Gestionnaire RH - retraite F/H

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DATE DE PUBLICATION02/09/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
22/09/2024

Poste

Libellé de Fonctions : Gestionnaire RH - retraite

Catégorie : B

Corps : Technicien de recherche et de formation

BAP  : J

Emploi-type : J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines

 

Mission :

Le/la gestionnaire RH Retraite exerce au sein du Service Retraite/Santé de la Direction de l’accompagnement médical et social les missions d’instruction, de gestion et d’information sur la constitution des dossiers de retraite auprès des agents titulaires de l’ensemble de l’université dans le cadre du fonctionnement d’un pôle TOSCA.

 

Ses fonctions rayonnent sur les champs suivants :

  • Étudier et constituer des dossiers d’Estimation individuelle globale (EIG) transférés ensuite au Service de Retraite de l’Etat (SRE) pour envoi d’un document récapitulatif de la carrière aux agents.
  • Instruire les dossiers simples ou complexes de retraite des fonctionnaires titulaires en garantissant la régularité juridique, administrative et financière auprès du SRE et la saisie dans le logiciel TOSCA.
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (organismes, partenaires ..)
  • Assurer des missions d’expertise et de conseil spécifique au domaine de compétence en veillant à l’actualisation des connaissances pour répondre aux demandes d'informations des agents sur leurs droits à retraite ou à prolongation d’activité et orienter vers les bons interlocuteurs (plateforme du SRE, CNAV, ..)
  • Collaborer avec les gestionnaires RH pour organiser la constitution des dossiers dans les délais requis  ainsi qu’avec les services du SRE qui agissent auprès des employeurs.
  • Alimenter les tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité pour permettre de contrôler les échéances.
  • Organiser et alimenter la veille juridique pour en produire une bibliothèque à partager avec l’ensemble de l’équipe.
  • Classer et archiver les dossiers.
  • Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
  • Procéder aux extractions des informations nécessaires dans le système d'information  RH pour organiser le suivi des situations à traiter (limites d’âges, fin de prolongation,..)
  • Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe

 

Encadrement : Non

 

Conditions particulières d’exercice :

  • Ce poste est accessible à une personne en situation de handicap.  Il est également éligible au télétravail.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement d’une université
  • Réglementation applicable au domaine des retraites de l’Etat

 

Savoir-faire requis :

  • Savoir accueillir et faire preuve de pédagogie
  • Connaître le domaine des retraites et suivre l’évolution de la règlementation
  • Maîtriser les outils informatiques existants
  • Capacité à animer et interagir avec les gestionnaires RH des facultés et de l’université
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser
  • Capacité à la communication et partager son savoir
  • Aptitude à la rédaction

 

Savoir-faire :

  • Travailler en équipe
  • Avoir une organisation rigoureuse et de l’autonomie dans le cadre fixé
  • Sens de l’analyse
  • Respect de la confidentialité

 

Savoir-faire transversaux :

  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

 

Savoir être :

  • Sens du contact et des relations humaines
  • Très bonne expression orale et écrite
  • Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels
  • Autonomie, méthode et rigueur
  • Sens de l’organisation et de la coordination
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité
  • Polyvalence et capacité d’adaptation

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction :

Le service Retraite/Santé est un des services de la Direction de l’accompagnement médical et social, Direction elle-même rattachée à la Direction Générale des Services Adjointe-Ressources humaines, financières et fonctions support.

Il s’agit d’un service universitaire qui met son expertise au service des personnels des 3 facultés et des services universitaires.

 

Présentation du service :

Le service Retraite/Santé est composé d’un chef de service et de 5 agents. Il accompagne les agents d’abord dans le conseil en matière de retraite, puis dans l’élaboration de leur dossier jusqu’à leur départ et également sur toutes les questions relatives à la santé.

Impacté par les réformes successives en matière de Retraite, il doit s’adapter aux changements de législations et de modes de gestion et est désormais un des Pôles PETREL coordonnés par le Service des Retraites de l’Etat.

 

Localisation :

Campus Pierre et Marie Curie - Tour Zamansky - Bureau 1302

4 place Jussieu 75252 Paris cedex

Informations employeur

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