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- RESPONSABLE ADMINISTRATIF DU PROGRAMME JAUSSEN & SAVIGNAC H/F
DATE DE PUBLICATION | 11/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
75006 | VALABLE JUSQU'AU |
10/12/2024 |
Poste
Le 21 février 2024, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé une convention de coopération scientifique avec la Royal Commission for alUla (Arabie saoudite), instaurant pour cinq ans le programme de formation et de recherche archéologique « Jaussen & Savignac », adossé à un centre de recherche archéologique du même nom.
Le programme Jaussen & Savignac vise à stimuler la formation, la recherche et l'innovation dans le secteur de l'archéologie au Proche-Orient. Son objectif est triple :
1) Proposer une formation innovante et diversifiée aux méthodes et techniques de pointe en archéologie et en conservation préventive à l'attention des futurs archéologues du et au Proche Orient.
2) Développer des projets de recherche originaux (masters, thèses, projets scientifiques) sur six thématiques liées aux défis globaux actuels et en prise avec les problématiques du Proche-Orient.
3) Créer et renforcer des réseaux de recherche et des partenariats sur les terrains archéologiques pour l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l'échelle de la péninsule arabique et du monde arabo-musulman.
Service
Le programme « Jaussen & Savignac » est rattaché administrativement à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR 03 Ecole d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de la Sorbonne - EHAAS).
Descriptif du poste
Missions : Le/la responsable administratif(ve) aura pour mission d'assister la direction du programme Jaussen & Savignac sur tous les dossiers administratifs.
Activités principales :
Organisation logistique du programme
• Organiser et gérer l'agenda du directeur,
• Organiser et gérer le planning du programme,
• Structurer et assurer la transmission des informations en interne et en externe,
• Préparer et contrôler les dossiers nécessaires à la mission de la direction (documentation, rapports, supports de communication, notes diverses pour les réunions...),
• Préparer et organiser la logistique des différents événements,
• Rendre compte à travers des points réguliers de l'avancement de son travail, des rendez-vous prévus et des courriers à envoyer.
Gestion et suivi des comptes rendus et de la documentation de la direction
• Préparer et assister aux réunions des différents comités (comité de pilotage, comité exécutif, conseil scientifique),
• Soumettre les ordres du jour pour les différents comités et établir ou superviser les comptes rendus,
• Organiser le tri et l'archivage des documents importants (collecter, traiter, classer et mettre à jour l'information),
• Rassembler et mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting...).
• Préparer les bilans, piloter la rédaction des rapports d'activité,
• Rédiger des supports de communication (notes, correspondances, reporting, rapports, comptes rendus...).
Coordination
• Coordonner les missions des personnels affectés à la gestion du programme « Jaussen & Savignac » : gestionnaire de scolarité du Master 1, gestionnaire financier, gestionnaire des stages, etc. ...,
• Assister le directeur dans ses missions liées à la gestion des ressources humaines ; participer à l'organisation de la logistique des recrutements et des formations,
• Assurer la gestion administrative des contrats du personnel administratif ; organiser les entretiens professionnels de ce personnel avec le Responsable administratif de l'Institut d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de la Sorbonne ; assister les agents administratifs dans leurs demandes d'avancement,
• Assurer la gestion et le suivi complet de certains dossiers
Environnement de travail
• Lien hiérarchique fonctionnel : Directeur du programme d'archéologie et de conservation préventive Jaussen & Savignac
• L ien hiérarchique administratif : Responsable administratif de l'Ecole d'Histoire de l'art et d'Archéologie de la Sorbonne
• Liens opérationnels :
• Au sein du Programme d'archéologie et de conservation préventive Jaussen & Savignac : travail en équipe avec le/la gestionnaire de la scolarité du Master 1 « Archéologie et conservation préventive Jaussen & Savignac » et le/la gestionnaire des chantiers école, dont il coordonnera les activités.
• Intra-établissement : gestionnaire de l'école doctorale d'Archéologie (ED112), secrétariat pédagogique des Masters impliqués, Direction des Finances, Scolarité, UMRs CNRS
• Externes : Délégation régionale du CNRS, partenaires français et étrangers du Programme Jaussen & Savignac
Locaux : Poste situé à l'Institut d'Art et d'Archéologie (3 rue Michelet, 75006 Paris)
Profil
Niveau de diplôme requis : bac+3, souhaité bac+5 (gestion de projet, management, administration publique / ou tout domaine relatif en archéologie)
Connaissances :
• Management d'équipe (suivi des contrats des personnels, mener un entretien professionnel...)
• Connaissance des dispositifs institutionnels régionaux, nationaux, européens et internationaux de la recherche.
• Connaissances des aspects juridiques, financiers et contractuels de la recherche.
• Connaissance des enjeux actuels de l'enseignement supérieur et recherche français (fonctionnement des universités, relations internationales etc.)
• Compétences opérationnelles :
• Rédiger des rapports, comptes rendus, tableaux de bord
• Maîtrise de l'anglais (lu, parlé, écrit)
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des logiciels OSE et SIFAC souhaitée (formation possible)
• Compétences comportementales :
• Très bonnes qualités de communication et d'écoute
• Discrétion
• Réactivité, rigueur, organisation
• Capacité à travailler dans des délais contraints et à prioriser les tâches
• Autonomie, esprit d'initiative et sens du travail en équipe
• Capacité de conviction et d'adaptation
Composition du dossier de candidatures : CV, lettre de motivation et copie du dernier diplôme.
Locaux : Poste situé à l'Institut d'Art et d'Archéologie (3 rue Michelet, 75006 Paris)
Employeur
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.
Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.
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