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- Directeur du Patrimoine culturel (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 05/12/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire | |
RECRUTEUR | RODEZ AGGLOMERATION | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Aveyron | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
12000 | VALABLE JUSQU'AU |
05/01/2025 |
Poste
Recrutement dès que possible par voie statutaire, à défaut contractuelle pour une durée de trois ans, d‘un(e) :
Directeur(trice) du Patrimoine culturel (H/F)
Filière technique ou administratif ou culturelle - Catégorie A
Au sein du Pôle développement urbain, aménagement du territoire et patrimoine culturel, sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous participez aux côtés des élus à la définition d’une politique d’attractivité du territoire par l’amélioration de la connaissance du patrimoine historique au moyen d’outils incitatifs visant à la réhabilitation et à la mise en valeur du bâti de la collectivité et en assurez la mise en œuvre.
A l’appui des outils et cadres existants (S.P.R., label PAH, P.S.M.V. en cours d’élaboration…), vous contribuez en lien étroit avec la Direction de l’urbanisme de Rodez agglomération et les communes, ainsi qu’avec les partenaires, principalement la DRAC et l’UDAP, à l’ensemble des opérations de valorisation et de rénovation du patrimoine sur le territoire de Rodez agglomération. Vous intervenez en conseil auprès des élus et décideurs pour tout projet s’inscrivant en périmètre sensible. Vous assurez également des missions d’études, d’expertises et d’apport en matière de prescriptions sur les restaurations notamment des façades sur les bâtiments remarquables.
Vos missions :
- Participer à la définition d’une politique de valorisation du patrimoine culturel visant à l’attractivité du territoire,
- Animer, gérer et piloter la direction du patrimoine culturel composée d’une équipe de 2,5 agents (management et organisation du travail de l’équipe, élaboration et exécution budgétaire de la direction, interface avec les élus et les autres directions et partenaires…),
- Piloter les études et l’élaboration du P.S.M.V. sur le centre ancien de Rodez,
- Prendre part et apporter conseil et orientation, aux côtés des services instructeurs et de l’UDAP, pour l’analyse des demandes d’autorisations d’urbanisme pour tout projet intervenant en secteur protégé ;
- Participer activement à l’élaboration des programmes de protection et d’intervention sur le patrimoine, en lien avec les services de Rodez agglomération et des communes et en concertation avec la DRAC et l’UDAP, notamment dans le cadre des opérations façades ;
- Conduire et garantir la valeur scientifique des études et travaux nécessaires pour une connaissance approfondie du patrimoine,
- Assurer l’expertise et le conseil auprès de la Direction générale et des élus de l’agglomération et des communes membres pour toute question relative au patrimoine
Profil
De formation supérieure (Bac +5 minimum) dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie ou Architecte du patrimoine, ou de la technique de restauration des bâtiments anciens, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances générales en histoire de l’art, du Moyen Age au 20ème siècle, en histoire de l’architecture et vous disposez de notions sur les techniques constructives. Vous maîtrisez l’environnement territorial et ses acteurs, le code du patrimoine et les règlementations en vigueur, ainsi que les techniques de management pour assurer le suivi efficace des missions au quotidien.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous disposez de réelles aptitudes au management de proximité et opérationnel et vous appréciez le travail en équipe. Motivé(e), autonome dans le travail, vous avez le sens des responsabilités et de la rigueur. Vous savez faire preuve d’exemplarité, de capacité d’adaptation, de polyvalence, être force de propositions.
Maîtrise des outils bureautiques.
Permis B indispensable.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ;
Sous conditions : Participation contrat prévoyance ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail
Employeur
Rodez agglomération s’affirme comme l’un des territoires les plus prospères et animés d’Occitanie. Le musée Soulages, parmi les 10 musées les plus visités de France, n’est que le vecteur le plus visible de son dynamisme : premier bassin d’emploi du département avec plus de 3500 entreprises, un taux de chômage très faible, 3 300 étudiants, un centre-ville en plein essor, un patrimoine historique et architectural très riche, un haut niveau d’infrastructures, d’équipements et de services (aéroport, multiplexe, salles de spectacles, festival, parc équestre, golf, pôle aquatique, …). Audacieuse et conviviale, à l’image de sa gastronomie, Rodez agglomération a tous les atouts pour vous séduire.
Communauté d’agglomération de 58582 habitants et 265 collaborateurs
Informations employeur
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la FPT) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant le 05/01/2025 par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 Rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9
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