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- RESPONSABLE DE LA RELATION USAGERS H/F
DATE DE PUBLICATION | 20/11/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE LORIENT | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Morbihan | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
56000 | VALABLE JUSQU'AU |
14/01/2025 |
Poste
Mission principale
La relation à l’usager est un enjeu fondamental pour garantir la qualité de service tout en optimisant les moyens engagés. La mission Gestion de la relation usagers traduit l’ambition de la Ville en matière de qualité d’accueil et de services rendus au public.
Vous êtes chargé(e) de piloter et mettre en œuvre la démarche de gestion de la relation usagers au sein de la collectivité. Par ailleurs, vous encadrez et assurez l’organisation, la coordination et le suivi des services administratifs à la population.
Activités principales
Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation usagers
Analyser l’existant et les besoins de la collectivité en matière de relation usagers, en prenant en compte l’ensemble des canaux de sollicitations (physiques, téléphoniques, numériques)
En fonction des priorités de la collectivité, proposer, développer et assurer un suivi des actions visant à améliorer la qualité des relations avec les citoyens
Définir et mettre en œuvre des processus innovants pour le traitement des doléances (procédures, outils, indicateurs), et en assurer l’analyse avec les services concernés dans l’objectif d’une meilleure évaluation des politiques publiques
Accompagner et conseiller les directions dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation usagers
Animer les instances de pilotage de la mission (Copil, comités SI GRU, groupes projets)
Analyser les nouveaux enjeux, et assurer une veille des projets de gestion de la relation usagers, de modernisation des administrations, de mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales.
Pilotage des services à la population
Assurer la sécurisation administrative et juridique des activités du service (accueil général, formalités réglementaires, état civil)
Poursuivre le développement de la dématérialisation des démarches administratives et encourager activement la simplification et l’amélioration continue de l’accueil du public
Assurer une veille juridique sur l’ensemble des secteurs d’activité
Management et pilotage d’activité
Encadrer le service et animer l’activité des agents -Mettre en place des tableaux de bord et suivre les indicateurs clés liés à l'activité du service – Être force de proposition en matière d’innovation et de conduite du changement - Assurer la préparation et le suivi budgétaires - Procéder aux entretiens annuels d’évaluation des agents encadrés - Contribuer à l’élaboration du plan de formation du service et développer les compétences des agents – Garantir le respect de l’application des consignes réglementaires en matière de sécurité au travail - Promouvoir la qualité de vie au travail
Conduite de projets
Participer à l’action générale de la direction et à la définition de ses orientations stratégiques
Conduire tout projet confié par la direction (y compris à dimension transversale)
Profil
Aptitudes et compétences requises
Formation supérieure en droit public ou droit du numérique
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Qualités relationnelles et managériales - autonomie, rigueur et organisation
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Appétence pour le numérique et connaissance de ses usages et de ses enjeux dans le secteur public
Connaissances juridiques liées à la GRU (CNIL, RGPD)
Conduite de projet (Capacité à travailler en transversalité, à traiter des sujets complexes, à animer des groupes de travail et à mobiliser des acteurs)
Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
Sens du service public
Conditions de recrutement
- Temps complet – cycle 39h00 avec jours RTT
- Régime indemnitaire afférent au poste, prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
- Participation à la mutuelle, possibilité d’adhérer au contrat collectif de prévoyance, Comité des œuvres sociales du Pays de Lorient
- Restaurant municipal avec tarif préférentiel (approvisionnement en partie local et produits bio favorisés)
- Prise en charge à 75% frais de transport public de voyageur (domicile-travail)
- Certains postes sont éligibles au télétravail selon les conditions prévues par la collectivité et en lien avec l’organisation du service
Employeur
Ville à taille humaine et centre de la troisième agglomération bretonne (200 000 habitants), Lorient conjugue tous les atouts : qualité de vie, dynamisme, attractivité, nombreux commerces, services et administrations. Avec son port de plaisance au cœur de la cité et les plages à quelques minutes, nichée entre mer et vallées, Lorient permet toutes les évasions, sportives et culturelles.
Dotée d’un budget d’un peu plus de 142 millions d’euros (BP 2022), dont 36 en investissement et 106 en fonctionnement, la Ville de Lorient est le 4ème employeur de l’agglomération, avec un effectif de 1 500 collaborateurs (ville et CCAS).
Informations employeur
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