- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Paris
- Responsable stratégie de communication, partenariats et impact
DATE DE PUBLICATION | 22/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
RECRUTEUR | ECOLE NORMALE SUPERIEURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
De 30 000€ à 40 000€ | |
CODE POSTAL |
75005 | VALABLE JUSQU'AU |
19/12/2024 |
Poste
La Direction de la communication est étroitement liée aux Départements de l'Ecole comme à la Direction des relations internationales, les Bibliothèques, les Éditions, la Direction de la vie Étudiante… Elle interagit de manière suivie avec les étudiants et avec la Fondation de l'ENS. Elle est en lien avec les organismes de tutelle (Ministères, Rectorats), les responsables de la communication de l'Université PSL (dont l'ENS est membre-composante) et des autres établissements membres, les services de communication des EPST et d'universités françaises et étrangères.
Structure d'accueil du poste :
Le poste est basé à l'École normale supérieure-PSL (45 rue d'Ulm, Paris) et rattaché au directeur de la communication et des responsabilités sociétales et environnementales.
MISSIONS ET ACTIVITES
Stratégie de communication
· Planning stratégique : veille, benchmark, analyses, recommandations
· Stratégie de contenu
· Identité et architecture de marque
· Accompagnement dans la définition des objectifs stratégiques et de leur déploiement en cohérence avec la feuille de route de la direction
Partenariats
· Prospection, conception et pilotage des partenariats médias et influenceurs
· Prospection, conception et pilotage des partenariats innovants institutionnels, privés, avec la société civile
Coordination
· Co-animation du Comité communication de l'École
· Suivi des relations avec la Fondation de l'ENS
Impact
· Développement de la médiation scientifique et valorisation des chercheurs (implication des chercheurs dans le débat public et médiatique, appui aux projets de mise en relation des chercheurs avec le public)
· Développement et soutien aux projets RSE, sur le volet communication et partenarial
CHAMP DES RELATIONS
· En externe : les membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, membres de la société civile, prestataires extérieurs.
· En interne : personnels des services administratifs, financiers et logistiques de la direction générale des services, des départements et des laboratoires, enseignants-chercheurs, chercheurs, élèves et étudiants.
Profil
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances :
· Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche et intérêt prononcé pour les missions portées par l'ENS-PSL ;
· Capacité à analyser l'image de l'ENS-PSL auprès de divers publics et à identifier les risques et opportunités qui y sont associés.
Savoir-faire opérationnels :
· Capacité de développement et suivi de partenariats ;
· Compétences de mesure d'impact, quantitative et qualitative, des actions de communication ;
· Capacité à assurer le suivi opérationnel de chacun des grands métiers de la communication : rédactionnel, création de supports, community management, suivi de chaîne graphique, relations presse, event, RP, web ;
· Bonne capacité de prise de parole ;
· Excellentes capacités de rédaction ;
· Autonomie et capacité d'anticipation et de reporting ;
· Capacité à gérer des calendriers contraints et à s'adapter aux urgences ;
· Maitrise de l'anglais.
AUTRES INFORMATIONS
Prise de fonction souhaitée : 1er janvier 2025
Conditions de travail : 37h30 de temps de travail hebdomadaire ; 49 jours de congés/RTT par an
Rémunération : selon grille et expérience
Employeur
Créée en 1794, l'École normale supérieure ENS-PSL est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.
L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.
Offres d’emploi similaires à Responsable stratégie de communication, partenariats et impact
Associé de politiques publiques et de communication (H/F)
CDD | 22/10/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Project Manager Programme "Innovation@ENS"
Contractuel | 22/10/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE
Gestionnaire RH et Paie
Contractuel | 22/10/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE