Manager Recherche H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/12/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences - Life Sciences and Health - Orsay
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
91400
 VALABLE JUSQU'AU
18/02/2025

Poste

Missions principales de l’agent·e :

Dans le cadre des orientations scientifiques de la Graduate School Life Sciences and Health (GS LSH), en lien avec l’UFR des sciences, l’agent·e contribue à mettre en œuvre une politique d’animation, de communication, de valorisation et de gestion de la recherche de la GS LSH.

 Activités :

  • Assister l’équipe de direction de la GS dans la conception et mise en œuvre des orientations stratégiques et scientifiques dans les domaines de la recherche
  • Assurer et optimiser les liens entre la direction de la GS, son conseil, et les laboratoires et équipes de recherche
  • Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier de la GS LSH : planifier les réunions et activités avec la direction, participer à l’élaboration du budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution
  • Développer des actions de communication et de collaboration entre la GS LSH les Objets Interdisciplinaires (OI)
  • Mettre en place et suivre les appels d’offre dédiés à la recherche et les projets financés
  • Soutenir l’émergence, le développement et la valorisation des projets de recherche interdisciplinaires dans les périmètres de la GS LSH et des OI dont la GS est pillier
  • Prise en charge de l’organisation d’évènements d’animation, de sensibilisation/information et de valorisation autour des différents axes de recherche de la GS LSH et des OI concernés
  • Développer des actions favorisant le développement durable au sein des laboratoires du périmètre de la GS LSH et des OI associés
  • Piloter le montage des actions de recherche, et valorisation ainsi que le suivi de l’exécution des projets financés et l’impact de ces actions (ex. le suivi de la production scientifique et des brevets des équipes bénéficiaires)
  • Développer et mettre en œuvre des outils de recueil et suivi d’indicateurs d’activité et d’évaluation de l’activité de la GS LSH
  • Participer au pilotage des actions de la direction adjointe « Relations Internationales »
  • Assurer, le cas échéant, l'encadrement des personnels·les (ex. managers de projet GSs/OIs) et leur apporter ressources et expertise dans les domaines de gestion administrative et pilotage de projets
  • Assurer, en cas d’absence d’autres membres de l’équipe support, la continuité des services

Activités liées à la communication

  • Élaborer des éléments de langage sur la GS LSH et ses actions
  • Assurer la circulation de l’information et organiser la communication avec les partenaires internes (équipes recherche, services administratifs et financiers) et externes
  • Assurer la création et mise à jour de plateformes de travail collaboratif
  • Assurer la mise à jour du site web de la GS LSH (webmaster)
  • Conception et rédaction de contenus de communication
  • Représenter par délégation la direction de la GS auprès des partenaires internes et/ou externes

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de l’organisation et du mode de fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des écoles et des organismes nationaux de recherche
  • Savoir ce qu’est un projet de recherche scientifique (expérience personnelle type PhD)
  • Connaissance des techniques d'encadrement, de réunion, de management et de négociation
  • Connaissance des techniques de conduite de projets de recherche multipartenaires
  • Bonne maîtrise de l’anglais indispensable

Savoir-faire :

  • Maitrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet
  • Maitrise des outils de communication et de gestion de confidentialité
  • Élaboration et rédaction de notes d'information et des documents de synthèse en anglais
  • Savoir transmettre des connaissances et savoir représenter la structure
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint
  • Organisation d’événements
  • Gestion des groupes et des conflits

Savoir-être :

  • Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs·es, enseignants·es, étudiants·es, industriels·les, acteurs·trices de la valorisation, acteurs·trices politiques
  • Fort dynamisme et grandes capacités d’organisation
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la planification
  • Adaptation, disponibilité et réactivité
  • Rigueur, fiabilité et bon sens
  • Aisance pour le travail en équipe
  • Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement
  • Capacité à développer une vision stratégique et assurer une veille

Niveau de formation :

  • Doctorat ou diplôme d’ingénieur + expérience professionnelle
  • Formation scientifique appréciée
  • Expérience dans un poste similaire fortement appréciée

Employeur

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr

 

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Offres d’emploi similaires à Manager Recherche H/F

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Directeur des études H/F

| 24/12/2024 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Chargé de médiation scientifique et culturelle H/F

| 24/12/2024 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Responsable du suivi pédagogique au sein du Centre de Formation Musiciens Intervenants d’Île de France H/F

| 24/12/2024 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.