RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE PERISCOLAIRE (H/F)

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DATE DE PUBLICATION23/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE GUYANCOURT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78000
 VALABLE JUSQU'AU
23/12/2024

Poste

RECRUTE POUR SA DIRECTION DE l’EDUCATION

UN RESPONSABLE ADJOINT DU SERVICE PERISCOLAIRE (H/F)

Cadres d’emplois des Animateurs ou des Rédacteurs territoriaux

 

Vous aimez le management collaboratif, monter en compétences les agents, participer au développement de projets favorisant le bien vivre ensemble et l’inclusion dans le cadre du Projet Educatif de Territoire, venez rejoindre l’équipe dynamique et professionnelle des 160 agents du service périscolaire !  

Sous la responsabilité et en collaboration avec la Responsable du service périscolaire, vous assurez les missions relatives au management et au suivi pédagogique et administratif des 13 accueils de loisirs sans hébergement de la ville pour garantir un service de qualité et sécurisant auprès des enfants :

La gestion administrative et financière :

  • Appliquer la législation, la réglementation SDJES et les règles internes en vigueur (saisie des déclarations SDJES sur le logiciel TAM, suivi des commissions de sécurité, des capacités des locaux…)
  • Gérer les effectifs de présence des enfants et l’encadrement avec le coordinateur et le secrétariat du service
  • Définir et planifier l’échéancier annuel des différents dossiers et réunions des accueils de loisirs
  • Préparer les ouvertures et effectifs prévisionnels des vacances scolaires de l’année civile
  • Organiser les mini-camps de l’été
  • Rédiger les notes, comptes rendus et rapports pour aider à la décision de la hiérarchie
  • Gérer la régie d’avance et de recettes de la Direction de l’Education
  • Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement des accueils de loisirs
  • Suivre les demandes de travaux et la mise en œuvre avec les services techniques
  • Faire l’évaluation et le bilan financier des actions pédagogiques réalisées
  • Rédiger le bilan qualitatif annuel pour la CAF
  • Proposer des pistes d’amélioration pour moderniser les outils administratifs du service
  • Répondre aux courriers des familles (dérogations, litiges…)

 

L’encadrement et l’animation des équipes :

  • Participer avec la responsable du service au recrutement du personnel permanent et à la composition des équipes
  • Encadrer, former et accompagner les directeurs et adjoints à monter en compétences et autonomie dans leur rôle de cadre intermédiaire
  • Organiser et mener les réunions, des groupes de travail thématiques
  • Mettre en place et contrôler le cadre commun aux accueils de loisirs en allant régulièrement sur le terrain
  • Gérer le temps de travail des directeurs et adjoints des accueils de loisirs sur le logiciel Civil RH
  • Gérer les grèves du personnel
  • Mettre en place, suivre, contrôler et évaluer les délégations (responsabilités spécifiques des directeurs, délégations au coordinateur et secrétariat)
  • En alternance avec le coordinateur, durant les congés et vacances scolaires, coordonner les centres de loisirs
  • Faire l’entretien professionnel des directeurs des accueils de loisirs
  • Faire un retour analytique régulier des dossiers et des situations à la responsable
  • Etre capable de gérer les situations conflictuelles

 

Mettre en place le projet politique éducatif :

  • Mettre en place les objectifs du service et répondre aux nouvelles directives des élus
  • Impulser l’innovation et la créativité auprès des directeurs des accueils de loisirs
  • Prendre en charge la correction, la présentation, le suivi et l’évaluation des projets pédagogiques des accueils de loisirs

 

Mettre en place une démarche transversale, partenariale et innovante :

  • Gérer et développer les projets avec les partenaires et les services de la ville
  • Superviser la mise en œuvre des restaurants pédagogiques et des temps communs avec le personnel du Service Vie Des Ecoles
  • Participer à la logistique de la fête ville pilotée par les services scolaire et jeunesse

Profil

PROFIL

  • Expérience confirmée en management de cadres intermédiaires dans un poste similaire
  • Grande capacité organisationnelle et rigueur administrative indispensable
  • Titulaire du BPJEPS Loisirs Tout Public ou équivalence au minimum
  • BAC + 2 minimum
  • Bonne connaissance de la réglementation SDJES en vigueur et des métiers de l’animation, du public de la petite enfance à l’adolescence et des problématiques éducatives
  • Sens du travail en équipe, sens du service public
  • Qualités rédactionnelles
  • Maitrise de la méthodologie de projet
  • Capacité d’analyse et force de proposition
  • Capacité de gestion des conflits
  • Grandes qualités relationnelles, d’écoute et sens de la communication transversale
  • Autonomie, dynamisme, disponibilité
  • Maitrise des logiciels Word et Excel, PowerPoint et outils collaboratifs
  • Titulaire du permis B indispensable

 

Conditions de travail :

  • Temps de travail annualisé à 1607h soit 39h annualisées hebdomadaires + 23 ARTT + 25 CA + 2 jours de fractionnement possibles
  • 1 bureau individuel avec 2 PC dont 1 PC portable
  • 1 téléphone professionnel
  • 1 prêt de véhicule de service pour les déplacements sur site
  • Possibilité de télétravail avec indemnité forfaitaire
  • 1 samedi travaillé par an lors de la fête de la ville

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2025 par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe)

ou par voie contractuelle

 

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
  • Indemnité annuelle de régisseur des dépenses et recettes
  • Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
  • Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
  • Forfait mobilités durables
  • Possibilité d’indemnité forfaitaire du Compte Epargne Temps

Employeur

LA VILLE DE GUYANCOURT (29 260 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonald’s, etc.

Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).

Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.

Chiffres-clés

Informations employeur

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ou par courrier à Monsieur LE MAIRE, 14 rue Ambroise Croizat, BP 32 - 78041 GUYANCOURT Cedex

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