Responsable qualité & gestion des risques H/F

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DATE DE PUBLICATION22/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURHôpitaux Nord-Ouest - Tarare Grandris CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Tarare
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
69170
 VALABLE JUSQU'AU
21/02/2025

Poste

PRESENTATION GENERALE Situé à proximité du centre-ville, l'hôpital de Tarare dispose d'un service de médecine polyvalente, d'un service de soins de suite et de réadaptation, d'une unité médico-chirurgicale ambulatoire, d'un centre périnatal, d'un service d'urgences/SMUR, d'un plateau de consultations externes proposant 30 spécialités médico-chirurgicales, d'un service d'imagerie médicale.De construction récente, facilement accessible en voiture et en transports en commun, l'hôpital offre des espaces d'accueil à dimension humaine lumineux et confortables.Données clés :507 lits et places (dont 332 au sein des Ehpad) 595 professionnels 43 professionnels médicauxNous recrutons un Responsable qualité et gestion des risques H/FMissions : Le Responsable qualité et gestion des risques est chargé : - de la préparation et du suivi de la certification HAS, des évaluations et des démarches d'EPP, pour l'hôpital et les EHPAD de Tarare et Grandris ; - de la mise en uvre la de gestion des risques (patients et salariés), en lien avec la cellule gestion des risques ; - du suivi de la politique qualité, du programme annuel qualité sécurité des soins, du compte qualité et de son animation en qualité de référent des pôles HNO Tarare-Grandris, pour l'ensemble des services de l'hôpital et des EHPAD ; - d'assurer le soutien méthodologique et technique nécessaire au déploiement opérationnel de cette politique.Animation de la politique qualité : - Propose et anime les démarches d'amélioration de la qualité : membre du comité de pilotage qualité, propositions de priorités dans le programme d'amélioration de la continue de la qualité, - Prévoit un programme annuel d'audits en lien avec les projets de service - Prévoit un programme annuel de formations aux démarches qualité en lien avec les projets de service - Accompagne méthodologiquement les projets d'amélioration de la qualité dans les pôles précités (enquête, audit, patients traceurs, parcours traceurs, traceurs ciblés, projet de management par la qualité et les projets de qualité de services) - Suit les indicateurs qualité (IQSS, ESATIS et IFAQ) et les mesures d'amélioration en fonction des résultats obtenus - Décline la politique qualité dans les pôles (indicateurs qualité, plans d'actions) - Réalise les bilans annuels (FEI, qualité, gestion des risques, vigilances et pour toute instance qui le demande) - Structure et alimente le logiciel Bluekango.Participation de la politique de gestion des risques (patients et agents) : - Traite en lien avec la cellule de gestion des risques et le coordonnateur de la gestion des risques, les fiches d'évènements indésirables et construit avec les professionnels des plans d'actions correctives - Suit le CAQES en lien avec le pharmacien chef de service - Gestion des plaintes patients, participation aux médiations - S'assure du respect des méthodes pour l'analyse des évènements indésirables (notamment lors de RMM, de CREX, de REMED, de revues de dossiers, ). - Réalise des analyses de risques a priori (cartographies, DUERP en lien avec la sous-commission du CSE)Missions spécifiques : - Prépare les indicateurs quadrimestriels qualité des pôles en lien avec les besoins exprimés par les cadres et chefs de service - Conçoit et analyse les enquêtes de satisfaction : en interne saisie des enquêtes, réalisation des bilans mensuels, présentation des commentaires, diffusion aux services. Pour e-satis : alimentation hebdomadaire du site - Participe aux sous commissions de la CME : CLAN, CLIN, CLUD, COMEDIMS, CIV, CIV GHT.Compétences et savoirs requis : - Connaissance des démarches de certifications HAS du secteur sanitaire et médico social - Pratique des outils de management de la qualité et d'évaluation - Pratique des outils de gestion des risques - Gestion de projet et animation de groupes de travail - Maîtrise de techniques d'enquête (SPHINX, FORMS, Bluekango) - Compétences rédactionnelles - Sens de l'organisation et rigueur - Maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint, forms) - Capacités relationnelles - Capacités d'adaptation et disponibilité.Pré-requis : Master 2 dans le domaine de la QualitéConfitions de travail : Type de contrat : CDI, mutation, détachement - prise de poste dès que possible Lieu : Centre hospitalier Tarare-Grandris Quotité de travail : Temps plein Astreintes administratives Base forfait cadre 39h - 28 CA+20 RTT Ouverture des congés dès prise de poste - par anticipation Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%Avantages : Restauration collective Parking du personnel Avantages sociaux de la fonction publique hospitalière (CGOS) Tarifs préférentiels en matière de loisirs, vacances, billetterie (CGOS)

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

PRESENTATION GENERALE Situé à proximité du centre-ville, l'hôpital de Tarare dispose d'un service de médecine polyvalente, d'un service de soins de suite et de réadaptation, d'une unité médico-chirurgicale ambulatoire, d'un centre périnatal, d'un service d'urgences/SMUR, d'un plateau de consultations externes proposant 30 spécialités médico-chirurgicales, d'un service d'imagerie médicale.De construction récente, facilement accessible en voiture et en transports en commun, l'hôpital offre des espaces d'accueil à dimension humaine lumineux et confortables.Données clés :507 lits et places (dont 332 au sein des Ehpad) 595 professionnels 43 professionnels médicauxNous recrutons un Responsable qualité et gestion des risques H/FMissions : Le Responsable qualité et gestion des risques est chargé : - de la préparation et du suivi de la certification HAS, des évaluations et des démarches d'EPP, pour l'hôpital et les EHPAD de Tarare et Grandris ; - de la mise en uvre la de gestion des risques (patients et salariés), en lien avec la cellule gestion des risques ; - du suivi de la politique qualité, du programme annuel qualité sécurité des soins, du compte qualité et de son animation en qualité de référent des pôles HNO Tarare-Grandris, pour l'ensemble des services de l'hôpital et des EHPAD ; - d'assurer le soutien méthodologique et technique nécessaire au déploiement opérationnel de cette politique.Animation de la politique qualité : - Propose et anime les démarches d'amélioration de la qualité : membre du comité de pilotage qualité, propositions de priorités dans le programme d'amélioration de la continue de la qualité, - Prévoit un programme annuel d'audits en lien avec les projets de service - Prévoit un programme annuel de formations aux démarches qualité en lien avec les projets de service - Accompagne méthodologiquement les projets d'amélioration de la qualité dans les pôles précités (enquête, audit, patients traceurs, parcours traceurs, traceurs ciblés, projet de management par la qualité et les projets de qualité de services) - Suit les indicateurs qualité (IQSS, ESATIS et IFAQ) et les mesures d'amélioration en fonction des résultats obtenus - Décline la politique qualité dans les pôles (indicateurs qualité, plans d'actions) - Réalise les bilans annuels (FEI, qualité, gestion des risques, vigilances et pour toute instance qui le demande) - Structure et alimente le logiciel Bluekango.Participation de la politique de gestion des risques (patients et agents) : - Traite en lien avec la cellule de gestion des risques et le coordonnateur de la gestion des risques, les fiches d'évènements indésirables et construit avec les professionnels des plans d'actions correctives - Suit le CAQES en lien avec le pharmacien chef de service - Gestion des plaintes patients, participation aux médiations - S'assure du respect des méthodes pour l'analyse des évènements indésirables (notamment lors de RMM, de CREX, de REMED, de revues de dossiers, ). - Réalise des analyses de risques a priori (cartographies, DUERP en lien avec la sous-commission du CSE)Missions spécifiques : - Prépare les indicateurs quadrimestriels qualité des pôles en lien avec les besoins exprimés par les cadres et chefs de service - Conçoit et analyse les enquêtes de satisfaction : en interne saisie des enquêtes, réalisation des bilans mensuels, présentation des commentaires, diffusion aux services. Pour e-satis : alimentation hebdomadaire du site - Participe aux sous commissions de la CME : CLAN, CLIN, CLUD, COMEDIMS, CIV, CIV GHT.Compétences et savoirs requis : - Connaissance des démarches de certifications HAS du secteur sanitaire et médico social - Pratique des outils de management de la qualité et d'évaluation - Pratique des outils de gestion des risques - Gestion de projet et animation de groupes de travail - Maîtrise de techniques d'enquête (SPHINX, FORMS, Bluekango) - Compétences rédactionnelles - Sens de l'organisation et rigueur - Maîtrise des outils bureautique (word, excel, powerpoint, forms) - Capacités relationnelles - Capacités d'adaptation et disponibilité.Pré-requis : Master 2 dans le domaine de la QualitéConfitions de travail : Type de contrat : CDI, mutation, détachement - prise de poste dès que possible Lieu : Centre hospitalier Tarare-Grandris Quotité de travail : Temps plein Astreintes administratives Base forfait cadre 39h - 28 CA+20 RTT Ouverture des congés dès prise de poste - par anticipation Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%Avantages : Restauration collective Parking du personnel Avantages sociaux de la fonction publique hospitalière (CGOS) Tarifs préférentiels en matière de loisirs, vacances, billetterie (CGOS)

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Direction déléguée Tarare-Grandris [email protected]

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