Responsable du pilotage des subventions et des recettes (h/f)

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DATE DE PUBLICATION26/08/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVALLEE SUD GRAND PARIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/09/2024

Poste

Vallée Sud - Grand Paris recherche par la voie statutaire, et à défaut contractuelle, sa ou son :

Responsable du pilotage des subventions et des recettes (h/f)

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Poste localisé à Fontenay-aux-Roses (92), au pied du Tramway T6

 

Vallée Sud Grand Paris gère un patrimoine important dédié principalement à la culture, aux sports, et aux infrastructures urbaines. Son budget de fonctionnement est d’environ 150 M€, de 160 M€ en investissement pour 2022. Il emploie plus de 1 000 collaborateurs.

La collectivité a mené un important travail de structuration depuis sa création qui lui a permis de dégager des marges financières lui permettant de mettre en œuvre une PPI de 500 M€.

L’aboutissement des projets portés par l’EPT est la priorité de la deuxième partie du mandat.

L’intégration des compétences se poursuit, avec des transferts à venir au cours de l’année 2024 d’équipements sportifs structurants ainsi que de voirie.

En accompagnement de son développement rapide, une politique de maitrise des risques notamment financier et de contrôle des satellites a été initiée et doit monter en puissance.

Le Pôle Stratégie et Pilotage financier a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans un contexte économique contraint, le service Financement, Dette et trésorerie apporte expertise et conseil en matière d’optimisation des recettes, d’ingénierie financière au service du projet de territoire, de gestion de la dette propre et garantie et de trésorerie.

Le responsable encadrera un collaborateur en charge plus spécifiquement du volet Recette Tiers.

A ce titre il sera membre du Comité de Direction Elargi ( CODIREL) de la collectivité. Il pourra être amené à présenter ses analyses devant le Comité de Direction Générale.

 

Les missions :

Définir et mettre en œuvre la stratégie générale de financement de l’EPT :

  • Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière sur l’ensemble des recettes de la collectivité (fiscalité, dotations, produits de gestion, subventions, emprunts)
  • Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment à l’occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
  • Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d’orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)

Piloter la recherche des financements extérieurs :

  • Assurer une veille stratégique sur les financements extérieurs, nationaux et européens (lettre d’information recensant les dispositifs mobilisables par l’EPT et les villes)
  • Animer un Observatoire des Financements afin d’échanger avec les villes sur les opportunités de financement extérieur
  • Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques

Garantir la réalité des projets de financements tiers :

  • Évaluer les conditions fixées par le financeur au regard du projet, poser une analyse du risque
  • Monter les dossiers de financements avec les directions opérationnelles
  • Solliciter les financements, suivre les contrats de financement
  • Constituer les dossiers de pièces de mise en paiement
  • Suivre l’encaissement

Suivre l’exécution budgétaire des ressources de la collectivité :

  • En lien avec les directions opérationnelles, suivre l’ensemble des recettes de fonctionnement de la collectivité et améliorer les procédures de recouvrement 
  • Rendre compte mensuellement de l’exécution des recettes et détecter les alertes

Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie :

  • Participer à la définition la stratégie de gestion de la dette propre et garantie
  • Participer à la gestion active de la dette et les consultations d’emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Caisse des dépôts et consignation…)
  • Garantir le respect des objectifs en matière de solvabilité financière pour la dette propre (taux d’endettement, capacité de désendettement) et garantie (respect des ratios Galland)
  • Garantir une gestion optimisée de la trésorerie par l’analyse des dépenses et des recettes

Profil

Profil recherché :

Titulaire d’un master en économie / finance / gestion / trésorerie, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le secteur financier.

Compétences et connaissances :

  • Maitrise des finances publiques locales et de la comptabilité publique
  • Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
  • Environnement législatif et règlementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts, financements extérieurs)
  • Gestion de projets

Aptitudes et savoir-être :

  • Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
  • Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
  • Conduite et animation de réunions
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Pédagogie

Conditions liés au poste :

  • Environnement de travail favorable (salle de sport en accès libre, restauration de qualité sur site, prêt de vélo électrique pour les déplacements…)
  • Noël des enfants et soirée du personnel
  • Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
  • Adhésion de la collectivité au CNAS
  • Télétravail 1j/semaine possible
  • Logement de Vallée Sud – Grand Paris en bail mobilité (max. 10 mois) accessible aux futurs salariés et leur famille, selon disponibilité

Employeur

Limitrophe au sud de Paris, l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud Grand Paris rassemble 
11 communes (Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, 
Fontenay-aux-Roses, Malakoff, Montrouge, Le Plessis-Robinson - Sceaux) représentant plus de 400 000 habitants. Vallée Sud - Grand Paris est engagé autour d’un projet fédérateur axé sur la protection du cadre de vie, la création et l’innovation

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) via le lien suivant : https://www.valleesud.fr/fr/offres-demploi-vsgp

Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique relative aux personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s’engage contre toute forme de discrimination.

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