Responsable académique département d'enseignement - Chercheuse/Chercheur H/F

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DATE DE PUBLICATION08/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH / ENPC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77420
 VALABLE JUSQU'AU
08/07/2024

Poste

Les fonctions de ce poste sont doubles :

  • être responsable académique du département SEGF (Sciences économiques, gestion, finance), qui structure la formation ingénieur et master sur ce périmètre disciplinaire ;
  • avoir une activité de recherche au sein du laboratoire CIRED

Responsable académique du département SEGF

En lien avec le responsable des formations graduées, le département SEGF copilote des formations co-accréditées à l’Ecole d’Economie de Paris : le Master Analyse et politiques économiques, le Master Politiques publiques et développement, le Master of Science Economic Decision & Cost Benefit Analysis, avec l’Ecole d’économie de Paris

Sous l’autorité hiérarchique de la personne en charge du cycle ingénieur, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique du département, suivant les orientations du Président du département. Vous participez de manière générale à la politique de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Pilotage des activités pédagogiques et de l’offre de formation : validation de l’offre de formation, recrutement des enseignants, organisation des séminaires du département
  • Suivi de la scolarité des élèves : recrutement des élèves, accueil, validation des parcours, conseils et suivi individuels, validation des stages
  • Action de communication pour le département : élaboration des supports de communication, présentation du département et de l’École dans différents évènements
  • Développement et partenariats : contribuer au développement de nouvelles formations, aux relations avec les entreprises et avec les partenaires internationaux.
  • Suivi administratif et financier : élaboration et suivi du budget

La/le Responsable académique participe aux instances de gouvernance de l’École (conseil d’enseignement et de recherche, jury de recrutement des élèves, etc…). Vous prendrez part aux réflexions stratégiques conduites actuellement à l’Ecole

Dans le cadre de vos activités, vous vous assurez de la coordination entre l’enseignement et les laboratoires de l’École.

Chercheur (chercheuse au CIRED)

En tant que chercheuse/chercheur en économie, vous développerez une activité de recherche autonome au sein du laboratoire CIRED, qui s’inscrira dans l’un de ses trois axes. Vous présenterez un projet de recherche ambitieux, ouvert sur la pluri-disciplinarité qui caractérise le CIRED, et tourné vers les sujets au cœur des transitions écologiques, énergétiques, sociales et numériques. Vous développerez une recherche partenariale (publique ou privée) qui vous permettra de financer l’activité de recherche.

Profil

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation d’ingénieur économiste ou formation doctorale en économie (post doctorat à l’international apprécié).

Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.

Sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.

Pratique de l’anglais indispensable. Connaissance d’une autre langue étrangère serait un avantage.

L’École des Ponts s’est engagée dans un plan de transformation stratégique, et nous recherchons un profil qui souhaitent participer à cette transformation et qui soit force de proposition.

Le candidat ou la candidate au poste prépare un projet de recherche construit et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement. Dans l’esprit des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, cette période permet de développer le projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d’accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne.

Date de prise de fonction : dès que possible

Temps de travail : deux modalités de volume horaire hebdomadaire donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés

Télétravail : 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté

Environnement : restauration sur place avec participation employeur. Association sportive et culturelle. Parking.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est une grande école française qui forme des ingénieurs à haut potentiel, et de futurs cadres de haut niveau à profil scientifique et technique , appelés à relever les grands défis de la société d’aujourd’hui et de demain.

Au-delà du génie civil, du génie environnemental et du génie mécanique qui ont fait historiquement son prestige, l’École offre aujourd’hui des formations d’excellence dans des domaines variés, allant des mathématiques appliquées à l’économie en passant par le génie industriel.

Elle propose quatre grands types de programmes : une formation d’ingénieur , des masters , des formations doctorales et des programmes spécialisés post-gradués : mastères spécialisés, MBA .

L’École des Ponts ParisTech a par ailleurs développé une activité de recherche dynamique autour de 11 laboratoires, très souvent communs avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche et entreprises.

Ouverte aux étudiants et chercheurs de nombreuses nationalités, c’est une institution à taille humaine à l’ambiance multiculturelle et pluridisciplinaire.  

Le département SEGF

Héritier d’une longue tradition de formation des ingénieurs des Ponts à l’économie, dans la lignée des travaux précurseurs de Jules Dupuit, au début du XIXe siècle, le département forme des décideurs capables de mobiliser leurs compétences en sciences de l’ingénieur, économie et finance pour développer et mettre en œuvre des projets complexes dans un contexte international, au service des transitions.

Le département SEGF forme des ingénieurs économistes et financiers aux fortes compétences techniques et managériales dans les secteurs de la banque, de la finance et du conseil, mais aussi dans les services d'études économiques et statistiques, l'action publique et le financement de projets, via quatre cursus :

  • Expertise économique : expertise en calcul économique et évaluation des politiques publiques
  • Financement de projets et des transitions : expertise en financement de projet et en particulier pour les transitions écologiques et énergétiques
  • Approches quantitatives et finance : gestion des risques dans les banques (avec le département Ingénieur Mathématiques et Informatique)
  • Ingénierie et gestion des ressources : gestion de projets et analyses économiques dans le secteur de l’énergie principalement (avec le département Ville, Environnement, Transport)

Par ailleurs, il contribue à la formation de tous les élèves de l'École en économie et en gestion par une offre de cours de tronc commun sur tout le cycle de la formation d’ingénieur.

Le laboratoire CIRED

Les recherches menées au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ont pour objectif de comprendre comment les problématiques environnementales et de développement économique peuvent s'articuler pour un développement durable de nos sociétés. Pour cela, trois grands domaines sont étudiés : l'énergie, les infrastructures urbaines et rurales (bâtiments, transport, réseaux d'eau) et les activités agricoles et forestières. Pour mener à bien ces recherches, les équipes du CIRED sont pluridisciplinaires et mêlent des compétences en sciences sociales, sciences de la nature et sciences de l'ingénieur pour modéliser les évolutions de systèmes économiques en fonction de facteurs environnementaux, politiques, des infrastructures, etc. Le centre a également tissé de forts liens avec l'industrie et les institutions (chaire, participation au GIEC, etc.).

La recherche s’organise autour de trois axes :

  • Systèmes et leurs dynamiques : villes, énergie, usage des sols
  • Trajectoires intégrées d’éco-développement
  • Conditions de mise en œuvre des trajectoires d’éco-développement

 

Informations employeur

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