Responsable de l’unité facturation et relation clientèle de la régie eau (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION09/08/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Isere
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/09/2024

Poste

La direction Cycle de l’eau

Vous rejoindrez une équipe de 54 agents, dynamique et engagée pour la préservation des ressources en eau du territoire, défi majeur des prochaines années. Organisée autour de 3 services que sont la relations usagers, l’exploitation des réseaux et l’exploitation des usines, la direction du Cycle de l’Eau doit relever des défis majeurs dans les prochaines années : optimisation énergétique de ses équipements, renouvellement du patrimoine et réduction des fuites en réseaux, extension du périmètre de la régie….

La régie de l’eau gère l’intégralité du service sur 3 communes (et une 4ème à partir de 2025), allant de la production de l’eau à la distribution aux abonnés, en passant par le renouvellement du patrimoine et la gestion clientèle.

 

Les missions du Responsable de l’unité facturation et relation clientèle de la régie eau (H/F)

Activités et tâches principales sur le poste :

  • Accueil physique et téléphonique :
    • Encadrement des 2 agents d’accueil
    • Organisation du travail et en cas d’absence, remplacement des agents d’accueil
    • Sécurisation et amélioration des procédures : ouverture et clôture des contrats…
    • Gestion et mise à jour du portail abonnés

 

  • Facturation :
    • Encadrement des 2 agents chargés de la facturation
    • Organisation du travail et en cas d’absence, remplacement des agents de la facturation
    • Sécurisation et amélioration des procédures : mise en service, dégrèvements, PFAC…
    • Mise en place généralisée de la mensualisation

 

  • Relève :
    • Encadrement des 2 agents chargés de la relève
    • Organisation du travail
    • Sécurisation et amélioration des procédures : gestion du stock, renouvellement des compteurs, fiabilisation de la relève…

 

  • Gestion du renouvellement du parc compteurs
    • Apporter un regard technique aux demandes des usagers sur la partie privée du branchement AEP
    • Réaliser les diagnostics de mises en conformités des postes de comptages
    • Accompagner les usagers dans des modifications de postes de comptage en partie privée du branchement AEP
    • Identifier le renouvellement des postes de comptages vétuste en relation avec le service réseau
    • Accompagner la réflexion visant à revoir l’organisation des missions des agents intervenant sur les postes de comptage (plombiers et releveurs)

 

  • Respect du règlement de service de la régie
    • Respect des règles d’hygiène et de sécurité
    • Gestion et mise à jour des données du logiciel, suivi et mise en place des évolutions
    • Préparation de l’extension du périmètre régie

 

Relations 

  • Responsable hiérarchique : Responsable administrative, financière et relations usagers
  • Travail en lien avec les agents de la direction, le service finances, la Trésorerie, le service réseau, les usagers et les prestataires.

 

Autonomie / Responsabilités

  • Encadrement des agents rattaché à l’unité facturation et relation clientèle de la régie eau
  • Autonomie dans l’organisation des missions en lien avec la responsable hiérarchique

Profil

Le profil recherché

Savoirs, connaissances requises

  • Comptabilité publique : connaissance des règles de la facturation publique
  • Connaissances du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des régies publiques et de leur fonctionnement
  • Connaissance du domaine de l’eau et de l’assainissement.

 

Savoir-faire, expériences pratiques requises

  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissances et/ou expérience dans le domaine des branchements et poste de comptage d’eau potable (technique, limite de responsabilités…)

 

Savoir-être, aptitudes professionnelles requises :

  • Organisation et rigueur
  • Bon relationnel
  • Sens du service public
  • Capacité d’encadrement
  • Ce poste nécessite d’avoir des compétences dans le domaine administratif avec une appétence pour le domaine technique ou inversement

 

Formations / Diplômes requis :

Baccalauréat, bac +2 à bac +3 en gestion administrative ou technique dans les métiers de l’eau

 

Infos complémentaires : 

Sens de la mission

  • Satisfaire l’intérêt général et garantir un service de qualité aux abonnés de la régie de l’eau
  • Travailler sur un territoire dynamique

Évolution professionnelle

  • Accès encouragé à la formation et à l’épanouissement personnel

Conditions de recrutement

  • Type de recrutement : titulaire ou contractuel
  • Poste permanent
  • Poste à pourvoir : septembre 2024
  • Cycle de travail : à définir conjointement

Employeur

Un territoire et une collectivité à taille humaine

À seulement 20 minutes de Lyon, niché sur les rives du Rhône, au pied du parc naturel régional du Pilat, à moins de 2 heures de la montagne et moins de 3 heures de la mer, notre territoire bénéficie d’une localisation idéale.

Que vous soyez amateur de sport et de nature, de musique jazz, de vins ou de gastronomie, de monuments et sites historiques, ou simplement à la recherche du bon équilibre, Vienne Condrieu, c’est le bon plan !

Vienne Condrieu Agglomération est une structure intercommunale résolument ouverte, dynamique et engagée dans sa mission de service public auprès de ses 30 communes et ses 92 000 habitants. Notre équipe, composée de 480 agents passionnés, est en action avec 16 directions aux compétences larges qui ont le goût du travail ensemble.

À Vienne Condrieu Agglomération, nous sommes force d’innovation pour rendre notre territoire plus attractif et respectueux de l’environnement, pour rendre la vie de nos habitants encore plus douce et agréable. Rejoignez-nous dans cette belle aventure !

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 13 septembre 2024

 

POSTULER À L'OFFRE
Responsable de l’unité facturation et relation clientèle de la régie eau (H/F)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable de l’unité facturation et relation clientèle de la régie eau (H/F)

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Technicien production d’eau potable (H/F)

Titulaire, Contractuel | 11/09/2024 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

DIRECTEUR D’EQUIPEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS H/F

Titulaire, Contractuel | 09/08/2024 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

DIRECTEUR D’EQUIPEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS H/F

Titulaire, Contractuel | 09/08/2024 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.