RESPONSABLE DE LA MAISON DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRISE H/F

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DATE DE PUBLICATION03/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SUCY EN BRIE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/10/2024

Poste

Créée à l’initiative de la ville de Sucy-en-Brie, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise agit pour l’accès à l’emploi, la création d’entreprise et le développement économique local. Elle favorise l’insertion des publics les plus en difficulté (Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi, Clause d’Insertion), elle anime le territoire sur la thématique de l’emploi (Accueil, Événements, Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences, Offre de services aux entreprises).

LES MISSIONS DU POSTE :

En tant que responsable de cette structure, vous aurez pour principales missions d’appliquer les orientations politiques des instances décisionnaires en matière de politique de l’emploi sur le territoire de la commune. Vous développerez et gérez des dispositifs d’aide au retour à l’emploi des demandeurs auprès des entreprises inscrites dans le réseau.  Egalement, vous élaborez et animez des projets économiques afin de valoriser le tissu économique local et dynamiser l'attractivité du territoire. Vous aidez également les entreprises à s'implanter et à se développer sur le territoire. Vous favorisez l'animation des partenariats et des réseaux professionnels et contribuez à l'émergence de projets dans le domaine de l'ESS. Vous travaillez également en collaboration avec les services du Territoire GPSEA dans le cadre de la compétence développement économique. Vous êtes garant de la gestion administrative et financière de la structure ainsi qu’au respect du cadre juridique, du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques. Vous encadrerez le conseiller à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Les missions liées au management du service :

  • Réaliser le suivi administratif et budgétaire de la structure
  • Coordonner les dispositifs d’aide de retour à l’emploi : Jeudis de l’emploi, Actions de remobilisation, PLIE, Salon, permanence sur la création d’entreprise
  • Créer et animer la relation avec les partenaires : conventions, réunions
  • Assurer les missions de représentation au nom de la commune et de la structure

 

Les missions liées à l’accompagnement du public :

  • Accueillir et informer l’usager sur les dispositifs d’aide en matière d’emploi, d’insertion, de formations professionnelles et des supports (CV, LM)
  • Accompagner à la recherche d’emploi : rédaction de CV et de lettres de motivation, recherche d’offres d’emploi et d’actions de formation, préparation à l’entretien d’embauche
  • Conduire des entretiens individuels et des ateliers collectifs
  • Établir un diagnostic social et professionnel des publics en situation d’insertion sociale et professionnelle
  • Orienter l’usager auprès des services et partenaires compétents

Les missions liées à la relation entreprise et au développement économique :

  • Participer à la gestion du dispositif « création d’entreprise »
  • Développer le partenariat avec les employeurs (groupe de réflexion, mise en place des nouveaux projets)
  • Apporter un soutien au Club des entrepreneurs
  • Animer l’espace « Coworking Sucy »
  • Prospecter, orienter et conseiller les porteurs de projet
  • Proposer, organiser et participer aux actions et offres de services pour les différents publics : ateliers, salons, événements...
  • Participer au développement des relations collectivités/entreprises,
  • Effectuer une veille territoriale du milieu socio-économique local
  • Développer et animer des relations fonctionnelles avec les organismes, les institutions et réseaux de partenaires publics et privés dans les domaines du développement économique et de l’économie sociale et solidaire,
  • Suivre les canaux de communication off/online et participation à la création d'outils de promotion (réseaux sociaux, emailing, création de supports…)
  • Gestion administrative, financière et technique des dossiers développement économique/ESS confiés par le maire et l’élu délégué à l’emploi, l’insertion professionnelle et la formation. 

CONDITIONS D’EXERCICES :

Le poste proposé est un poste à temps complet de 37h30 par semaine.

Il est à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou contractuelle.

Vous bénéficierez :

  • De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT et 2 jours hors période
  • D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle (après 6 mois d’ancienneté pour les contractuels)
  • D’une adhésion au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
  • D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
  • D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie A : 6€ ; B 4,85€)
  • D’une politique de formation active (individuelles et collectives)
  • D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
  • D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
  • Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo

Profil

LES COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

  • Connaissances générales en matière de fonctionnement des collectivités territoriales,
  • Bonne connaissance des acteurs et dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi, et d'accès aux droits, connaissance du public, de l'environnement socio-économique,
  • Maîtrise des techniques de conduite d'entretien, de recherche d'emploi et d'animation d'actions collectives et d'ateliers, capacité à rédiger des comptes rendus d'entretiens et de réunions, savoir élaborer un parcours d'insertion professionnelle,
  • Maîtrise de la conduite et de la gestion de projets,
  • Travail en équipe / en réseau avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion,
  • Aisance relationnelle, sens de l'écoute, pédagogie, empathie, capacité d'adaptation et de patience, esprit d'équipe,
  • Qualité rédactionnelle,
  • Discrétion, devoir de réserve, sens du contact, engagement, polyvalence et agilité, capacité à respecter les règles de confidentialité,
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office, site internet et réseaux sociaux).

QUALIFICATION :

  • Niveau Bac +3 à +5 (en sciences humaines, sciences sociales, droit, économie, gestion ou management)
  • Expérience minimum requise de 2/3 ans dans l’accompagnement vers l’emploi, de l’insertion professionnelle de la relation entreprise et/ou dans le domaine du développement économique local et de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Permis B souhaité

Employeur

À 17 km de Paris, à 20 mn de l’aéroport d’Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l’Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d’un écrin de verdure de 117 hectares d’espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l’art d’allier l’urbanisation, l’environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif – près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.

En tant que ville du sport et « amie des enfants », l’importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d’activités de haute qualité pour tous les publics.

Informations employeur

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Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

2 avenue Georges Pompidou

94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX

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