MEDECIN COORDONNATEUR Temps plein partagé ou temps partiel

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DATE DE PUBLICATION08/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier Louis Conte CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
GRAMAT
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
46500
 VALABLE JUSQU'AU
07/02/2025

Poste

Le médecin coordonnateur définit les priorités de soins. Il facilite la coordination avec les autres prestataires de soins externes à l'établissement. Il contribue à une bonne organisation des soins, à la formation gérontologique continue du personnel, donne un avis sur les admissions et les critères dévaluation des soins.IDENTIFICATION DU POSTE : Catégorie : médical statut FPH CDD ou CDI Service : EHPAD 1 Louis Conte (56 lits) - EHPAD 2 Charles de Gaulle (48 lits) POSITION DU POSTE DANS L'ORGANISATION :Relation hiérarchique : Directeur Relation fonctionnelle : Médecins libéraux, Infirmière en Pratique Avancée, Cadre de santé, Psychologue, Équipe paramédicale, Services administratifs, Pharmacien, Services logistiques, Intervenants professionnels externes, familles.FORMATION ET/OU QUALIFICATION REQUISE(S) : Diplôme d'études spécialisées complémentaires de gériatrie ou capacité de gérontologie ou diplôme d'université de médecin coordonnateur ou à défaut un engagement à suivre dans un délai de 2 ans une des formations citées précédemment.COMPÉTENCES ET QUALITÉS : Respect du résident Respect de la confidentialité dans l'ensemble de ses activités Sens du relationnel, du travail en équipe Disponibilité, diplomatie, rigueur, neutralité, écoute Capacité à gérer son temps en intégrant les contraintes et les priorités Appliquer et respecter les règles et les protocoles mis en place Participation à la démarche qualité.Contenu des missions : - Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :- 1° Élabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en uvre ; - 2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ; - 3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. - 4° Évalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis - 5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques ; - 6° Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. ; - 7° Contribue à la mise en uvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ; - 8° Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. - 9° identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. Il favorise la mise en uvre des projets de télémédecine ; - 10° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en uvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;Autres activités : - Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents ; - Collaboration avec les partenaires dont le réseau gérontologique ; - Participation à la mise en uvre de conventions ; - Participation à la formation du personnel ; - Participation aux réunions de service, au conseil de la vie sociale, à la commission d'admission et à la CME / DirectoireApplique et respecte les règles d'hygiène et de sécurité (individuelles et collectives) de l'établissement

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Identification du poste : L'animateur/animatrice en gérontologie intervient auprès de personnes âgées dépendantes. Il/Elle vise à favoriser le bien-être des résidents dans la structure, et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. Il/Elle Favorise et encourage l'expression, la créativité, l'épanouissement des personnes âgées en institution et le maintien de leurs capacités intellectuelles, physiques, culturelles et sociales.Position hiérarchique et fonctionnelle : Relation hiérarchique : directeur, directeur adjoint Relation fonctionnelle : IDEC, psychologue, équipes soignantes, service économat, service financier, atelier, cuisineMissions du poste Le poste d'animateur en gérontologie au CH de Gramat s'effectue sur les deux sites des EHPAD Louis CONTE et Charles DE GAULLE.MISSION D'ACCOMPAGNEMENT Évaluation des besoins, des désirs et des attentes des personnes âgées en terme d'accompagnement dans son domaine de compétence. En coordination avec toute l'équipe, accueil des résidents dans la structure. Prise d'information sur l'histoire de vie des personnes accueillies. Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d'activitéMISSION D'ANIMATION Collaboration avec l'équipe à la définition du projet d'animation, en cohérence avec le projet d'établissement et le projet de vie. Élaboration des programmes d'animation (annuel, mensuel, hebdomadaire). Conception et mise en oeuvre des actions d'animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les désirs, les attentes des résidents et les contraintes de la structure : o activités physiques (gym douce, prévention des chutes, aide à la mobilité) o activités intellectuelles (gym mémoire, échanges, discussions, quiz) o activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre) o activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage) o activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure) o activités bien-être (relaxation), Établissement et gestion du budget d'animation.MISSION DE COORDINATION Proposition d' activités diversifiées qu'il coordonne avec les membres du personnel (soignants, atelier, cuisine), des bénévoles ou des intervenants. Pilotage et évaluation des actions menées et ajustement des projets. Participation avec l'équipe de soins aux transmissions et veille à la prise en compte du résident dans sa globalité. Communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur. Relation avec les médias pour informer les familles sur la vie sociale et culturelle au sein de la structure Élaboration d'un rapport d'activité annuel.Poste à temps plein ou temps partiel Titulaire, salaire selon grille FPH + primes (SEGUR) Contractuel, rémunération selon expérience. Débutant(e) accepté (e)DIPLÔME : BPJEPS spécialité animation sociale / Bac ou équivalent animation personne âgée

Informations employeur

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Madame Marie-Claire LOUIS Directrice Adjointe

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