Ingénieur pédagogique projet Compétences et Métiers d’Avenir CAP IA F/H

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DATE DE PUBLICATION13/09/2024 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Talence
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
33400
 VALABLE JUSQU'AU
12/11/2024

Poste

Missions :
L'ingénieur.e pédagogique a pour mission principale l'accompagnement des équipes pédagogiques à la construction d'un enseignement, à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques "innovantes" ou "transformantes", et à la conception de ressources pédagogiques.
Principalement, les missions de l'ingénieur.e pédagogique se déclinent en trois dimensions :
·       L'accompagnement à la conception de contenu pédagogique sous la forme de serious game et la participation à la conception d'un kit de communication à destination du grand public (manifestations scientifiques, lycées et licences) ;
·       L'accompagnement à l'animation de semaines thématiques du Graduate Program Numerics ;
·       L'accompagnement à l'identification et le recensement de dispositifs pédagogiques autour de l'IA en région Nouvelle-Aquitaine.
L'ingénieur.e recruté.e sera positionné.e en proximité des ingénieur.e.s Data Scientist et Serious Gaming impliqué.e.s dans le projet. Pour cela, le poste est localisé dans les bureaux de l'Inria de l'université de Bordeaux, à Talence. Des échanges quotidiens faciliteront ainsi la coordination et la collaboration entre les trois ingénieur.e.s.
 
Activités principales :
·       Accompagnement à la conception de contenu pédagogique sous la forme de serious game : 
o   En collaboration avec des enseignant.e.s-chercheur.e.s : définition d'un scénario pédagogique aligné avec des objectifs pédagogiques, des acquis d'apprentissage visés et une méthode d'évaluation.
o   Accompagnement au choix des ressources pédagogiques à destination du grand public (manifestations scientifiques, lycées et licences)
o   En collaboration avec un.e ingénieur.e en développement, un.e ingénieur.e serious-gaming et la data scientist : production et mise à disposition des ressources pédagogiques visant la conception du serious game
o   Cartographie des unités d'enseignement de l'université de Bordeaux et de notions cibles
 
·       Participation à la conception d'un kit de communication à destination du grand public :
o   Coordination des différentes parties prenantes (équipe pédagogique, autres services associés, prestataires, etc.)
o   Recensement et définition d'applications illustratives
o   Scénarisation des séquences de communication
o   Définition des outils de communication, notamment d'illustrations basées sur des applications numériques
 
·       Accompagnement à l'animation de semaines thématiques du Graduate Program Numerics :
o   Définition d'un scénario aligné avec les objectifs pédagogiques et d'une méthode d'évaluation
o   Animation de sessions de formation
o   Accompagnement au choix, à la production et à la mise à disposition des ressources pédagogiques à destination des étudiants (guides méthodologiques et tutoriels)
o   Coordination des différentes parties prenantes (équipe pédagogique et école doctorale)
 
·       Valorisation de pratiques ou de dispositifs pédagogiques transformants ou innovants :
o   Animation/participation à des communautés de pratiques au sein de l'établissement.
 
·       Cartographie de dispositifs pédagogiques autour de l'IA
o   Réalisation d'une veille médiatique sur les dispositifs pédagogiques autour de l'IA déjà existants dans la région Nouvelle-Aquitaine

Profil

Formation recommandée : Il faudra justifier d'un diplôme de type Bac + 5 avec des compétences reconnues dans le domaine de l'ingénierie de formation ou en sciences de l'éducation et de la formation.
Compétences recherchées :
Savoir :
Méthodologies de l'ingénierie pédagogique.
Méthodologies de conduite de projet et outils numériques associés.
Outils numériques pour l'enseignement et la production/médiatisation de ressources pédagogiques (LMS Moodle, classe virtuelle, outils auteur ou richmedia, etc.).
Langue anglaise : niveau B2 ou équivalent (cadre européen commun de référence pour les langues).
Connaissance appréciée de l'environnement universitaire et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en France.
Relever des indicateurs, produire des rapports d'avancement et des bilans.
Mettre en œuvre une démarche qualité.

Savoir-faire :
Adopter une posture d'accompagnateur, de facilitateur, de formateur.
Analyser les besoins d'une équipe pédagogique et les traduire en actions d'accompagnement.
Animer des ateliers de formations et maîtriser les outils numériques associés.
Planifier son activité, gérer son temps et ses priorités.
Rédiger des rapports ou des documents de synthèse (qualités rédactionnelles).
Faire évoluer sa pratique dans une démarche qualité.

Savoir-être :
Sens relationnel, capacité à travailler en équipe.
Sens de l'organisation et de l'autonomie.
Capacité d'écoute.
Capacité d'analyse, d'anticipation et d'adaptation.
Sens de l'initiative, de l'innovation.
Expérience appréciée : 
☒ Débutant.e accepté.e
☒ Une 1ère expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur ou de la formation serait souhaitable.
☒ Une 1ère expérience en matière de conduite de projets complexes serait souhaitable.
Plus d'informations  :
Basé à Talence - accès tram B, parking, bus, vélo.
CDD de projet de 36 mois.
Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 2 340 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste  :
50 jours de congés annuels dès la première année
Télétravail partiel possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l'abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels 
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d'accueil et formations
Processus de recrutement  : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.

L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Le patrimoine bâti sur l’ensemble de ces sites universitaires représente plus de 567 000 m2.

L’université de Bordeaux assure, pour le compte d’autres établissements universitaires du site, la gestion d’un certain nombre d’opérations ou d’activités à caractère interuniversitaire (opération Campus, Initiative d’excellence (Idex), fonctions documentaires, numériques et de vie de campus notamment).

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