Gestionnaire administratif financier et comptable F/H

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DATE DE PUBLICATION22/01/2025 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/03/2025

Poste

Fonctions : Gestionnaire administratif financier et comptable

Emploi-type : Gestionnaire financier et comptable

Catégorie : B

Corps : TECH       

BAP : J

Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD de 3 ans)

 

Mission :

  • Contribuer à l’élaboration du budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
  • Suivre sa mise en place et son exécution en liaison avec les partenaires institutionnels.
  • Rédiger des actes administratifs concernant les recettes ou les dépenses, sur l'ensemble d'un domaine de la    gestion financière et/ou comptable ;
  • Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)

 

Activités principales :

  • Gérer les contrats et les crédits d’une ou deux équipes de recherche, selon les besoins organisationnels du travail au sein de l’Institut
  • Suivre et contrôler les opérations comptables et financières (contrats de recherche et budget de fonctionnement), procéder à la facturation  
  • Elaborer, préparer et contrôler des actes de gestion.
  • Organiser les déplacements et gérer les missions.
  • Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences aux enseignants chercheurs (pédagogique et UFR),
  • Suivi des dossiers des personnels (organisation des RdV, archivage des dossiers..)
  • Informer et accompagner dans leurs démarches les partenaires et les personnels de la structure.
  • Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques
  • Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
  • Collecter les informations, les exploiter et alimenter les bases de données relatives au domaine d’intervention

 

Autres activités :

  • Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs -Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
  • Gérer et traiter les informations orales (notamment téléphoniques) et écrites (courrier, messagerie…) à l’arrivée et au départ, accueillir, informer et orienter les visiteurs et personnels, préparer des réunions

 

Conditions particulières d'exercice : Accepter d’aller sur le site de Saint Cyr en plus du site Jussieu, 1 à 2 jours par semaine - à discuter.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et du CNRS
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

 

Savoir-faire :

  • Maîtriser un ensemble de règles et de procédures de gestion administrative et financière.
  • Maîtriser les techniques de la comptabilité générale et de la gestion financière
  • Maîtriser les outils de gestion et de communication informatiques, assister les utilisateurs.
  • Analyser les données comptables et financières courantes (volume des dépenses / recettes…)
  • Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
  • Degrés de technicité et d’autonomie élevés

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données.
  • Force de proposition pour trouver des solutions adaptées

Employeur

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

SU présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

 

L'Institut Jean Le Rond d'Alembert (D'Alembert) est un laboratoire de recherche dont la vocation est d’étendre le champ des connaissances dans tous les domaines de la Mécanique, de l’Acoustique et de l’Energétique. D’Alembert est une Unité Mixte de Recherche de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de SU et du CNRS (UMR7190), également soutenue par le Ministère de la Culture. Dans son domaine d’activités, il constitue le laboratoire de recherche le plus important d’Île-de-France par la taille. Il rassemble près de cent soixante personnes, dont une centaine de permanents, environ cinquante doctorants et une vingtaine de personnels temporaires, post docs ou autre.

 

Le Service administratif et financier (SAF) s’occupe de la gestion au quotidien des moyens humains, matériels et financiers de l’Institut. Le responsable du service  cordonne l’activité de quatre agents et chacun a en charge une équipe et une structure budgétaire. Le rôle essentiel du service est l’organisation de l’activité de support à la recherche  permettant de trouver les meilleures solutions aux problèmes et projets exposés par les interlocuteurs et une utilisation optimale des crédits confiés à l’Institut, dans le respect des règles de l’achat public. Le budget annuel de l’institut est d’environ 2M€, représentant les dotations des tutelles et les tranches annuelles des contrats et conventions de recherche.

 

Localisation :

  • Campus Pierre et Marie Curie Jussieu
  • Campus Saint Cyr l’Ecole

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