INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)

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DATE DE PUBLICATION10/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE FONTENAY SOUS BOIS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
06/10/2024

Poste

La Ville de Fontenay sous Bois (53000 habitants) recrute selon le statut de la Fonction publique territoriale  des Techniciens territoriaux

UN INSPECTEUR DE SALUBRITÉ (H/F)

Au sein du service Hygiène et santé environnementale

Mission

Sous l’autorité du responsable de service Hygiène et santé environnementale, il ou elle effectue les enquêtes sanitaires et mène les procédures administratives visant à remédier aux atteintes à la salubrité, la santé et la sécurité publiques.

Activités

  • Appliquer et rappeler la réglementation en matière d’hygiène, de salubrité, de santé et sécurité publiques, assurer une veille technique et réglementaire
  • Mener les enquêtes sanitaires dans les domaines suivants : infraction au règlement sanitaire départemental, lutte contre l’habitat indigne (insalubrité, péril), lutte contre les nuisances environnementales (bruit, pollution), contrôle des règles d’hygiène alimentaire (restauration commerciale), permis de louer
  • Instruire les signalements des administrés (réponse aux courriers, orientation vers les services compétents…), rédiger des rapports techniques, procès-verbaux de constat d’infractions et courriers administratifs, assurer l’accueil physique et téléphonique du public
  • Mettre en œuvre des procédures et décisions administratives, en assurer l’exécution et le suivi jusqu’à leur terme (réalisation des démarches en vue de la prise et/ou rédaction des arrêtés municipaux, des injonctions du Maire, des contrôles en vue des abrogations…)
  • Assurer le suivi des campagnes de surveillance : qualité de l’air intérieur, qualité de l’eau (potabilité et légionelles), qualité des sols 
  • Être force de proposition dans la réalisation de campagnes et actions de préventions en lien avec le service (élaboration de supports de communication, publication dans les médias municipaux, veille technique et juridique, mise à jour des documents de travail…)
  • Émettre les avis techniques relatifs aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…), assurer le suivi des dossiers d’information mairie (antennes relais, demande de mesures à l’ANFr)
  • Participer à la gestion budgétaire du service : rédaction de cahiers des charges, émission de bon de commande.
     

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau III (BTS, DUT) hygiène, sécurité et environnement, connaissances approfondies en matière de santé publique et en pathologie du bâti.
  • Vous disposez d'une expérience sur un poste similaire vous permettant de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets et actions d'information et de sensibilisation sur la santé, l'environnement, la prévention des risques.
  • Votre expertise vous permet de proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives aux risques repérés et contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues.
  • Vous maitrisez les fondamentaux afin d'évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages
  • Vous êtes capable d'établir une stratégie d'intervention adaptée (médiation et gestion des conflits, recommandation amiable, avis défavorable, injonction, verbalisation, exécution forcée, etc.).
  • Vous disposez de qualités rédactionnelles vous permettent de rédiger des rapports, courriers circonstanciés, injonctions, procès-verbaux ou des arrêtés municipaux.

Compétences professionnelles

  • Mettre en œuvre des programmes de contrôles réglementaires
  • Effectuer diverses enquêtes et contrôles et appliquer les règlements - visites de logements en vue d'en vérifier la salubrité - contrôles en matière d'hygiène alimentaire et assurer le suivi de la qualité de l'eau d'alimentation - contrôles et enquêtes bruits, contrôle et surveillance légionnelles, surveillance de la qualité de l'air, etc.
  • Lire un plan (repérer les différents réseaux d'évacuation, etc.), lire et étudier une étude d'impact, émettre un avis sur ces documents

Connaissances pré-requises

  • Pouvoir de police générale et spéciale du Maire et du Préfet
  • Réglementations en matière sanitaire (Règlement sanitaire départemental, articles spécifiques du code général des collectivités territoriales, du code de la santé publique, du code de la construction et de l’habitation et du code de l’environnement)
  • Organisation des différentes administrations et organismes en charge des contrôles officiels (ARS, DDPP, DGCCRF, LCPP…)
  • Méthode d’analyses et d’évaluation des risques
  • Principes et techniques de mesures et de prélèvements en matière : d’assainissement, d’eau potable et de loisirs, d’eau chaude sanitaire, d’habitat, d’hygiène alimentaire, de bruit, de qualité de l’air, de périls… 
  • Normes NF C 15-100 (électricité) et NF S 31-010 (bruit)
  • Principes de l’HACCP en restauration commerciale
  • Techniques de médiation et négociation
  • Techniques d’enquête, de recueil et de traitement des données
  • Logiciels : Word, Excel, Outlook, PowerPoint
  • Application métier 6TZEN, Géotechnique
  • Règles et consignes de sécurité d’intervention

Conditions d'exercice :

  • Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public
  • Matériel de bureautique
  • Voiture de service
  • Matériel de prélèvements et de mesures (contrôle des surfaces, des huiles de cuisson…)
  • Être sur le grade de technicien territorial en vue de l’habilitation préfectorale (art. R1312-1 du code de la santé publique)
  • Assermentation par le tribunal judiciaire
  • Pics d'activité en cas de crise sanitaire
  • Déplacements fréquents sur le territoire communal et interventions sur le domaine privé
  • Fréquentation de lieux insalubres ; nuisances liées aux bruits, aux émanations (éventuellement toxiques), aux ambiances hygrothermiques
  • Permis B obligatoire
  • Initiative(s) ponctuelle(s) le week-end

Les avantages collectifs à la ville de Fontenay-sous-bois

  • 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi - Horaires aménageables à définir avec la hiérarchie –
  • 6 jours de RTT + 4 jours de sujétions
  • Télétravail possible en fonction des nécessités et de l'organisation du service après une période d'adaptation
  • Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 4,5 jours
  • La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
  • La participation aux frais de transport collectif
  • Accès à une restauration collective
  • Accès à un parking sécurisé
  • Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

Poste ouvert aux titulaires dans le cadre d'emploi des Techniciens territoriaux et aux contractuels.
Rémunération statutaire + IFSE 535 € brut/ mois, prime annuelle de 998 € brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
La ville est desservie par les RER A et E.

Employeur

Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l’Est parisien : Val-de-Fontenay.

La ville s’engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d’aujourd’hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Travailler à Fontenay c’est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d’écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d’un certain art de ville où il fait bon vivre.

C’est, au quotidien, dans l’exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l’intérêt général au service d’une ville et de sa population. L’ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.

Qui que l’on soit, d’où que l’on vienne, nous ne faisons pas de différences. C’est cela l’efficacité du service public : il est garant de l’égalité de tous les citoyen.ne.s.

Informations employeur

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