Post-doctorant en géologie

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/11/2024 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
29/11/2024

Poste

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (structure d'accueil du poste)

Le post-doctorant sera accueilli au laboratoire de Géologie de l'ENS. Le travail sera réalisé dans le cadre du projet DYHAM, financé par l'appel d'offre externe ANR.

MISSION PRINCIPALE

Le post-doctorant
a) analysera des données géophysiques et géologiques issues de la campagne océanographique « ARC-EN-SUB » sur la dorsale médio-Atlantique,
b) intégrera des données de géochimie, datations, et autres observations,
c) développera des simulations numériques de l'évolution temporelle et spatiale de la circulation hydrothermale dans un contexte de tectonique extensionnelle et formation de "core complex".

ACTIVITES PRINCIPALES

Le post-doctorant analysera des données bathymétriques et géophysiques pour comprendre la structure du Massif Rainbow (dorsale Médio Atlantique), et intégrera autres observations du projet (données géochimiques, géologiques, datations), pour développer un modèle géologique de la zone, et de son évolution temporelle. Le post-doctorant réalisera des simulations numériques 2-D et 3-D de convection hydrothermale qui caractérise le massif, prenant en comptes les contraintes géologiques (en particulier la distribution spatiale et les âges des dépôts hydrothermaux).
Dans ce cadre, il sera amené à modifier des codes existants modélisant la convection en milieu poreux pour y implémenter une paramétrisation de la dynamique et évolution temporelle de systèmes hydrothermaux. Les résultats de simulation (champs de température, flux thermo-chimiques, et taux de refroidissement) seront confrontés aux données pétrologiques, géochimiques, géologiques, et chronologiques, ainsi que des contraintes issues de l'imagerie géophysique.

SPECIFICITES DU POSTE (conduite de projet, encadrement, sujétions particulières.....)

Ce travail sera mené dans le cadre du projet ANR collaboratif DYHAM, porté par l'Université de Lyon, et qui rassemble pétrologues, géochimistes, géophysiciens, géologues et modélisateurs du Laboratoire de Géologie et COMET (Université de Lyon), LG-ENS (Paris), IPGP (Clermont-Ferrand) et LECOB (U. Sorbonne). Ce projet vise à mieux comprendre le lien entre la déformation tectonique, le magmatisme, et l'activité hydrothermale dans un contexte d'extension et formation de détachements océaniques. Le projet ANR est basé sur les résultats de la campagne océanographique ARC-EN-SUB (2022) et les données et échantillons acquis. Le candidat devra interagir avec différents chercheurs impliqués dans le projet et de valoriser les résultats obtenus sous forme de publications et communications scientifiques.

CHAMPS DES RELATIONS
Internes : LG-ENS, équipe Déformations & Structures, supervision: Javier Escartín & Jean-Arthur Olive
Externes : Collaborations avec les laboratoires LG et COMET (U. Lyon), IPGP, et LECOB.

Profil

COMPETENCES ATTENDUES
Diplôme : Doctorat en Géologie ou Géophysique

Connaissances :
- Géologie structurale, tectonique
- Mécanismes de l'accrétion océanique, tectonique de dorsale, processus magmatiques, et activité hydrothermale
- Modélisation géodynamique
- Méthodes numériques pour la résolution d'équations aux dérivées partielles (type différences finies / volumes finis)

Compétences techniques :
- Analyse de bathymétrie
- Programmation en MATLAB / Python / Julia ou autre langage scientifique pertinent
- Rédaction d'articles et communication scientifique en anglais


Compétences comportementales :
- Aptitudes au travail en équipe

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure ENS-PSL est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

 

Offres d’emploi similaires à Post-doctorant en géologie

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel (H/F)

CDD | 20/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Project Manager Programme "Innovation@ENS"

Contractuel | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Gestionnaire RH et Paie

Contractuel | 17/11/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.