- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Paris
- Infirmier F/H
DATE DE PUBLICATION | 09/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
09/02/2025 |
Poste
Fonctions : Infirmière ou infirmier
Emploi-type : Infirmière ou infirmier
Catégorie : A
Missions :
- Gérer l'infirmerie en autonomie et en binôme
- Prendre en charge et gérer les urgences du campus (étudiants(es), agents, visiteurs)
- Accueillir les étudiants(es) pour quel que motif que ce soit, y compris d'ordre relationnel et psychologique, dès lors qu'il y a incidence sur leur santé et/ou leur scolarité
- Participer à la politique et aux actions de prévention et de sensibilisation pour les personnels comme les étudiants(es).
Activités principales :
Gestion de l’infirmerie :
- Organiser les urgences et les soins infirmiers, en orientant si besoin vers le SAMU et les services Service de santé étudiante (SSE), notamment l’accueil de psychologues sans rendez-vous ;
- Accueillir le public constitué d’étudiants(es), et de personnels, l’écouter et l’accompagner, y compris lors d’éventuelles consultations à distance ;
- Identifier les besoins, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer ;
- Réaliser les actes infirmiers sur prescriptions et selon les protocoles ;
- Délivrer la contraception d’urgence aux étudiantes selon les directives de la Stratégie nationale de santé sexuelle (en lien avec le SSE) ;
- Favoriser la scolarisation des étudiants(es) atteint.e.s de troubles de la santé, en lien les services concernés
- Aider les personnels et étudiants(es) en situation de handicap devant effectuer des soins à l'infirmerie,
- Établir les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins et les partenaires du milieu universitaire ;
- Identifier dans le cadre de son rôle propre les besoins, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer, orienter les personnels vers le service de médecine du travail et les étudiants(es) vers le SSE le cas échéant
- Assurer le suivi des étudiants(es) en difficulté en lien avec les cliniciens du service de santé étudiante, et les services administratifs ou équipes pédagogiques de la faculté en charge de leur accompagnement non médical.
- Gérer les commandes de matériel médical et paramédical, les outils de secours (sac d’urgence, défibrillateur, électro tensiomètre, etc…).
- Assurer un reporting régulier sur les données quantitatives d’activité
- Tenir les tableaux de bord de suivi, notamment en vue du rapport d’activité annuel
Actions de prévention et de promotion de santé :
- Informer, conseiller et orienter en matière d'éducation à la santé : hygiène de vie, alimentation, soins, santé sexuelle
- Participer activement à la stratégie et aux actions de prévention et de promotion de la santé du service de santé étudiante ou du Pôle accompagnement de la communauté étudiante de la faculté, ainsi que du service de médecine du travail des personnels
- Informer le public de l’infirmerie sur les droits en santé et les parcours de soin
- Participer à la politique vaccinale de l'établissement
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Conditions particulières d'exercice :
- Travail en binôme pour assurer la continuité de service aux heures d'ouverture du lundi au vendredi
- Fermeture de l'infirmerie de soins aux mêmes dates que le Service de Médecine du travail : Congés imposés lors des fermetures du service (4 semaines l’été, 1 en fin d’année – le reste en alternance avec le ou la collègue).
Formations obligatoires :
- Oui : Diplôme d’État d’infirmier ou infirmière
Profil
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle (cadre légal, déontologie)
- Connaître les missions des infirmiers et infirmières de l’Éducation Nationale
- Connaître les textes de l’Éducation Nationale relatifs à la santé
Savoir-faire :
- Savoir gérer une situation d'urgence
- Savoir écouter et analyser les situations
- Bonne capacité relationnelle
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Savoir être :
- Respect du secret professionnel
- Autonomie, méthode et rigueur
- Sens de l'organisation
- Aptitude à travailler en binôme
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Sens du contact et des relations humaines
Employeur
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Principalement située au cœur de Paris, SU dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
La Faculté des Sciences et d’Ingénierie (FSI) est composée de 72 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré) et 3 observatoires qui ont le statut stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer.
Elle accueille 22 000 étudiants et 2 500 doctorantes et compte 3200 personnels enseignant, de recherche, administratif et technique.
Présentation de la Direction :
Le poste est rattaché administrativement à la Direction générale de la Faculté des sciences de SU afin de faire fonctionner l’infirmerie de soins du campus Pierre et Marie Curie.
Vous travaillez sous la responsabilité médicale du médecin coordinateur du service de Médecine du travail, et en étroite collaboration avec les équipes du service de santé étudiante (SSE) situé sur un autre campus, mais aussi avec les services administratifs de la faculté en charge de l’accompagnement de la communauté étudiante, et les équipes pédagogiques le cas échéant.
Sous l’autorité du Doyen de Faculté, la Direction Générale de la faculté contribue à l’élaboration du projet d’établissement et de la convention d’objectifs et de moyens dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et l’évaluation au niveau de la faculté. Elle met en œuvre un dialogue de gestion étroit avec les composantes, départements de formation et laboratoires de recherche.
Lieu de travail : Campus Pierre et Marie Curie (4 place Jussieu – 75005 PARIS)
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Postes ouverts aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans, renouvelable).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence INF-1/2-RE25) en cliquant sur le bouton Postuler
POSTULER À L'OFFRE
Infirmier F/H