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- Un Chargé de mission reconquête et maitrise des ZAE (h/f) - 1352 Remplacement
DATE DE PUBLICATION | 13/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | GRAND ANNECY AGGLOMERATION | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Annecy | SALAIRE |
De 40 000€ à 55 000€ | |
CODE POSTAL |
74000 | VALABLE JUSQU'AU |
11/02/2025 |
Poste
Description de la direction ou du service
Bénéficiant d’une très forte dynamique économique, le Grand Annecy doit faire face à une importante demande en foncier ou immobilier d’activités de la part d’entreprises de tous secteurs d’activités (industrie, artisanat, logistique, tertiaire, …).
Cette demande de foncier s’inscrit dans un contexte de rareté en matière de foncier et d’immobilier d’activités, accentué par la difficulté croissante d’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones d’activités. Cette rareté engendre une inflation du prix des locaux disponibles, voire une spéculation, qui favorise les mutations au sein des zones d’activités existantes. Ces phénomènes s’opèrent au détriment de la logique de développement économique du territoire dont l’un des enjeux prioritaires repose sur la pérennisation du tissu économique productif
Le maintien de la dynamique économique du territoire nécessite donc une gestion économe du foncier par la densification et l’optimisation des espaces économiques existants.
Ce contexte, amplifié par les dispositions législatives et réglementaire incite aujourd’hui le Grand Annecy à avoir un regard attentif sur l’évolution des fonciers économiques bâtis et non bâtis de son territoire.
Vos missions
Reconquête/restructuration/requalification des Zones d’Activités Economique existantes
Assurer le suivi des éventuelles opportunités d’achat de foncier dans les zones existantes et en particulier dans les zones prioritaires (acquisitions amiables ou par préemption).
A ce niveau, si le recours à des experts ou à des négociateurs immobiliers s’avère nécessaire ou souhaité, il conviendra de lancer toute consultation nécessaire à leur sélection puis de suivre les actions menées par les candidats retenus.
Assurer le suivi de l’ensemble de la procédure des acquisitions amiables : lien avec le propriétaire, recueil de l’avis du service du Domaine, préparation de la délibération, suivi de la préparation de l’acte par le notaire et sa signature, suivi budgétaire.
Dans les zones d’activités faisant l’objet de projets de restructuration ou d’études préalables à de telles opérations (ex : ZA Pringy, PAE des Glaisins, …), assurer le pilotage de ces démarches ou l’interface avec le Service Aménagement lorsque celui-ci les prend en charge.
Travailler plus ponctuellement et, le cas échéant en lien avec le chargé de mission animation des zones d’activités, à des opérations ciblées de requalification des aménagements afin de renforcer et pérenniser leur attractivité : lancement d’études et de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre pour la refonte ou l’amélioration des espaces et équipements publics des zones anciennes (ex : ZAE des Tuileries, Espace Leaders à Alby/Chéran), suivi des opérations (notamment sur le plan budgétaire).
Suivi des DIA et des préemptions
Suivre les DIA dans les zones d’activités (notamment les zones priorisées en termes de reconquête), en concertation avec les communes sur lesquelles elles s’étendent : analyse préalable à l’avis des élus.
Mettre en place le suivi des procédures de préemptions soit en direct avec l’appui du service juridique ou d’un avocat) soit via une délégation à l’EPF74 (suivi des portages immobiliers et de la gestion locative des immeubles préemptés assurés par l’EPF et suivi budgétaire)
Gestion foncière au sein des ZAE
Suivre les dossiers fonciers concernant les ZAE et nécessitant une procédure spécifique (hors commercialisation) : mise en place de servitudes, rachat de fonciers commercialisables dans les zones transférées, …
Gestion d’actifs immobiliers économiques du Grand Annecy
Suivre l’entretien de certains bâtiments à vocation économique, propriétés du Grand Annecy en lien avec le service des Bâtiments, et gestion budgétaire.
Suivre les baux locatifs (civil, précaires, commerciaux, …) : appel du loyer, suivi du bon versement, renouvellement des baux, … ; suivi budgétaire.
Pour des précisions sur le poste, vous pouvez contacter Madame Stéphanie PONCET (Directrice développement économique) au 04 50 63 52 14
Date limite de candidature : 12 janvier 2025
Profil
Vous avez une formation de niveau bac+5 dans le domaine du développement foncier, de la gestion foncière et immobilière ou du droit du patrimoine et une expérience similaire en collectivité territoriale
Vous avez des connaissances des problématiques foncières et des acteurs de l’immobilier
Vous maîtrisez les procédures d’acquisitions foncières, des baux locatifs, ainsi que les marchés publics
Vous avez des qualités rédactionnelles, une aptitude au travail en équipe, des capacités d’organisation, de réactivité et d’autonomie.
Force de proposition, votre capacité de dialogue et de négociation sont vos points forts
Employeur
« Allier un cadre de vie agréable avec un poste qui correspond à mes envies professionnelles »
POURQUOI VENIR TRAVAILLER AU GRAND ANNECY ?
Parce que le Grand Annecy c'est :
- une Agglomération dynamique avec une grande diversité de métiers et de compétences
- des projets ambitieux, innovants et structurants (Plan Climat, Plan de mobilité 2030, etc.)
- des postes à responsabilités
- une concertation des citoyens sur les grandes décisions que les élus doivent prendre
- des formations et une mobilité interne favorisée
- le moyen de donner du sens à son travail et ses missions
Le sens du service public et l'intérêt général nous animent au Grand Annecy, avec une importance particulière accordée à l'humain pour être au rendez-vous, lorsque nos citoyens en ont besoin.
Chiffres-clés
34 Communes
210 000 Habitants
98 000 Emplois
5 Grandes missions
1 300 Agents
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