Directeur de projets en charge des territoires (F/H)

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DATE DE PUBLICATION03/09/2024 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/11/2024

Poste

Directeur de projets en charge des territoires (F/H) - CROUS  de Toulouse-Occitanie

Catégorie : A+ (AENESR)  Poste à temps plein  - Prise de poste : octobre 2024

Groupe IFSE :  groupe 1 - NBI : 40 points Titulaires ou contractuels

Fonction : Placé.e auprès de la directrice générale, le/la directeur(trice) de projet en charge des territoires est membre de l’équipe de direction et contribue à la définition et au déploiement de la stratégie de développement territorial de l’action du Crous de Toulouse-Occitanie, tout particulièrement dans les 10 villes et territoires universitaires d’équilibre.

Il ou Elle aura pour mission d’organiser et de mettre en place cette nouvelle fonction au sein du Crous de Toulouse-Occitanie. Il ou Elle sera force de proposition pour impulser la trajectoire du Crous dans le cadre des transformations institutionnelles de l’enseignement supérieur au sein de l’académie de Toulouse. Il ou Elle poursuivra, en lien avec la direction de la vie étudiante et de campus, le déploiement du SAVE et le fera vivre sur les territoires. Il ou Elle s’assurera de la cohérence des différentes missions du Crous sur l’ensemble du territoire.

Le ou La directeur(trice) de projet en charge des territoires a un rôle de conseil et d’alerte auprès de la directrice générale, qu’il ou elle est amené.e à représenter, notamment lors de réunions à enjeux relatives au développement territorial du Crous. Il ou Elle est le ou la garant.e du déploiement de la stratégie du Crous de Toulouse-Occitanie sur le territoire. Il ou Elle est chargé.e d’animer le lien avec les acteurs de la vie étudiante des villes et territoires universitaires d’équilibre que sont notamment les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur et les étudiants eux-mêmes.

Encadrement : Rattachement à la directrice générale, pas d’encadrement direct mais travail en mode projet avec les services compétents du Crous de Toulouse-Occitanie.

Missions/activités : Le ou La directeur(trice) de projet en charge des territoires aura pour missions principales :

  • Coordonner le lien avec les acteurs territoriaux et les établissements d’enseignement supérieur ;
  • Assurer, auprès de la directrice générale qu’il ou elle conseille, le pilotage et le suivi des contributions du Crous aux différents schémas stratégiques auxquels prend part le Crous (Schémas locaux d’ESRI, Schéma régional, Schéma d’amélioration de la vie étudiante, schémas directeurs de vie étudiante des établissements d’enseignement supérieur, etc.), dans le cadre du projet d’établissement du Crous ;
  • Participer à la conception et au déploiement des projets et des actions dans les VTUE, qu’ils soient portés par le Crous ou que celui-ci y contribue ;
  • Piloter la préparation, en transversalité avec les services compétents, les dossiers de la directrice générale relatifs aux villes et territoires universitaires d’équilibre ;
  • Contribuer à la veille stratégique sur les dynamiques territoriales de l’ESR ;
  • Faire vivre sa mission en lien avec les directeurs de site.

Profil

Compétences et qualités requises :

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement de l'enseignement supérieur, des universités et du réseau CNOUS/CROUS ;
  • Connaissance des différentes strates en matière de schémas directeurs de la vie étudiante ;
  • Connaissance des dynamiques territoriales de l’ESR en Occitanie.

Compétences opérationnelles :

  • Expertise des problématiques liées à la vie étudiante et aux dynamiques de l’enseignement supérieur ;
  • Savoir travailler avec les différentes directions de l’établissement dans un contexte de réorganisation ;
  • Maitrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint) dans un cadre collaboratif ;
  • Maîtriser le pilotage en mode projets ;
  • Savoir se positionner dans un écosystème complexe (enjeux juridiques, techniques, financiers, humains etc.) ;
  • Savoir anticiper les risques et proposer des solutions ;
  • Savoir élaborer des stratégies et les partager.

Compétences comportementales :

  • Aptitude à l'expertise et au conseil ;
  • Capacité d'analyse et sens de l’organisation ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Être force de proposition et d'initiative ;
  • Excellente maitrise de l’expression orale et écrite ;
  • Sens du service public ;
  • Agir avec éthique et de façon exemplaire ;
  • Être libre dans le conseil et loyal dans l’action ;
  • Grande aisance relationnelle et assertivité ;
  • Goût pour le collectif et l’animation de réseaux ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Capacité à rendre compte ;
  • Capacité à gérer l’urgence et à faire face à l’imprévu.

Conditions particulières d'exercice :

  • Nombreux déplacements à prévoir dans l’Académie et au-delà ;
  • Grande disponibilité ;
  • Véhicule de service.

Employeur

Au sein de la Région académique Occitanie, le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif placé sous la tutelle de la ministre chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse.

Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie étudiante, au quotidien, pour leur garantir les meilleures chances de réussite. Le Crous intervient dans différents domaines : l’accompagnement social des études et leur financement, la restauration, le logement, le bien-être, la mobilité, l’action culturelle, sportive et la vie de campus, le soutien aux initiatives étudiantes et l’emploi étudiant.

Il sert près de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 100 places au sein de plus de 40 résidences universitaires pour les 145 000 étudiants de l’académie dont 42 000 boursiers.

Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, des Hautes- Pyrénées, du Lot et du Gers.

La vie étudiante est un champ d’action publique mobilisant de nombreux acteurs : Etat, établissements d’enseignement supérieur, collectivités, société civile.

Le Crous de Toulouse-Occitanie porte le Schéma d’amélioration de la vie étudiante (SAVE) de l’Académie, avec l’Université de Toulouse.

Effectifs : 626 ETPT répartis dans les différentes unités de gestion et les services du Crous.

Domaine d'activité : Opérateur vie étudiante

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (dont : bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, accompagnement social, emploi étudiant, action culturelle et vie de campus.

 

              

 

Informations employeur

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Conditions statutaires (uniquement pour les agents fonctionnaires) :

La nomination dans cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouverte :

1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

3° aux fonctionnaires nommés :

a) dans un emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ;

b) dans l’emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

c) dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

4° aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale ;

5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l’indice brut 705.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum-vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon, doivent parvenir, dans les 3 semaines qui suivent la présente publication, par voie hiérarchique à :

Madame Dominique FROMENT

Directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie

  • Madame la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’État et des emplois fonctionnels (DE1-2) uniquement par courriel

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent, ainsi que leur grade et leur échelon.

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