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- Stagiaire en gestion de projets environnementaux/développement durable H/F
DATE DE PUBLICATION | 04/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage | |
RECRUTEUR | EPAURIF | CATÉGORIE | Autres | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75001 | VALABLE JUSQU'AU |
04/06/2025 |
Poste
Stagiaire en gestion de projets environnementaux/développement durable
Direction DAFM– Secrétariat général
PRÉSENTATION DU SECRETARIAT GENERAL
- Le secrétariat général
Le secrétariat général a pour missions de garantir le bon fonctionnement de l’EPAURIF, à travers la gestion financière, juridique, les ressources humaines, les achats et de l’informatique. Une autre mission importante est de veiller à la coordination des actions entre les différentes entités qui le compose et d’assurer l’interface institutionnelle avec les partenaires extérieurs.
PRÉSENTATION DU STAGE
Dans le cadre de sa politique de développement durable, l’établissement souhaite réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon les trois scopes définis par le GHG Protocol. Cette mission s’effectuera avec l’accompagnement d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) spécialisé.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du management de l’information, le-la stagiaire aura pour mission principale de collecter, analyser et consolider les données nécessaires à l’élaboration de ce bilan, en tenant compte des spécificités des activités de l’EPAURIF.
- Identifier les obligations réglementaires applicables à l’EPAURIF en matière de développement durable et de reporting GES.
- Proposer les frontières organisationnelles et opérationnelles du bilan GES.
- Proposer une démarche pluriannuelle d’évaluation des améliorations de GES de l’Epaurif en sur ses activités de maitrise d’ouvrage bâtimentaire (scope 3)
- Recueillir les données nécessaires auprès des différentes parties prenantes (au sein de l’Epaurif, des universités partenaires, voire d’entreprises fournisseurs).
- Travailler en étroite collaboration avec l’assistance à maitrise d’ouvrage assurant la réalisation du bilan GES de l’Epaurif sur les 3 scopes
- Participer aux réunions de suivi et restituer les avancées du projet.
- Proposer des actions d’amélioration et de réduction des émissions pour chaque scope.
- Préparer une présentation pour la direction de l’EPAURIF des conclusions et orientations proposées pour l’amélioration du bilan carbone de l’établissement
Profil
Etudiant(e) en formation Bac+4/5 en environnement et développement durable.
Une première expérience en gestion de projets environnementaux serait un plus.
Compétences requises :
- maîtrise des outils bureautiques (Excel, logiciels de gestion des données environnementales)
- connaissance des méthodologies de calcul des GES (Bilan Carbone®, GHG Protocol, ISO 14064).
Qualités recherchées :
- capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
- adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ;
- sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
- appétences pour les aspects techniques et opérationnels d’opérations complexes ;
- esprit d’équipe, aisance relationnelle, goût prononcé des contacts humains ;
- capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ;
- qualité rédactionnelle ;
- sens de l’initiative ;
- faire preuve de curiosité ;
- aisance relationnelle et capacité à interagir avec différents interlocuteurs
CONDITIONS DU STAGE
Durée du stage : 4 à 6 mois Maître de stage : Responsable du management de l’information Avantages :
- Télétravail autorisé sous réserve de validation du maître de stage ;
- Accès au restaurant administratif avec participation employeur (montant restant à charge entre 5 et 6 €/repas) ;
- Remboursement des titres d’abonnement en transport commun à 75% dans la limite d’un plafond mensuel (101,75 €) ;
- Gratification pour les stages supérieurs à 2 mois (4,35€/heure de stage)
LOCALISATION DU STAGE
Le poste est localisé au 20 place des vins de France 75012 PARIS – station cour Saint-Émilion. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur nos chantiers en Ile-de-France.
Employeur
L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire francilien.
Il a notamment pour missions :
- de piloter des études générales utiles à la mise en œuvre des implantations des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante, en Île-de-France ;
- d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières, à toutes les phases : programmation, conception, réalisation de travaux, mise en service ;
- d’accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
L’EPAURIF agit essentiellement dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée et intervient également en tant que conducteur d’opérations complexes (partenariats publics privés, marchés de partenariat, contrats de promotion immobilière…).
L’établissement dispose d’un budget de fonctionnement de 9 M€ environ, compte 80 ETPT et gère en 2025 un budget d’opérations suivies en compte de tiers de 150 M€.
Informations employeur
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Stagiaire en gestion de projets environnementaux/développement durable H/F
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