- Accueil
- Offres d'emploi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Ingénieur de recherche (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 14/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Isère | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
11/05/2025 |
Poste
Missions et activités principales :
Le poste proposé comprends trois types d’activités principales d’égales importances et donc d’égales implications temporelles :
Recherche sur l’architecture de terre et les cultures constructives locales
Les recherches proposées doivent impérativement entrer dans le programme de recherche de l’équipe CRAterre, se situant clairement dans un ou plusieurs de ses axes. Une proposition d’intention de recherche avec objectifs de production scientifique est à élaborer dans ce sens, au moins pour les premières années d’occupation du poste. Une attention particulière sera donnée au potentiel de réponse aux appels à communication des grandes conférences internationales sur le sujet (Terra, ICAANE, Heritage, RILEM, . .).
Accueil et encadrement d’étudiants et chercheurs
L’équipe CRAterre fait face à de nombreuses demandes d’information (documentation) et d’encadrement de mémoire de Master, Master Recherche, Mémoire de DSA Architecture de terre, et de doctorats. Au-delà les demandes de séjours scientifiques de chercheurs, enseignants et doctorants issus de tous les continents sont nombreuses. Il s’agit donc ici de centraliser et d’étudier toutes les demandes, de vérifier leur pertinence et de mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement de ces accueils et accompagnements scientifiques. A terme il est attendu que le chercheur puisse encadrer des thèses et donc la préparation d’une HDR). Quelques contributions à l’enseignement en DSA Architecture de terre sont aussi attendues.
Prospective collaborative et pluridisciplinaire
Le programme de recherche de CRAterre et plus largement d’AE&CC a à la qualité mais aussi le défaut d’être organisé en axes. Le chercheur recruté aura donc aussi pour mission de créer du lien inter axes, au sein de CRAterre, au sein d’AE&CC, et plus largement au sein de l’UGA, notamment dans le cadre des CDPs et du Labex en architecture. Il s’agira donc de créer du lien au sein de l’équipe en facilitant le développement de projets pluridisciplinaires, activité qui considèrera aussi l’ensemble de l’Unité de recherche, mais aussi la communauté de chercheurs de l’UGA et l’établissement de partenariat avec d’autres Université, en France et à l’international, avec un focus tout particulier sur les institutions membre de la Chaire UNESCO. Ces projets seront développés en vue de réponses à apporter aux nombreux appels à projet (ANR, ADEME, Commission Européene, etc.).
Conditions particulières d'exercice :
Le poste implique une forte présence dans les locaux de l’équipe CRAterre d’AE&CC situés à l’ENSAG, 60 avenue de Constantine à Grenoble.
En concordance avec les caractéristique de l’équipe en matière de posture de recherche, des missions « de terrain » sont à prévoir, y compris à l’international et sur des durées pouvant atteindre 2 à 3 semaines.
La participation à de grands évènements internationaux implique aussi des déplacements à l’étranger, à minima une à deux fois par an.
Télétravail : Non
Encadrement : Oui
Profil
Le candidat devrait être en mesure de répondre aux attentes suivantes :
- Avoir une expérience de recherche, aussi bien en laboratoire que dans le cadre de projets pluridisciplinaires, une expérience de recherche appliquée réalisée via des activités réalisées sur le terrain avec des partenaires locaux serait un plus.
- Etre détenteur d’un doctorat ou tout du moins avoir un profil qui permettrait en mesure de présenter un doctorat en VAE à très court terme
- Montrer les capacités pour une possible candidature pour l’obtention d’une HDR, Habilitation à la Direction de Recherche ; un processus déjà engagé serait un plus.
- Avoir un background professionnel suffisant permettant une certaine aisance dans les relations professionnelles, y compris à l’international
- Avoir une bonne maitrise de l’anglais (lecture, expression)
- Une expérience antérieure internationale serait appréciée. La maitrise d’autres langues, notamment l’espagnol, au moins en niveau introductif serait un plus,
- Maitriser les logiciels de base : Word, Excel, Power-Point, ainsi que les outils de communication (p.e. zoom) à distance.
- Etre apte au travail collaboratif (esprit d’équipe, capacité d’écoute et de négociation, …) avec, autant que possible, une expérience avérée de gestion de groupe pour la réalisation de projets; une capacité avérée d’animation de montage de projet via un processus participatif serait un plus. Avoir une expérience de participation dans des instances décisionnelles.
Langues : Anglais - Niveau Autonome / Esapgnol - Niveau introductif
En plus du CV et de la lettre de motivation, merci de fournir un exposé d'intention en lien avec la description du poste (2-4 pages maxi)
Employeur
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA) est un établissement d'enseignement supérieur sous la tutelle des ministères de la Culture et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Établissement composante de l'Université Grenoble Alpes, l’ENSAG-UGA accueille environ 950 étudiants encadrés par 240 enseignants et intervenants aux profils très variés, ainsi qu'une équipe administrative et technique de 50 personnes. L'ENSAG-UGA se démarque par ses activités de recherche via ses 3 unités comptant près d'une cinquantaine de doctorants.
L’ouverture internationale est également une des forces de l’établissement (mobilités, partenariats, coopérations scientifiques et pédagogiques).
L'école a inscrit la problématique du développement durable dans son projet d’établissement, afin de former des architectes critiques et constructifs, prêts à relever les défis de l'évolution des métiers avec pour objectif la formation de professionnels à la fois autonomes dans leurs pratiques et responsables devant la société.
L’Equipe de recherche CRAterre a été fondée en 1986 afin d’approfondir les recherches sur l’Architecture de terre initiées dans les années 1970s.
Depuis 2011, elle est une des deux équipes qui composent l’Unité de recherche AE&CC de l’ENSAG qui s’attache à apporter des réponses aux grands enjeux globaux actuels de développement durable, d’adaptation au changement climatique, de lutte contre la pauvreté et de diversité culturelle. Ses recherches visent aussi à explorer les spécificités scientifiques de la discipline architecturale avec des recherches interdisciplinaires qui appréhendent le projet à la fois comme objet et comme méthode de connaissance, permettant de poser, en les articulant, des questions d’architecture, d’urbanisme, d’histoire, de paysage et/ou de sciences territoriales.
De façon plus spécifique, l’équipe CRAterre focalise ses recherches sur l’architecture de terre et les cultures construites locales, en se basant sur une structure en trois axes bien établis : patrimoines, matériaux et Habitats. Cette structure et la proximité avec de des acteurs (y compris des nations Unies) présents sur de nombreux terrains de par le monde permettent à l’équipe d’avoir un réel impact au niveau international.
Liaisons hiérarchiques : Directeur de l'établissement
Liaisons fonctionnelles : Cheffe du service Recherche, Partenariats, International
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Informations employeur
Offres d’emploi similaires à Ingénieur de recherche (H/F)

Chargé de communication relations publiques, médiation et partenariats H/F
Titulaire, Contractuel | 18/04/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Agent magasinier au guichet de liaison H/F
Titulaire, Contractuel | 18/04/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE

Chef du département de la création architecturale (H/F)
Titulaire, Contractuel | 16/04/2025 | DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE