Chef d’équipe accueil et surveillance H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION20/11/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/12/2024

Poste

Chef d’équipe accueil et surveillance – Equipe de nuit

Placé sous la responsabilité et l’autorité du chef de service et de son adjoint (N+1), le chef d’équipe de nuit participe à la sûreté et à la sécurité des personnes du bâtiment, des matériels et des collections ainsi qu’à l’encadrement des équipes.

Affecté au poste central de sécurité où il assure une permanence, il doit gérer les différentes alarmes (gestion du SSI, alarmes sûreté, alarmes techniques), la vidéosurveillance, le contrôle d’accès des personnels et des intervenants extérieurs (clés, badges, contrôle et tenue des registres) ainsi que le standard téléphonique.

Il surveille également des interventions d'entreprises extérieures qui interviennent en dehors des horaires de jour (opérations de maintenance, entretien des locaux, mouvements d’œuvres, montage/démontage d’exposition, livraisons ou autres événements). Il accompagne et surveille les mouvements de fonds en lien avec le responsable de la régie RMN-GP.

Il participe activement à l'évacuation quotidienne des visiteurs et à la mise en sécurité des différentes zones de l’établissement.

Il assure pendant son service le maintien des conditions optimales de sécurité et de sûreté du site. Il effectue des rondes régulières durant la nuit dans l'ensemble de l’établissement (espaces muséaux et patrimoniaux internes et externes, administratifs et techniques) et gère les différents systèmes qui protègent celui-ci. Il assure la tenue des registres de sécurité et de sûreté et renseigne la main-courante.

Maîtrisant les consignes de sécurité et sûreté, il  doit appliquer et faire appliquer les règlements du musée dans ces domaines. Vigilant(e), il est en mesure d’intervenir sur tout problème sécurité, sûreté ou technique (alarme, levée de doute…) et peut être amené(e) le cas échéant à mettre en œuvre les moyens mis à sa disposition (extincteurs, RIA…) ou les procédures d’intervention (pompiers, police, astreintes techniques). Il assure la transmission d’informations au service de jour et reporte à sa hiérarchie tout dysfonctionnement (sûreté, sécurité, défauts techniques, conservation préventive).

Conditions particulières d’exercice : Activité organisée sur la base de cycles impliquant un travail de week-end ;  et les jours fériés; présence aux événements du musée en soirée (nocturnes et locations d’espaces) ; port d’une tenue de service.

Télétravail : Non

Encadrement d’équipe : Oui

Profil

Connaissance des différentes composantes liées à l’accueil du public dans les musées et une expérience en encadrement d’équipe ; une qualification SSIAP1 est demandée ou à acquérir à la prise de poste, le SSIAP2 devra intervenir durant la première année de service, PSC1/SST seraient appréciées (formations proposées par le musée) ; une connaissance des principes de sûreté est souhaitée ; la connaissance d’une langue étrangère est la bienvenue.

Compétences techniques :

- Connaissance de la réglementation des établissements recevant du public, de la réglementation incendie
- Connaissance des règlements intérieur et de visite
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
- Connaissance et maîtrise des procédures du service, du code du travail et du statut des fonctionnaires
- Connaissance des installations de sécurité et sûreté et des moyens techniques mis à disposition
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de gestion informatique

Savoir-faire :

- Intérêt pour le secteur muséal
- Aptitudes à l’encadrement et l’animation d’équipe
- Mobilité et activité opérationnelle de soutien aux équipes
- Planifier et organiser le travail d’équipe
- Capacité à analyser les situations, à prendre des initiatives et à proposer des solutions
- Mettre en œuvre les règlements intérieurs et de visite ainsi que les consignes de travail
- Transmettre les informations, les consignes et les procédures de l’encadrement et les faire appliquer
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Gérer les relations avec le public
- Gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
- Bonnes capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

- Sens des responsabilités
- Ponctualité et assiduité
- Avoir le sens des relations humaines (diplomatie, écoute, disponibilité) et le goût du contact et du public
- Avoir l’esprit d’équipe
- Faire preuve de discrétion
- Rigueur et maîtrise de soi
- Réactivité et sens de l’organisation
- Forte adaptabilité
- Disponibilité dans le cadre de l’activité événementielle

Langues : Anglais Niveau : Introductif

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 4 : Baccalauréat

Employeur

Le musée de Cluny, est un service à compétence nationale. Il accueille près de 300.000 visiteurs chaque année. Installé dans deux monuments d'exception les thermes gallo-romain de Lutèce ( Ier-IIème siècles ) et l'hôtel des abbés de Cluny, il offre à voir un panorama de collections de l'Antiquité à l'aube de la Renaissance. Depuis le mois de mai 2022, et les travaux de restauration de Bernard Desmoulin, architecte et Adrien Gardère, scénographe, le musée est rouvert.

Placé sous la responsabilité et l’autorité du chef de service et de son adjoint (N+1), le chef d’équipe participe à l’accueil, à la sûreté et à la sécurité des personnes et des collections ainsi qu’à l’encadrement des équipes.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER avant 14/12/2024

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Techniciens des services culturels et des Bâtiments de France et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Offres d’emploi similaires à Chef d’équipe accueil et surveillance H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent d’accueil et de surveillance de nuit H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chargé des tournages et des relations presse H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent d’accueil et de surveillance H/F

Titulaire, Contractuel | 13/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.