- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Seine-et-Marne
- Gardien de Police Municipale F/H
DATE DE PUBLICATION | 08/01/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE DE TRILPORT | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-et-Marne | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
77000 | VALABLE JUSQU'AU |
08/03/2025 |
Poste
LIBELLE POSTE : Gardien de Police Municipale
FILIERE : Police Municipale
GRADE : Gardien
STATUT : Titulaire
METIER : Police Municipale
I – DEFINITION OU RAISONS D’ÊTRE DU POSTE
- Exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique.
- Assure une relation de proximité avec la population
II – SCHEMA DES LIAISONS HIERARCHIQUES, ET LE CAS ECHEANT FONCTIONNELLES
- Placé sous l’autorité directe du Maire, de la DGS et du responsable de la Police Municipale
III – DESCRIPTION DES MISSIONS ET NIVEAU DE RESPONSABILITES POUR CHACUNE DE CES MISSIONS
Missions principales du poste :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux
- Transmission régulière d'informations au responsable et à l'élu
- Relations au procureur de la République via l'OPJTC
- Échanges d'informations permanents avec les autres policiers municipaux
- Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
- Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance.
- Déploiement du procès verbal électronique (PVE)
- Gestion des procédures administratives
- Gestion de la fourrière animale et véhicules
- Gestion des objets trouvés
- Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Profil
IV – EXIGENCES DU POSTE
Connaissances requises (savoirs) :
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Appliquer les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
- Répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Assurer la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
- Reporter les activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation nationale, justice)
- Alerter la hiérarchie sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Appliquer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
Compétences relationnelles (savoir être) :
- avoir de très bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles et d’expression en public
- être organisée et très disponible
- être à l’écoute
V – MOYENS MIS À DISPOSITION
Les moyens mis à disposition du titulaire du poste :
- Logiciels métiers (enregistrement et transmission des procès-verbaux, rapports, PVE, main courante, etc.)
- Véhicule, armement ; moyens de communication, de transmission et protection individuelle (pare-balles), équipements de contrôle (éthylotests, sonomètres, PVE, etc.)
VI – CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
- Rythme de travail très variable, en fonction des événements
- Bonne condition physique ; disponibilité
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
- Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
- savoir gérer des informations et des dossiers confidentiels
VII – CONDITIONS DE TRAVAIL
- Durée hebdomadaire de travail : 35 h 00
VIII – OBSERVATIONS PARTICULIERES (Le cas échéant)
Approuvé par (N+3) : Monsieur le Maire
Signature Approuvé par (N+2) : Emilie TRIBOUILLOIS
Employeur
5 060 habitants - Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
POSTULER À L'OFFRE
Gardien de Police Municipale F/H
Offres d’emploi similaires à Gardien de Police Municipale F/H
Agent de Police Municipale - F/H
Titulaire | 13/01/2025 | VILLE DE LYON
AGENT DE POLICE MUNICIPALE F/H
Titulaire, Contractuel | 10/01/2025 | VILLE DE FABREGUES
Gardien de police municipale (H/F)
Titulaire, Contractuel | 08/01/2025 | VILLE DE CONFLANS SAINTE HONORINE