Cadre supérieur de Santé H/F

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DATE DE PUBLICATION07/04/2025 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURCentre hospitalier CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rodez
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
12027
 VALABLE JUSQU'AU
07/05/2025

Poste

1. Définition du poste Le cadre référent de pôle contribue à : - la planification, l'organisation et la coordination des prestations de soins, des activités de rééducation et médico-techniques du pôle en lien avec le médecin chef de pôle et Ie(la) coordonnateur(trice) général(e) des soins ; - la gestion médico-économique au sein du pôle ; - la déclinaison du projet de soins territorial et institutionnel, au sein du pôle en développant la démarche qualité et la gestion des risques, en relation avec le médecin chef de pôle, la direction des soins et la direction de la qualité ; - management des équipes d'encadrement de proximité et des équipes soignantes ; - la mise en place d'une politique de communication au sein du pôle dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.2. Les activités du métier Le cadre de pôle est en charge de : - la coordination et le suivi des prises en charge des usagers et des prestations de soins : Gestion des moyens et des ressources : techniques, financiers, humains, informationnels Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting - l'élaboration et la mise en place de l'organisation des services dans son domaine d'activité - management de proximité des cadres de santé du pôle, la gestion et le développement professionnel continu des personnels soignants : accompagnement individuel et collectif des cadres de santé dans l'évaluation de la prise en charge des usagers, la réalisation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques... - le montage, la mise en uvre, le suivi et la gestion de projets spécifiques au domaine d'activité : mise en uvre et suivi des actions définies dans le projet de pôle coordination de la mise en uvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico- techniques conformément aux processus de prise en charge définis institutionnellement Le cadre de pôle contribue à : - la réflexion et à la mise en uvre des orientations : du projet médico-soignant partagé du GHT du Rouergue du projet d'établissement dont le projet médico-soignant des projets du pôle et des unités fonctionnelles - la démarche continue d'amélioration de la qualité et de gestion des risques au sein du pôle : suivi et analyse des événements indésirables, mise en place de plan d'action, évaluation des résultats participation aux démarches qualité (HAS, ARS...) participation et coordination de démarches d'évaluation des pratiques professionnelles dans son domaine d'activité A l'initiative du coordonnateur(trice) général(e) des soins, le cadre de pôle : - représente la direction des soins dans certains groupes de travail au sein de l'établissement, de la direction commune et du GHT du Rouergue - élabore et rédige des rapports d'activité en intégrant les données quantitatives et qualitatives des activités du domaine d'activité dont il est référent, - contribue à l'animation et au secrétariat des réunions de la direction des soins, - est membre invité de la CSIRMT d'établissement et du GHT.3. Les savoir-faire requis du métier : Compétences : - Capacités managériales, organisationnelles et relationnelles ; - Arbitrer et décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ; - Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétences ; - Evaluer et optimiser les coûts médico-économiques relatifs à son domaine de compétences ; - Analyser des données, des tableaux de bord et les résultats relatifs aux activités de son domaine de compétences ; - Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences ; - Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus spécifique à son domaine de compétences ; - Traduire les orientations en propositions de plan d'action ; Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ; - Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances individuelles et collectives ; - Piloter, animer / communiquer, motiver plusieurs équipes ; Planifier, organiser, répartir la charge de travail ; - Travailler en équipe pluridisciplinaire.Savoir être : - Loyauté envers sa hiérarchie ; - Sens des responsabilités et des priorités ; - Rigueur et méthode dans le travail ; - Faire preuve d'implication et d'engagement professionnel ; - Respect de la confidentialité et devoir de réserve.Qualités : - Qualités relationnelles et de communication ; - Motivation et dynamisme ; - Capacités d'analyse et de synthèse ; - Curiosité intellectuelle ; - Capacités de se remettre en question ; - Disponibilité en fonction des contraintes et des situations contextuelles des services et des établissements. 4. Connaissances associées Droit de la fonction publique =Connaissances générales Gestion administrative, économique et financière = Connaissances générales Communication / relations interpersonnelles = Connaissances opérationnelles Conduite de projet= Connaissances opérationnelles Management= Connaissances opérationnelles Encadrement de personnel = Connaissances approfondies Gestion des ressources humaines = Connaissances approfondies Qualité = Connaissances approfondies Soins = Connaissances approfondies Stratégie et organisation / conduite du changement = Connaissances approfondiesII- CONTEXTE D'EXERCICE 1. Relation professionnelles les plus fréquentes Rattachement hiérarchique : Coordonnateur(trice) général(e) des soins Relations fonctionnelles principales : Médecin chef de pôle et communauté médicale Directeur(trice) des soins adjoint Equipe d'encadrement supérieur et de proximité Unités de soins, de rééducation et médico-techniques Directions fonctionnelles de l'établissement Directeur(trice) des soins et cadres de santé formateurs, Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Rodez DIM Partenaires extrahospitaliers...2. Etudes préparant au métier et diplômes Diplôme professionnel Cadre de santé paramédical (filière de soins infirmiers, de rééducation ou médico-technique) ou Master 2 en analyse et management des organisations de santé de préférence3. Spécificités du poste et conditions d'exercice Organisation en binôme dans le cadre de la continuité de présence de l'encadrement supérieur Forfait cadre Droits annuels RTT : 19 jours Participation aux astreintes d'encadrement Interventions dans les établissements de la Direction commune4. Evolutions Grade de cadre supérieur de santé après présentation et obtention du concours sur titre de la fonction publique hospitalière (pour les faisant fonction de cadre supérieur de santé) Par concours national d'entrée à l'EHESP : Directeur des soins, Directeur d'hôpital, Directeur d'établissement social et médico-social5. Moyens mis à disposition Bureau, équipement et accès informatique, téléphone

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

1. Définition du poste Le cadre référent de pôle contribue à : - la planification, l'organisation et la coordination des prestations de soins, des activités de rééducation et médico-techniques du pôle en lien avec le médecin chef de pôle et Ie(la) coordonnateur(trice) général(e) des soins ; - la gestion médico-économique au sein du pôle ; - la déclinaison du projet de soins territorial et institutionnel, au sein du pôle en développant la démarche qualité et la gestion des risques, en relation avec le médecin chef de pôle, la direction des soins et la direction de la qualité ; - management des équipes d'encadrement de proximité et des équipes soignantes ; - la mise en place d'une politique de communication au sein du pôle dans un objectif de cohérence des organisations et de cohésion des équipes.2. Les activités du métier Le cadre de pôle est en charge de : - la coordination et le suivi des prises en charge des usagers et des prestations de soins : Gestion des moyens et des ressources : techniques, financiers, humains, informationnels Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting - l'élaboration et la mise en place de l'organisation des services dans son domaine d'activité - management de proximité des cadres de santé du pôle, la gestion et le développement professionnel continu des personnels soignants : accompagnement individuel et collectif des cadres de santé dans l'évaluation de la prise en charge des usagers, la réalisation des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques... - le montage, la mise en uvre, le suivi et la gestion de projets spécifiques au domaine d'activité : mise en uvre et suivi des actions définies dans le projet de pôle coordination de la mise en uvre des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico- techniques conformément aux processus de prise en charge définis institutionnellement Le cadre de pôle contribue à : - la réflexion et à la mise en uvre des orientations : du projet médico-soignant partagé du GHT du Rouergue du projet d'établissement dont le projet médico-soignant des projets du pôle et des unités fonctionnelles - la démarche continue d'amélioration de la qualité et de gestion des risques au sein du pôle : suivi et analyse des événements indésirables, mise en place de plan d'action, évaluation des résultats participation aux démarches qualité (HAS, ARS...) participation et coordination de démarches d'évaluation des pratiques professionnelles dans son domaine d'activité A l'initiative du coordonnateur(trice) général(e) des soins, le cadre de pôle : - représente la direction des soins dans certains groupes de travail au sein de l'établissement, de la direction commune et du GHT du Rouergue - élabore et rédige des rapports d'activité en intégrant les données quantitatives et qualitatives des activités du domaine d'activité dont il est référent, - contribue à l'animation et au secrétariat des réunions de la direction des soins, - est membre invité de la CSIRMT d'établissement et du GHT.3. Les savoir-faire requis du métier : Compétences : - Capacités managériales, organisationnelles et relationnelles ; - Arbitrer et décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ; - Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétences ; - Evaluer et optimiser les coûts médico-économiques relatifs à son domaine de compétences ; - Analyser des données, des tableaux de bord et les résultats relatifs aux activités de son domaine de compétences ; - Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences ; - Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus spécifique à son domaine de compétences ; - Traduire les orientations en propositions de plan d'action ; Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ; - Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances individuelles et collectives ; - Piloter, animer / communiquer, motiver plusieurs équipes ; Planifier, organiser, répartir la charge de travail ; - Travailler en équipe pluridisciplinaire.Savoir être : - Loyauté envers sa hiérarchie ; - Sens des responsabilités et des priorités ; - Rigueur et méthode dans le travail ; - Faire preuve d'implication et d'engagement professionnel ; - Respect de la confidentialité et devoir de réserve.Qualités : - Qualités relationnelles et de communication ; - Motivation et dynamisme ; - Capacités d'analyse et de synthèse ; - Curiosité intellectuelle ; - Capacités de se remettre en question ; - Disponibilité en fonction des contraintes et des situations contextuelles des services et des établissements. 4. Connaissances associées Droit de la fonction publique =Connaissances générales Gestion administrative, économique et financière = Connaissances générales Communication / relations interpersonnelles = Connaissances opérationnelles Conduite de projet= Connaissances opérationnelles Management= Connaissances opérationnelles Encadrement de personnel = Connaissances approfondies Gestion des ressources humaines = Connaissances approfondies Qualité = Connaissances approfondies Soins = Connaissances approfondies Stratégie et organisation / conduite du changement = Connaissances approfondiesII- CONTEXTE D'EXERCICE 1. Relation professionnelles les plus fréquentes Rattachement hiérarchique : Coordonnateur(trice) général(e) des soins Relations fonctionnelles principales : Médecin chef de pôle et communauté médicale Directeur(trice) des soins adjoint Equipe d'encadrement supérieur et de proximité Unités de soins, de rééducation et médico-techniques Directions fonctionnelles de l'établissement Directeur(trice) des soins et cadres de santé formateurs, Institut de Formation aux Métiers de la Santé de Rodez DIM Partenaires extrahospitaliers...2. Etudes préparant au métier et diplômes Diplôme professionnel Cadre de santé paramédical (filière de soins infirmiers, de rééducation ou médico-technique) ou Master 2 en analyse et management des organisations de santé de préférence3. Spécificités du poste et conditions d'exercice Organisation en binôme dans le cadre de la continuité de présence de l'encadrement supérieur Forfait cadre Droits annuels RTT : 19 jours Participation aux astreintes d'encadrement Interventions dans les établissements de la Direction commune4. Evolutions Grade de cadre supérieur de santé après présentation et obtention du concours sur titre de la fonction publique hospitalière (pour les faisant fonction de cadre supérieur de santé) Par concours national d'entrée à l'EHESP : Directeur des soins, Directeur d'hôpital, Directeur d'établissement social et médico-social5. Moyens mis à disposition Bureau, équipement et accès informatique, téléphone

Informations employeur

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