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- Educateur d'internat (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 04/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Hauts-de-Seine | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
92000 | VALABLE JUSQU'AU |
02/02/2025 |
Poste
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre rôle:
En collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative, l’éducateur d’internat accueille en urgence les enfants orientés à la Cité de l’enfance et met en place un suivi éducatif global et personnalisé visant à évaluer chaque enfant afin de l’orienter vers un dispositif adapté
Vos missions:
Activité 1
- Organiser et animer des activités quotidiennes à destination des enfants dans le cadre de la collectivité (repas, école, couché, levé,...) et dans le cadre individuel (accompagnement, aide aux devoirs…), au sein d’équipe éducative et sous l’autorité du cadre socio-éducatif
Activité 2
- Définir et actualiser le projet de l’enfant en liens avec les services territoriaux et les parents, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et avec pour support des écrits relatifs au suivi éducatif, psychologique, médical et scolaire de l’enfant
Activité 3
- S’inscrire dans un travail en équipe pour garantir la cohérence de l'action socio-éducative, à travers une communication orale et écrite adaptée ou « protocolisée »
Activité 4
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, du projet de service éducatif et du rapport d’activité, mettre en œuvre les actions, évaluer les pratiques pour les améliorer dans la cadre d’une démarche continue de la qualité (évaluation interne et externe)
Activité 5
- Développer, faire évoluer ses pratiques, proposer des projets et transmettre ses connaissances par la mise en place de partenariats, l’accueil de stagiaires, la participation à des formations, la veille informationnelle dans le secteur social
Votre lieu de travail :
Au Plessis-Robinson, vous travaillerez à la cité de l’Enfance qui accueille, de jour comme de nuit, les mineurs âgés de 3 à 18 ans placés sous protection administrative, sur décision du juge. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration pour une prise en charge globale des besoins des enfants.
Les agents exerçant dans cet établissement relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV).
La cité de l’enfance est accessible par les transports.
Adresse : 19 avenue du Général Leclerc – 92350 Le Plessis-Robinson
Profil
Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants (fonction publique hospitalière) avec une bonne connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité
Savoirs :
- Connaissances de la relation d'aide et des besoins du public accueilli
- Connaissances des acteurs du champ de l’intervention sociale
- Savoirs pédagogiques, en lien avec le public accueilli
- Elaboration et conduite de projets éducatifs
- Connaissances de l’outil informatique
Savoir-faire :
- Développement des capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques des enfants
- Evaluation des besoins collectifs et individuels des enfants avec propositions de réponses adaptées
- Transmission d’informations écrites et orales appropriées (secret partagé)
- Animation de groupes
- Rédaction des rapports socio-éducatifs
Savoir-être :
- Capacités communicationnelles et d'écoute
- Maîtrise de soi
- Sens du travail en équipe
- Esprit d’initiative
- Discrétion
- Adaptabilité en fonction des nécessités institutionnelles
Employeur
Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
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