Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)

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DATE DE PUBLICATION07/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
07/07/2024

Poste

Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.

Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l’élargissement du schéma départemental aux questions d’habitat mixte et l’intégration, mais également l’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage vers un « ancrage territorial » sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d’accueil des Gens du voyage.

Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schéma départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd’hui, deux aires d’accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l’aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.

Chaque aire d’accueil est dotée d’un(e) gestionnaire, d’un(e) conseiller(e) social(e) et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l’agent aura en charge la gestion globale d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.

 
POSTE À POURVOIR : Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)

 

  • Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ ;
  • Accueillir les gens du voyage, suivre la fréquentation et organiser la vie sur l’aire.
  • Faire appliquer et respecter le règlement intérieur (comportement, durée des séjours…).
  • Faire l’interface et coordonner l’accueil des groupes de gens du voyage, le nettoyage des terrains, l’ouverture et la fermeture des accès.
  • Tenir le cahier hôtelier de l’aire
  • Piloter le système de gestion informatique (Athys) de l’aire (redevances pré-payement cautions) et statistiques familiales de fréquentation en relation avec la Conseillère sociale de l’Aire
  • Assurer la fonction de « mandataire de la régie de recettes et de dépenses » : suivi financier, suivi statistiques de fréquentation et suivi des dossiers de financements (ALT2) sous la responsabilité du régisseur principal des aires des GDV.
  • Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers en lien avec le Régisseur principal ;
  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipement en lien avec l’unité technique.
  • Alerter et suivre les besoins de terrains et les formaliser.
  • Gérer et organiser les plannings et la gestion du temps (vacances, remplacements, travaux …) et faire l’interface entre l’équipe sur site et le service GDV, en lien avec le responsable d’unité.
  • Travailler en coopération étroite avec le travailleur social et l’agent technique d’entretien de l’aire et coordonner le travail en équipe sur le terrain.
  • Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d’ouverture définis du site.
  • Gérer l’aire et favoriser le travail en réseau avec le responsable de la coordination des aires.
  • Activités occasionnelles ou exceptionnelles pour nécessités de service :  Assurer le remplacement temporaire du gestionnaire d’une autre aire d’accueil ou de grand passage (absences exceptionnelles)

 

Profil

  • Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels
  • Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux (Cat. B – Filière Administrative)
  • Permis B indispensable.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Bonne connaissance dans la gestion financière d’une structure et maitrise de la comptabilité publique, des Régies d’avances et de recettes, connaissance des enjeux du schéma départemental GDV et du réseau métropolitain.

 

  • Savoir-faire : Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à orienter vers et animer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à un public aux modes de vies et problématiques spécifiques. Capacité à gérer des conflits.
  • Savoir être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation et de gestion des situations stressantes ; Dynamisme, rigueur et esprit d’initiative ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d’animation ; Intérêt réel pour les questions sociales, grande polyvalence, Capacité à gérer des situations conflictuelles.
  • Eléments spécifiques : Possibilité de mise en place d’une astreinte d’exploitation tournante ; Interventions ponctuelles le weekend

 

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Chiffres-clés

Informations employeur

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POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.

Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :

https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste :   PL-2024-009) avant le 7 juin 2024.

La commission de recrutement est planifiée fin juin 2024.

 

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