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- Ingénieur Rénovation Energétique de l'Habitat H/F
DATE DE PUBLICATION | 10/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | Communauté d’Agglomération du Grand Avignon | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Vaucluse | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
16/10/2024 |
Poste
Depuis 2 ans, le Grand Avignon mobilise l’ensemble des collectivités dans le cadre de groupes de travail, dans l’objectif d’établir et de mettre en œuvre une stratégie de performance et d’efficacité énergétique de son patrimoine public immobilier (lancement d’audits, d’opérations et de SDIE).
Les 4 axes de cette stratégie sont les suivants :
- Sobriété Energétique :
Mettre en œuvre d’un programme de sensibilisation des usagers à la sobriété énergétique
Mettre en œuvre d’actions d’économie d’énergie à effet immédiat (ex : éclairage et régulation)
- Efficacité Energétique
Mettre en œuvre une stratégie de rénovation énergétique globale et performante des bâtiments avec recherche de financement ciblé en fonction des besoins
- Mix Energétique
Identifier les bâtiments pour réaliser une étude d’opportunités sur de nouvelles sources d’énergie renouvelable
Identifier les bâtiments pour créer des boucles d’énergie partagée
- Lutter contre les ilots de chaleur
Réaliser des travaux de désimperméabilisation / végétalisation des espaces publics et espaces extérieurs aux bâtiments
Le Grand Avignon finance également le SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) mais souhaite se doter en interne d’une ingénierie permettant d’accompagner efficacement, comme pour les bâtiments publics, la rénovation énergétique de l’habitat. Ceci est l’objet de la présente fiche de poste.
Le profil recherché doit avoir l’expertise suffisante de manière à réaliser les missions suivantes :
VOTRE RÔLE
1/ Participation à la mise en œuvre d’une stratégie de rénovation énergétique des logements
- Participation à la mise en œuvre d’une stratégie de rénovation énergétique des logements en intégrant la stratégie de performance et d’efficacité énergétique du patrimoine public ainsi que le déploiement des énergies renouvelables. Il s’agira entre autres, d’identifier les logements prioritaires (passoires thermiques F et G) et de bâtir avec chaque commune, une feuille de route de rénovation énergétique des logements (Travaux par grappe de logements à prévoir)
2/ Accompagnement technique et financier
- Accompagnement technique et financier dans le cadre de la rénovation des logements : sensibilisation, audits, Cahier des Charges travaux, choix des entreprises, suivi travaux, aide à la constitution du dossier de financement etc.
3/ Coordination et fédération des directions
- Référencement d’entreprises permettant de garantir aux ménages des prestations de qualité (travail avec la FBTP/CAPEB/CMAR, mise en œuvre d’une charte, etc.)
- Participation à la recherche de financement des travaux : Certificats d’économie d’énergie, banque/mutuelle, FEDER, banque des territoires, Anah etc.
- Montage de projets innovants (ex : boucles d’énergies partagées)
Profil
Savoirs
- Expertise technique sur les modes constructifs, les techniques de rénovations énergétiques du bâti, la réalisation d’audits, les matériaux (dont les biosourcés et géosourcés) et les équipements respectueux de l’environnement et conformes à la RE 2020, la loi AntiGaspillage et économie circulaire et la loi Climat et Résilience.
Savoir-faire
- Maîtrise bureautique (Word, Excel, Outlook, internet).
Savoir-être
- Bon relationnel (lien avec le public) – représentation institutionnelle
- Qualité d’expression rédactionnelle et orale
- Ouverture à l’innovation et au changement de comportement
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Beaucoup de déplacement dans les communes
- Disponibilité en soirées pour toucher les ménages et certains week-ends
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
Cellule de signalement des actes de discrimination
Psychologue du travail
Activités de cohésion organisée par un groupe de travail
Employeur
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
La Communauté d’agglomération porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir du Grand Avignon, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l’Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences…
Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Chiffres-clés
85% des emplois du secteur numérique de 2030 n'ont pas été crées
231 nombre de métiers territoriaux qui seront impactés dans la fonction publique territoriale
540 000 nombre de créations nettes d’emplois (en ETP) d’ici à 2030 dans le secteur écologique
200 000 C'est le nombre d'emploi en plus dans la rénovation des logements
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
CONTACTS
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Véronique ARFI - Directrice de la Transition Ecologique - 04.90.84.47.37 ou 06.13.06.47.15
Frédérique CAMPANELLA - Ingénieure construction durable et rénovation énergétique - 04.88.54.56.33 ou 06.20.95.40.85
POUR CANDIDATER
Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Date limite de candidature : 16 octobre 2024
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