Responsable du pôle gestion financière et achat F/H

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DATE DE PUBLICATION28/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
28/03/2025

Poste

Fonctions : Responsable du pôle gestion financière et achat

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : J

Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)

Mission : Au sein de la direction des finances et des achats de la Faculté des Sciences et Ingénierie (FSI), sous l’autorité du chef du service gestion financière et achat, le titulaire du poste encadre 4 collègues en charge de la gestion financière volet dépenses, de la programmation des achats des structures de la faculté, du  déploiement et du suivi de l’exécution financière des marchés de la faculté.

Activités principales :

  • Encadrer l’équipe de 4 agents en charge des missions suivantes : accompagnement, formation et conseil au quotidien des gestionnaires financiers de la faculté dans l’exécution de leurs dépenses, vérification de la qualité de la saisie des dépenses (notamment mise en qualité des opérations liées aux frais de déplacement (marché missions) et mise en qualité des commandes effectuées par cartes achats), gestion technique du marché missions (création de comptes, etc..), saisie des prestations internes, nettoyage des flux, etc.
  • Participer à la programmation achat, notamment élaboration du plan d'action achat de la faculté (recensement des besoins, consolidation des données de la FSI) et préparation des documents pour le comité des achats
  • Assurer, en lien avec la direction des achats de l’université et les directions métier FSI, le déploiement et suivi d’exécution opérationnel au sein de la FSI de certains marchés stratégiques transversaux passés par la direction des achats
  • Participer au suivi technique du marché missions, la DFA étant la direction métier FSI en charge de l'exécution technique (et financière) de ce marché : rédaction et suivi des modes opératoires et de la documentation à l‘attention des gestionnaires financiers
  • Assurer le suivi d'exécution financier des marchés, mettre en place des indicateurs
  • Participer au réseau métier au niveau de l'établissement, notamment participer aux réflexions sur la mise en place des futurs marchés transversaux
  • Participer à la mise en place d’audit des structures (régies, contrôle des saisies des bons de commande, contrôle de l’archivage des pièces, etc)
  • Assister et conseiller au quotidien les gestionnaires financiers des structures de la FSI dans leurs actes d’achat

Autres activités : Autres missions pouvant survenir au gré des besoins et de l’activité du service.

Encadrement : OUI - 4 B

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation, environnement réglementaire et institutionnel de l’université et de ses principaux partenaires
  • Finances publiques / Règles et techniques de la comptabilité budgétaire GBCP
  • Maitrise de l’outil de gestion budgétaire et comptable Sifac fortement appréciée
  • Connaissance du droit de la commande publique appréciée

Savoir-faire :

  • Capacité à organiser son activité et à gérer les priorités pour respecter les délais
  • Capacité à interagir avec les autres structures de l’université
  • Capacité à diffuser les procédures et les bonnes pratiques internes
  • Bonne maîtrise rédactionnelle
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et notamment d’Excel

Savoir-être :

  • Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Organisation et rigueur
  • Réactivité
  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte

Employeur

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 890 M€.

SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de SU, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques. Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie, terre  environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré), 2 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers ECCE-TERRA et STAMAR et 3 stations marines situées à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 3 300 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs,
chercheurs et personnels administratif et technique. Son budget est d’un peu plus de 300 M€.

Rattachée à la Direction générale de la Faculté des Sciences et Ingénierie, la Direction des Finances et des Achats contribue à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la faculté, de la préparation de son budget à son exécution, en recette et en dépense, et contribue à la définition de la politique d’achat et à sa mise en œuvre opérationnelle.

Elle comprend 21 agents.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris

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