élève à près de 20 M€.
L'établissement est présidé par Yannick Lintz depuis novembre 2022, secondée par un administrateur général plus spécifiquement chargé de l'administration et de la gestion du musée. Il s’appuie sur 6 directeurs et directrices qui mettent œuvre la politique de l’établissement chacun dans son domaine de compétence. Un conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
Le service de l’information des publics et de la billetterie (SIPB), assure sur le site principal du musée Guimet la tenue du comptoir de l’accueil, la tenue des caisses, la supervision de l’espace de la consigne, le contrôle des billets ainsi que la régie des recettes. Il fait partie depuis novembre 2019 de la Direction de l’accueil, de la surveillance et de la billetterie. Le service est composé de 13 personnes : une chef de service (Ingénieur des services culturels), une adjointe au chef de service (TSCBF), un régisseur des recettes et d’avances et 10 agents postés, répartis sur 2 équipes.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : [email protected]
courriel 2 : [email protected]
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 1 de la circulaire Albanel
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