Secrétaire Général(e) de Mairie/DGS

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DATE DE PUBLICATION16/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE REMOULINS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
30000
 VALABLE JUSQU'AU
01/02/2025

Poste

Recrute à temps complet prioritairement par voie statutaire
Un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie/DGS
Catégorie A - Attaché

Collaborateur/rice direct/e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Secrétaire Général/e coordonne les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par la municipalité et en confiance partagée avec l'autorité territoriale.

Missions :
Généralités :

  • Se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives
  • Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la juste application des procédures
  • Assurer le suivi des contentieux
  • Adapter le fonctionnement des services
  • Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser
  • Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources 
  • Superviser la mise en œuvre des projets 
  • Impulser un projet d'administration 
  • Garantir l'adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l'existant 
  • Développer des logiques de co-production de l'action publique

Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux 

Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques 

Représenter le Maire et la collectivité auprès de l'environnement interne et externe 

Activités et tâches principales du poste :
Vie institutionnelle :

Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l'assemblée délibérante de la collectivité : 

  • Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus
  • Animer les débats entre élus par l'apport d'éléments techniques d'aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations
  • Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés

Assurer la gestion des instances :

  • Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques)
  • Assurer le secrétariat de l'assemblée (préparer les projets de délibérations, la note de synthèse)
  • Y participer et y intervenir si nécessaire
  • Préparer, mettre en forme et exécuter et faire exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)

Urbanisme :

Compétences en droit de l'urbanisme et de l'environnement appréciées

Assurer le suivi et le pilotage des dossiers relevant du secteur urbanisme et environnemental

  • Coordination du service urbanisme et suivi des actes et contentieux en cours
  • Piloter des procédures afférentes à la révision des documents de planification
  • Savoir conseiller les élus sur les risques et opportunités liées aux documents d'urbanisme
  • Assurer la coordination de l'animation auprès des instances de gouvernances (communes, EPCI, partenaires, acteurs institutionnels)
  • Conseiller et piloter des dossiers portant sur l'aménagement du territoire
  • Suivre les outils de pilotage et des tableaux de bord nécessaires à l'activité du service
  • Suivre la politique d'animation du territoire et les projets structurants
  • Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Intercommunalité, Région, Département)

Gestion juridique et contentieux

Gestion financière (en collaboration avec le responsable du service) :

  • Elaborer les actes budgétaires (M57 - M49) avec suivi de l'exécution du budget principal de la commune et de celui du SIE - suivi financier
  • Elaborer une stratégie financière (PPI)
  • Assurer l'élaboration et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec les demandes de subventions et suivi administratif et financier
  • Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts
  • Gestion des marchés publics (dossiers de consultation des entreprises, suivi administratif et financier...) - exécution administrative et financière
  • Garantir la bonne gestion des régies
  • Elaborer une stratégie financière (Plan Pluriannuel d'Investissement)

Ressources humaines 

Elections 

Rémunération statutaire
Régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE mensuelle, CIA annuel), CNAS, participation contrat prévoyance.
Type d'emploi : permanent et fonctionnel par voie de détachement

Poste à temps plein à pourvoir le 1er avril 2025
 

Profil

Compétences techniques

  • Formation supérieure en droit public
  • Notions en droit de l'urbanisme et environnement
  • Notions en droit de la commande publique
  • Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux 
  • Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets 
  • Capacité d'analyse et de synthèse 
  • Disponibilité et sens du service public 
  • Grandes qualités rédactionnelles 
  • Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités 
  • Capacité à prévoir et à anticiper

Compétences relationnelles

  • Capacité à travailler en transversalité 
  • Grandes qualités relationnelles
  • Loyauté et discrétion professionnelle

Compétences managériales

  • Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes 
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire
     

Employeur

La ville de Remoulins - Gard - 2300 habitants entre Nîmes et Avignon.

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie dernier arrêté de situation) avant le 1er février 2025 à l'attention de Monsieur le Maire : [email protected]
 

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Secrétaire Général(e) de Mairie/DGS

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