Responsable du contrôle d'accès F/H

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DATE DE PUBLICATION12/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
12/11/2024

Poste

Fonctions : Responsable du contrôle d'accès

Emploi-type : E2C45 - Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’études

BAP : E

 

Mission :

La/le Responsable du contrôle d'accès assure la gestion, le pilotage et le suivi des opérations relatives au contrôle d’accès du campus (accès, équipements, base de données, matériels, etc.).

Il/elle encadre et accompagne l’équipe dans la programmation et la mise à jour des droits d’accès, l’information, la distribution des médias et les interventions techniques de premier niveau. Il veille au respect des règles d’accès sur l’ensemble des locaux de l’Université. Il/elle contribue à la définition de procédures communes de fonctionnement et à leur mise en œuvre. Il/elle veille au bon fonctionnement des systèmes et appareils de ces dispositifs et assure le suivi de leur maintenance.

Il/elle assure également une mission de conception et développement des outils et logiciels relatifs au contrôle d’accès.

 

Activités principales :

  • Animer et encadrer l’équipe du contrôle d’accès
  • Modéliser, concevoir et paramétrer les outils et logiciels relatifs au contrôle d’accès
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des équipements, outils et logiciels
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes
  • Veiller à la continuité du service et du fonctionnement des installations en lien avec le prestataire 
  • Effectuer le paramétrage et la délivrance des badges et/ou clés selon les procédures en place 
  • Assurer l’interface avec les services pour gérer les fichiers d’autorisation : nouvelles demandes, départs, modification des droits, etc. 
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services 
  • Gestion du personnel : formation et accompagnement, gestion des campagnes RH et des actes de gestion administratif
  • S’assurer que l’accueil est réalisé dans les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité 
  • Assurer des interventions logistiques et de maintenance des systèmes
  • Assurer la gestion et le suivi des demandes
  • Déterminer les priorités et faire intervenir les professionnels compétents 

 
Conduite de projets : OUI

Encadrement : OUI – 2 B

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Contraintes horaires liées au calendrier de gestion 
  • Aptitude physique à exécuter les tâches requises selon les postes : travail debout, peut être amené à se déplacer régulièrement sur le campus PMC

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement d’une université ou d’un établissement public
  • Outils bureautiques 
  • Systèmes de contrôle d’accès et de leur exploitation
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle 
  • Notions en serrurerie 
  • Règles de sécurité et procédures à adopter en cas d’intervention d’urgence

 

Savoir-faire :

  • Méthodologie de conduite de projet
  • Génie logiciel
  • Sécurité des systèmes d'information et de communication
  • Maîtrise du logiciel spécifique aux domaines de l’activité 
  • Utiliser et respecter des procédures et des notices techniques 
  • Planifier et respecter des délais (maîtrise) 
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Anticiper les situations, prévenir les dysfonctionnements 
  • Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie 
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer 
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes 
  • Savoir prendre des initiatives

 

Savoir-faire relationnel :

  • Encadrement
  • Sens des relations humaines et esprit d’équipe 
  • Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle 
  • Savoir-faire preuve de diplomatie 
  • Sens de l’observation et de l’écoute 
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’adaptation 
  • Disponibilité et réactivité

 

Savoir-être :

  • Sens de l'organisation
  • Ponctualité
  • Rigueur/Fiabilité
  • Discrétion professionnelle
  • Sens du service public

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Principalement située au cœur de Paris, elle dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) :

Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe de la faculté, la DLM compte 227 agents répartis en 8 services et 1 pôle. Elle met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d’action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 400 000 m² de locaux. Elle assure l’exploitation du campus Pierre & Marie Curie et coordonne celle des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de certains travaux et la maîtrise d’œuvre sur les petites interventions.

 

Présentation du service Sûreté :

Chargé de la surveillance des locaux, de la prévention des vols, des dégradations et des agressions, le service Sûreté a pour principales missions d’assurer sur le campus :

  • La sécurité des personnes et des biens
  • Le contrôle d’accès des flux véhicules et piétons - filtrage des entrées
  • La prise en charge de la procédure dans le cadre de délits constatés (vandalisme, vol, agression, tags), ainsi, que le suivi des plaintes déposées par les victimes
  • La gestion et le contrôle du prestataire privé de gardiennage (soirs, dimanche - jours fériés)
  • La délivrance des cartes d’accès en dehors des heures normales d’ouverture, les autorisations d’accès pour le parking

 

Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris

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