Administrateur de données chargé d’informatique documentaire F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75001
 VALABLE JUSQU'AU
22/11/2024

Poste

Au sein de la filière Archives, documentation et données et sous l’autorité directe du chef de filière, l’administrateur des données et chargé d’informatique documentaire développe et met en œuvre une politique de gestion des données de la recherche au C2RMF et participe à la mise en œuvre d’une politique de diffusion de ces données dans le contexte de la science ouverte.

À ce titre, il aura pour mission de :

  • Dresser et mettre à jour une cartographie des données produites au Centre ;
  • Rédiger des plans de gestion des données (en lien avec les producteurs de données et avec le chargé de mission systèmes d’information et transformation numérique) ; Contribuer à la réflexion sur la production des métadonnées (en lien avec les producteurs de données et avec le chargé de mission systèmes d’information et transformation numérique) ;
  • Mettre en place une politique de gestion du cycle de vie des données avec une conservation externalisée des données intermédiaires (Vitam) ;
  • Accompagner les équipes du C2RMF dans la gestion de leurs données scientifiques en vue de leur archivage pérenne (classement, tri, nommage) ;
  • Contribuer à la réflexion sur une ouverture des données produites dans le respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interoperable, Réutilisable) ;
  • Participer à l’évolution de la base de données EROS (rédaction d’un cahier des charges, participation au groupe de travail…) ;
  • Participer aux projets nationaux et européens dans lesquels le C2RMF est impliqué, pour la partie gestion des données (IPERION HS, E-RIHS, ESPADON, ECHOES…) ;
  • Animer le comité de coordination des données du C2RMF ;
  • Participer à la réflexion du service sur de nouveaux axes de documentation, d’archivage et de valorisation des fonds ;
  • Participer à l’accueil et à l’orientation scientifique des chercheurs, assurer des permanences comme président de salle de lecture, assurer des navettes pour la communication des fonds externalisés.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions (1300 caractères) : Mobilité sur 3 sites (Paris, Versailles, fort de Saint-Cyr) ; Travail en sous-sol sur le site de Paris

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Profil

Compétences techniques :

  • Connaissances relatives à l’environnement professionnel, administratif et réglementaire des archives et de la documentation
  • Connaissances relatives à la science ouverte
  • Maîtrise de l’outil informatique, des technologies de l’information, des logiciels utilisés en documentation et en archives
  • Pratique de l’anglais oral et écrit
  • Connaissances et intérêt pour l’histoire de l’art

Savoir-faire :

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Capacité de gestion opérationnelle
  • Capacité à piloter et coordonner différents interlocuteurs, maîtrise du travail en mode projet
  • S’adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils
  • Gérer les relations avec le public

Compétences comportementales :

  • Esprit d’initiative et autonomie
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacités de dialogue, de communication et de pédagogie
  • Sens du service public

Langues : Anglais Niveau : Maîtrise

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

 

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires  (SI AUTRE préciser : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.) et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

Employeur

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture créé par arrêté du 16 décembre 1998.

Il a pour mission essentielle de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique de l’État en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques, et la restauration des œuvres.

Ses équipes sont au service des 1 300 musées labellisés « Musées de France » mais développent également des axes de recherche sur les matériaux du patrimoine sous la tutelle du ministère de la Recherche (Fédération de recherche ministère de la Culture/CNRS, UMR ministère de la Recherche/Chimie ParisTech…) et dans le cadre de projets nationaux, européens et internationaux.

Le Centre compte 150 agents du ministère de la Culture issus principalement des filières scientifiques (conservateurs du patrimoine et personnels de recherche) et métiers d’art ; il accueille chaque année une vingtaine de doctorants, post-doctorants et stagiaires en partenariat avec des établissements scientifiques.

Le C2RMF est réparti sur 3 sites, dont deux situés dans le Louvre (Carrousel et Pavillon de Flore), un autre dans la Petite Écurie du Roi à Versailles.

Pour plus de précisions sur les activités du Centre, consultez le site Internet à l'adresse http://www.c2rmf.fr/

Le département Archives et Bibliothèque (DAB) a vocation à constituer des collections et fonds (documentation, archives, ouvrages, périodiques), à les conserver et à les mettre à disposition du public. Archivistes, documentalistes et bibliothécaires unissent ainsi leurs compétences pour offrir aux chercheurs des ressources uniques pour approfondir la connaissance des biens culturels dans tous les domaines.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

 

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Offres d’emploi similaires à Administrateur de données chargé d’informatique documentaire F/H

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chef d’équipe accueil et surveillance H/F

Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent d’accueil et de surveillance de nuit H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chargé des tournages et des relations presse H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2024 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.