Directeur de maison de quartier H/F

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DATE DE PUBLICATION24/12/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VERSAILLES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/02/2025

Poste

La Ville de Versailles recrute pour sa Direction de la Vie des Quartiers, des Loisirs et de la Jeunesse (DVQLJ), un Directeur de Maison de Quartier h/f.

Poste ouvert aux : Titulaires - Contractuels

Poste à temps complet à 39h/ semaine.

Vos missions

Missions principales

Animation

  • Animer la réflexion au niveau de l’équipe et des associations en vue de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du projet social
  • Être à l’écoute des besoins et des demandes au niveau du quartier. Être force de proposition et garant de la cohérence du projet social avec les actions de la Maison de quartier et de l’intégration des actions dans les politiques municipales
  • Concevoir une stratégie d’actions et promouvoir des projets adaptés tendant à développer une dynamique de lien social et la participation des habitants
  • Mobiliser, initier et entretenir les relations partenariales avec les institutions et différents acteurs locaux (associatifs et institutionnels) en vue de la conception, la réalisation et l’évaluation de projets communs

Information/ Communication

  • Sous réserve de la validation par la Direction, être responsable de la cohérence de l’ensemble de l’information écrite diffusée à l’équipe de la Maison de quartier et des informations en direction du public
  • Représenter la Maison de quartier en tant qu’agent de la ville
  • Informer régulièrement la Direction des questions et évènements touchant la Maison de quartier

Personnel

  • Manager l’équipe de la Maison de quartier (apprécier et évaluer le travail effectué et le comportement professionnel de l’équipe)
  • Recruter les vacataires et bénévoles et présélectionner les candidatures pour les postes d’animateur référent et administratifs avant de les soumettre à la Direction de la Vie des quartiers, des loisirs et de la jeunesse
  • Gérer les horaires (planning, congés…), établir les demandes d’heures supplémentaires et viser les états mensuels de vacations
  • Prendre les dispositions nécessaires au bon fonctionnement de la Maison de quartier en cas d’absence (relais, responsabilités, intérim…)
  • Conduire la professionnalisation des équipes de par un plan de formation de manière continue de l’ensemble des agents sous son autorité, en lien avec la DVQLJ
  • Etre sollicité sur les aspects touchant à l’emploi et à la carrière des agents : notations, promotions, mobilité, médailles, formations…

Administration/ Gestion

  • Assurer le respect de la mise en œuvre du projet de la Maison de quartier
  • Réaliser des tableaux de bord sur l’activité et le personnel - Rédiger les rapports demandés par les élus et les administrations de tutelle (bilans CAF)
  • Rédiger les notes administratives et courriers en direction des autres services et de la DVQLJ
  • Contrôler l’exécution des budgets et suppléer en tant que de besoin (régie notamment)
  • Assurer la gestion du patrimoine, solliciter les interventions de maintenance nécessaires (demandes et suivi de travaux) et faire l’état prévisionnel de l’ensemble des moyens (budgétaires, matériels, fonctionnement investissement, humains) nécessaires au fonctionnement de l’équipement et à la réalisation du projet social
  • Gérer les dispositifs (CAFY, CLAS, REAPPY)

Implication Ville

  • A la demande de l’élu en charge du secteur ou de la vie des quartiers, des loisirs et de la jeunesse, apporter sa contribution à la réflexion et à la mise en œuvre de manifestations ou dispositifs « ville » conçus soit à destination de la population soit en amont de celle-ci, soit en partenariat
  • Prendre en charge le développement d’une thématique transversale
  • Participer à la politique événementielle de la ville avec le souci de mobilisation de ressources locales

Missions ponctuelles

Participer aux projets de coopération internationale dans le cadre des partenariats initiés par la ville.

Profil

Formation

  • Bac+3 minimum type D.E.F.A., D.E.S.J.E.P.S, Diplôme professionnel du secteur social ou socioculturel

Expérience

  • Connaissance de l’environnement territorial et des démarches participatives
  • Connaissance de l’environnement social urbain des quartiers
  • Expérience dans le secteur socioculturel de l’animation, de la prévention ou de l’insertion

Savoir-faire

  • Gestion administrative et budgétaire d’une structure
  • Méthodologie de projet
  • Connaissance des dispositifs sociaux

Savoir-être

  • Maîtrise de la communication orale, gestion des situations de stress
  • Capacité d’adaptation à tout type de publics, disponibilité, ponctualité, discrétion professionnelle
  • Aptitude au travail en équipe et à la transversalité, qualités managériales, d’organisation
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles

Nombre de jours de congés : 25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages

  • Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
  • Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Employeur

Versailles est une ville dynamique et attractive où il y fait bon vivre, se divertir, se cultiver, étudier et travailler.

Fière de son histoire et de son patrimoine, Versailles s’inscrit néanmoins dans l’avenir avec de nombreux projets orientés vers le progrès et la modernité.

Avec près de 140 métiers, la collectivité recrute environ 200 personnes par an par voie statutaire ou contractuelle, dans des domaines d’activités variés (urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques …).

Rejoindre les services de la Ville, c’est travailler pour une population de 86 000 habitants sur un territoire de 2618 hectares dont 1275 d'espaces verts : un mariage harmonieux entre ville et nature. Ce cadre privilégié s’articule en 8 quartiers et un maillage de services publics de proximité où 1800 agents travaillent quotidiennement à rendre un service public de qualité au plus proche des citoyens.

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