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- GESTIONNAIRE DETTE ET TRESORERIE (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 21/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DE L'ESSONNE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Évry-Courcouronnes | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
91000 | VALABLE JUSQU'AU |
13/01/2025 |
Poste
Rattaché(e) au service maîtrise des risques financiers et en lien étroit avec le responsable de la dette et de la trésorerie, le gestionnaire de dette et trésorerie est chargé de :
- Suivre les opérations concernant la dette, la trésorerie et la communication financière
- Actualiser le plan de trésorerie interne.
- Assurer le suivi des opérations de trésorerie (NEU-CP, lignes de trésorerie) avec les partenaires financiers et la paierie départementale.
- Mettre en oeuvre les programmes de consultations des outils de trésorerie (NEU-CP, lignes de trésorerie) : définition et rédaction des cahiers des charges, dépouillement et analyse des offres, calculs actuariels et conduite et arbitrage des discussions finales.
- Participer à la définition et la mise en oeuvre de la gestion du risque des taux et à cette fin, élaborer les stratégies, les cahiers des charges correspondants et les mettre en oeuvre.
- Administrer et paramétrer les logiciels financiers : suivi de la cohérence globale des dossiers et actualisation des bases.
- Préparer les réunions avec les agences de notation financières et les organismes financiers : analyse financière de la dette départementale et consolidation du rapport global, en collaboration avec les autres services des finances.
- Evaluer la charge d'intérêts et les commissions ainsi que l'amortissement des emprunts pour la préparation budgétaire.
- Instruire les demandes de garanties d'emprunt et élaborer les dossiers de délibérations associer. Assurer le suivi régulier des emprunts garantis et des annuités associées. Procéder à l'analyse financière des comptes administratifs annuels des bénéficiaires.
De façon plus ponctuelle, le chargé de dette et trésorerie pourra :
- Participer à la mise à jour du prospectus de base du programme obligataire à moyen long terme EMTN et préparer les suppléments au programme. Mettre à jour le programme de billets de trésorerie.
- Actualiser la documentation spécifique et assurer une veille sur la règlementation financière.
Profil
Issue d'une formation supérieure en finance, vous justifiez d'une expérience en collectivité ou au sein d'une direction financière du secteur public.
Vous maîtrisez les logiciels Excel, Word, Outlook des logiciels spécifiques à la comptabilité et possédez des prédispositions à vous former sur de nouveaux logiciels ou application métiers. Vous maitrisez également les techniques de gestion financière.
Vous disposez également d'une connaissance des règles de base en matière de gestion de la dette.
Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe, faîtes preuve de rigueur, d'organisation, de réactivité et de discrétion.
Faire preuve d'analyse, de synthèse et d'être force de proposition.
Connaitre la méthodologie et outils de conduite de projets.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n'hésitez plus, candidatez !
Employeur
Le Département de l’Essonne administre plus d’1,3 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les plus de 4 000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Chiffres-clés
4 300 Collaborateurs
+ 500 Recrutement par an
170 Métiers différents
40% de recrutement par voie de mobilité interne
1 à 2 jours de télétravail
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