- Accueil
- Offres d'emploi
- Bretagne
- Finistère
- Educateur spécialisé DAR Collège

Educateur spécialisé DAR Collège
DATE DE PUBLICATION | 13/02/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
RECRUTEUR | Centre hospitalier universitaire de Brest | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Bohars | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
29820 | VALABLE JUSQU'AU |
15/03/2025 |
Poste
L'ÉTABLISSEMENT : Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours. Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ? https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/ LE POSTE : Conduire des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles de neurodéveloppement, notamment des troubles du spectre de l'autisme, ou ayant des difficultés d'insertion. Le S.E.S.S.A.D. autisme, un service d'éducation spéciale et de soins à domicile, est un service médico-social accompagnant des enfants et des adolescents avec autisme. Il participe depuis peu à l'autorégulation collège au sein du Collège Penn Ar C'hleuz - Brest Cet accompagnement est destiné aux enfants de 11 à 15 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme avec ou sans troubles associés (TND), sur orientation de la CDAPH, et pourrait concerner à terme les autres élèves accueillis sur le primaire. Ce dispositif s'est construit sur la base d'un partenariat entre l'Education Nationale, le conseil départemental du Finistère et le CHU. Le dispositif vise l'inclusion dans les classes ordinaires du collège des élèves avec autisme. Afin de réduire leurs troubles du comportement et de tendre vers l'autonomie dans les apprentissages, de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans le collège. Les objectifs généraux de ce poste sont de mettre en uvre, dans le cadre du projet de l'établissement scolaire, le Projet Personnalisé des enfants avec autisme notifiés à l'intérieur des classes ordinaires et d'installer un partenariat avec les enseignants, les agents des services départementaux et les familles pour répondre aux missions du dispositif. Les missions sont d'assurer une prise en charge innovante pour adolescents avec autisme sur le principe de l'auto-régulation afin de permettre l'inclusion scolaire à temps complet. Il est important de développer l'autonomie de ces jeunes en se détachant de la notion 1 pour 1. Afin de limiter le harcèlement scolaire, des ateliers de sensibilisation à destination de tous les élèves face à la différence sont à concrétiser. Enfin, des ateliers pour développer les compétences sociales, cognitives et émot ionnelles sont à mettre en place, avec l'équipe médico-sociale et l'enseignant qui aura préalablement sélectionné les enfants nécessitants ce type d'accompagnement. Activités - Rédiger et mettre en place certaines procédures maîtrisées, en lien avec ses formations et expériences antérieures. Il est également force de proposition en fonction de ses compétences particulières ou spécialisées et prépare les outils ou matériels éducatifs qui en découlent. - Contribuer à l'évaluation régulière des enfants en complémentarité avec l'enseignant d'auto régulation et les partenaires. - Assurer une guidance parentale à l'extérieur de l'école ou au domicile pour soutenir l'application de certains programmes comportementaux - Participer aux sessions de formation, aux réunions de supervision, aux ESS, aux réunions de maîtres, aux conseils d'école, etc. - Proposer des observations et/ou des interventions auprès des autres adolescents de l'école et des enseignants. - Centraliser, en collaboration avec l'enseignant d'auto-régulation, certaines informations concernant le jeune et les retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de celui-ci. - Participer à l'accompagnement des stagiaires et être sollicité comme référent de ceux-ci. - Mettre en place les pratiques éducatives en veillant à la sécurité et l'intégrité physique ou morale de l'adolescent. Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission. - Apporter une attention particulière aux questions de bientraitance et informer sans délai, selon la procédure interne définie, au moins son responsable hiérarchique de toute attitude ou fonctionnement qui lui paraît relever de maltraitance. Poste à temps plein Les horaires sont modifiés chaque année scolaire en fonction des projets et même parfois au cours de l'année. Qualités requises : souplesse, disponibilité. L'amplitude horaire se situe entre 8h00 et 19h pour une durée de travail de 37.5 heures par semaine. Pour exercer au mieux ses missions, l'éducateur bénéficiera, comme le prévoit le dispositif, d'une supervision assurée par un spécialiste de l'évaluation et de la prise en charge des jeunes porteurs de TSA, ainsi que de formations spécifiques qui seront également dispensées à l'ensemble de l'équipe, en cours d'année scolaire. L'éducateur intervient en guidance parentale à domicile. Utilisation possible de son véhicule personnel. Le service étant fermé sur une partie des vacances scolaires, les congés sont à posés sur ces périodes de fermeture. Pour les temps d'ouverture sur période scolaire les horaires de travail s'effectuent de 9h-17h. Liens hiérarchiques : le cadre socio éducatif par délégation de direction. Liens fonctionnels : l'équipe pluri professionnelle, l'enseignante et le superviseur. L'équipe pluridisciplinaire est composée : d'un cadre socio-éducatif, un médecin pédopsychiatre, un neuropsychologue, deux éducateurs, un ergothérapeute, et l'enseignante. PROFIL RECHERCHÉ : Diplôme d'éducateur spécialisé. Savoir-faire - Forte capacité à travailler en équipe et en partenariat - Concevoir, conduire et évaluer le Projet Personnalisé de chaque adolescent - Capacité à créer des outils éducatifs adaptés - Capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et pédagogique - Attention et écoute - Sens des responsabilités et autonomie - Sens de l'éthique - Ouverture d'esprit, réactivité et créativité - Se maîtriser dans les situations de stress et de violences répétées ou exceptionnelles - Capacité de connaître ses limites techniques et faire appel à un superviseur lorsque c'est nécessaire
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
L'ÉTABLISSEMENT : Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours. Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ? https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/ LE POSTE : Conduire des actions éducatives auprès de publics présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des troubles de neurodéveloppement, notamment des troubles du spectre de l'autisme, ou ayant des difficultés d'insertion. Le S.E.S.S.A.D. autisme, un service d'éducation spéciale et de soins à domicile, est un service médico-social accompagnant des enfants et des adolescents avec autisme. Il participe depuis peu à l'autorégulation collège au sein du Collège Penn Ar C'hleuz - Brest Cet accompagnement est destiné aux enfants de 11 à 15 ans présentant des troubles du spectre de l'autisme avec ou sans troubles associés (TND), sur orientation de la CDAPH, et pourrait concerner à terme les autres élèves accueillis sur le primaire. Ce dispositif s'est construit sur la base d'un partenariat entre l'Education Nationale, le conseil départemental du Finistère et le CHU. Le dispositif vise l'inclusion dans les classes ordinaires du collège des élèves avec autisme. Afin de réduire leurs troubles du comportement et de tendre vers l'autonomie dans les apprentissages, de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans le collège. Les objectifs généraux de ce poste sont de mettre en uvre, dans le cadre du projet de l'établissement scolaire, le Projet Personnalisé des enfants avec autisme notifiés à l'intérieur des classes ordinaires et d'installer un partenariat avec les enseignants, les agents des services départementaux et les familles pour répondre aux missions du dispositif. Les missions sont d'assurer une prise en charge innovante pour adolescents avec autisme sur le principe de l'auto-régulation afin de permettre l'inclusion scolaire à temps complet. Il est important de développer l'autonomie de ces jeunes en se détachant de la notion 1 pour 1. Afin de limiter le harcèlement scolaire, des ateliers de sensibilisation à destination de tous les élèves face à la différence sont à concrétiser. Enfin, des ateliers pour développer les compétences sociales, cognitives et émot ionnelles sont à mettre en place, avec l'équipe médico-sociale et l'enseignant qui aura préalablement sélectionné les enfants nécessitants ce type d'accompagnement. Activités - Rédiger et mettre en place certaines procédures maîtrisées, en lien avec ses formations et expériences antérieures. Il est également force de proposition en fonction de ses compétences particulières ou spécialisées et prépare les outils ou matériels éducatifs qui en découlent. - Contribuer à l'évaluation régulière des enfants en complémentarité avec l'enseignant d'auto régulation et les partenaires. - Assurer une guidance parentale à l'extérieur de l'école ou au domicile pour soutenir l'application de certains programmes comportementaux - Participer aux sessions de formation, aux réunions de supervision, aux ESS, aux réunions de maîtres, aux conseils d'école, etc. - Proposer des observations et/ou des interventions auprès des autres adolescents de l'école et des enseignants. - Centraliser, en collaboration avec l'enseignant d'auto-régulation, certaines informations concernant le jeune et les retransmettre à l'ensemble de l'équipe travaillant auprès de celui-ci. - Participer à l'accompagnement des stagiaires et être sollicité comme référent de ceux-ci. - Mettre en place les pratiques éducatives en veillant à la sécurité et l'intégrité physique ou morale de l'adolescent. Cette fonction implique la lecture des bilans, des programmes et des documents de transmission. - Apporter une attention particulière aux questions de bientraitance et informer sans délai, selon la procédure interne définie, au moins son responsable hiérarchique de toute attitude ou fonctionnement qui lui paraît relever de maltraitance. Poste à temps plein Les horaires sont modifiés chaque année scolaire en fonction des projets et même parfois au cours de l'année. Qualités requises : souplesse, disponibilité. L'amplitude horaire se situe entre 8h00 et 19h pour une durée de travail de 37.5 heures par semaine. Pour exercer au mieux ses missions, l'éducateur bénéficiera, comme le prévoit le dispositif, d'une supervision assurée par un spécialiste de l'évaluation et de la prise en charge des jeunes porteurs de TSA, ainsi que de formations spécifiques qui seront également dispensées à l'ensemble de l'équipe, en cours d'année scolaire. L'éducateur intervient en guidance parentale à domicile. Utilisation possible de son véhicule personnel. Le service étant fermé sur une partie des vacances scolaires, les congés sont à posés sur ces périodes de fermeture. Pour les temps d'ouverture sur période scolaire les horaires de travail s'effectuent de 9h-17h. Liens hiérarchiques : le cadre socio éducatif par délégation de direction. Liens fonctionnels : l'équipe pluri professionnelle, l'enseignante et le superviseur. L'équipe pluridisciplinaire est composée : d'un cadre socio-éducatif, un médecin pédopsychiatre, un neuropsychologue, deux éducateurs, un ergothérapeute, et l'enseignante. PROFIL RECHERCHÉ : Diplôme d'éducateur spécialisé. Savoir-faire - Forte capacité à travailler en équipe et en partenariat - Concevoir, conduire et évaluer le Projet Personnalisé de chaque adolescent - Capacité à créer des outils éducatifs adaptés - Capacité à respecter les consignes d'un programme éducatif et pédagogique - Attention et écoute - Sens des responsabilités et autonomie - Sens de l'éthique - Ouverture d'esprit, réactivité et créativité - Se maîtriser dans les situations de stress et de violences répétées ou exceptionnelles - Capacité de connaître ses limites techniques et faire appel à un superviseur lorsque c'est nécessaire
Informations employeur
Offres d’emploi similaires à Educateur spécialisé DAR Collège

Gestionnaire administratif et pédagogique F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 18/02/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Cadre supérieur de Santé
Contractuel, CDI, CDD | 17/02/2025 | Centre Hospitalier des Marches de Bretagne Sites d'Antrain (siège social), Maen Roch, Tremblay, Saint-Georges-de-Reintembault

CONTROLEUR EN MAINTENANCE DES BATIMENTS H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/02/2025 | VILLE DE MAISONS LAFFITTE