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DATE DE PUBLICATION | 04/04/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
04/06/2025 |
Poste
Fonctions : Gestionnaire financier
Catégorie : B
Corps : Technicien
BAP : J
Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptable
Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)
Mission : Sous l’autorité de la responsable du Service financier du pôle administratif et financier de la BSU, la ou le gestionnaire financier assure principalement la gestion financière de la Direction des Relations science, culture et société (DRSCS): suivi budgétaire, suivi de conventions de partenariats, contribution à l’organisation des activités et évènements.
La DRSCS est créée pour impulser, organiser et coordonner une politique de valorisation des savoirs et des expertises de la communauté universitaire, et d’engagement à répondre aux attentes de partage et de dialogue de la part de la société. La DRSCS est rattachée à la Direction générale des services adjointe (DGSA) « Diffusion des savoirs – Bibliothèques, archives, culture, patrimoine et édition académique ».
Activités principales :
- Gérer les dépenses et les recettes, éditer les bons de commande, mettre à jour le fichier fournisseurs, mettre à jour les bases de données
- Attester le service-fait, relancer les fournisseurs pour dépôt de facture sur Chorus, relancer le service compta pour les mises en paiements
- Gérer les relations avec les fournisseurs et avec les services financiers et comptables universitaires, régler les litiges éventuels liés aux commandes
- Suivre le plan d’action en lien avec la gestion des dépenses et recettes
- Editer les ordres de mission, les états liquidatifs et traiter les demandes de remboursement
- Appuyer les chargés de mission dans l’édition de compte-rendu financier nécessaire à la justification d’attribution de subventions institutionnelles (ex : Fête de la Science)
- Mettre à jour les conventions, gérer les demandes de versement de subventions
Autres activités :
- Contribution à l’organisation des activités et évènements.
Encadrement : NON
Conditions particulières d'exercice :
- Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et de 2 semaines pendant la période de Noël et de Nouvel an
Profil
Connaissances transversales requises :
- Fonctionnement des administrations publiques
- Dispositifs de gestion et d’organisation logistique de l’université
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité
- Techniques d’élaboration de documents
- Culture internet
- Techniques de communication
Savoir-faire :
- Utilisation des logiciels spécifiques à l’activité du service, notamment SIFAC (formation possible)
- Analyser les données comptables et financières
- Appliquer des règles financières
- Assurer le suivi des dépenses
- Mise en oeuvre des procédures et des règles
- Rédaction des courriers et documents
- Travail en équipe
- Hiérarchisation et priorisation des tâches
- Capacité à rendre compte et à communiquer
Savoir être :
- Organisation, rigueur, fiabilité
- Disponibilité, réactivité
- Aisance relationnelle
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 17 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Le Pôle administratif et financier de la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) a pour mission d’organiser, de gérer et de coordonner l’ensemble des activités liées au pilotage RH, administratif et financier des bibliothèques. Il est composé d’un service administratif et RH, et d’un service financier. Le pôle assure par ailleurs la gestion administrative et financière de la Direction des Relations science, culture et société (DRSCS) et des projets structurants de la DGSA Partage et diffusion des savoirs.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4 Place Jussieu 75005
Informations employeur
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