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- Responsable du pôle chaires H/F
DATE DE PUBLICATION | 18/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | ECOLE POLYTECHNIQUE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Palaiseau | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
91120 | VALABLE JUSQU'AU |
16/02/2025 |
Poste
La direction des affaires financières pilote les travaux de planification budgétaire et établit les objectifs financiers à long terme dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance conclu avec l'État.
Chaque année, la DAF coordonne l'élaboration du budget initial, des budgets rectificatifs et du rapport de gestion. Dans une logique de performance, la direction s'assure de la pérennité du modèle économique de l'École et de la soutenabilité de son budget. À cet effet, la DAF met en place un dialogue de gestion continu pour optimiser l'adéquation des missions et des moyens, et garantir l'équilibre financier de l’École. Elle suit l'exécution budgétaire en travaillant en étroite collaboration avec les directions/services, laboratoires, filiales et la Fondation de l’X. La DAF met à disposition les crédits budgétaires et conduit la gestion de l’exécution budgétaire. La chaine d’exécution budgétaire est mutualisée avec la direction comptable au travers du service facturier (SFACT) et du service recettes (SREC). En complément de ces dispositifs, la DAF offre un service mutualisé pour la réalisation des dépenses. Enfin, La DAF joue un rôle d’appui et de conseil pour la gestion des financements sur projet. Elle met à profit son expertise depuis le contrôle des clauses financières des contrats jusqu’à l’établissement des comptes-rendus financiers finaux auprès des financeurs.
La DAF est organisée en 5 services :
- Le service du pilotage budgétaire
- Le service de l’exécution budgétaire globalisées
- Le service de l’exécution budgétaire fléchée
- Le service missions
- Le service contrôle de gestion
Le pôle chaires est rattaché au service de l’exécution budgétaire fléchée. En effet, le pôle chaires offre un service mutualisé pour le pilotage des chaires comprenant notamment le suivi budgétaire et la gestion opérationnelle.
En tant que Responsable de l’équipe Chaires vous aurez pour rôle de gérer les gestionnaires du pôle chaires et piloter l'exécution des chaires.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- Superviser l'organisation et le fonctionnement de l'équipe : Encadrer, former et accompagner les gestionnaires pour leur permettre de mener à bien leurs missions ;
- Superviser le suivi budgétaire et financier de certaines chaires : contrôle des dépenses, vérification de la conformité des opérations, etc ;
- Conseiller et accompagner les porteurs de chaires dans la préparation et l’exécution opérationnelle des chaires ;
- Assurer une interface fluide avec les différentes parties prenantes (responsable chaires de l’École, le responsable Mécénat-fiscalité de la DAF, les enseignants-chercheurs, directions/laboratoires concernées) ;
- Préparer et contrôler les restitutions financières avant leur validation par le responsable Mécénat, en vue de leur transmission aux différentes instances, telles que les comités de pilotage, d'évaluation et d'orientation ;
- Piloter et rendre compte de l’activité à l’aide de tableaux de bord dédiés.
Activités complémentaires :
- Participer aux travaux contribuant à la performance de la fonction financière et notamment la comptabilité analytique, l’aide à la décision, l’optimisation des processus et aux travaux d’optimisation continue de la DAF et à la performance financière de l’établissement.
Dans le cadre de vos missions pour l’École polytechnique, vous pourrez être amené à travailler sur des missions IP Paris.
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement (catégorie A) ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail en fonction du poste
- Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
- Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
- Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
- Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
- Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 en administration et/ou gestion financière et vous justifiez de 3 années d’expérience en gestion administrative.
Vous avez une expérience en management d'équipe.
Vous êtes reconnu pour vos capacités d'anticipation, d'analyse et de synthèse.
Vous êtes rigoureux, vous savez travailler en transversalité et vous adapter à différents interlocuteurs.
Des compétences en anglais sont un plus.
Employeur
ECOLE POLYTECHNIQUE RECRUTE
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