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- Directeur de la Petite Enfance H/F
DATE DE PUBLICATION | 10/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | VILLE D'ARGENTEUIL | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Val-D'Oise | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
19/10/2024 |
Poste
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint et en lien avec les élus en charge du secteur, le Directeur de la Petite Enfance contribue à la définition des orientations stratégiques de la politique du secteur, garantit leur mise ne œuvre et assiste les élus. Il assure le pilotage opérationnel des projets, développe le partenariat, anime la politique de la petite enfance sur l’ensemble du territoire et coordonne le contrat enfance jeunesse. Il assure la gestion des structures municipales et contrôle les établissements délégués. Il manage les équipes et impulse une dynamique d’optimisation, constructive et fédératrice.
A ce titre, vos principales missions sont :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance :
- Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire, analyser et effectuer des propositions
- Négocier, avec la ligne hiérarchique, le cadre et les moyens de la mise en œuvre de ces orientations
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Mise en œuvre des orientations et pilotage opérationnel des projets :
- Elaborer et suivre le budget et les RH
- Elaborer et suivre les actes administratifs (délibérations, décisions, conventions…)
- Développer et coordonner des projets inter et intra services (équipements, gestion, forum etc.)
- Décliner les plans d'action en projets de service, feuilles de route
- Piloter le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)
- Réaliser une veille active et mettre en œuvre les réformes du secteur
- Evaluer les actions mises en place
Dynamisation des partenariats
- Mobiliser les partenaires stratégiques
- Développer un travail partenarial avec les acteurs, en interne avec les services, en externe avec les partenaires institutionnels, territoriaux et du champ de la petite enfance
- Initier de nouvelles logiques de territoires, développer les complémentarités avec les acteurs publics et privés, optimiser l’offre globale du territoire
- Rendre visible et valoriser la politique de la ville en matière de Petite enfance
Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des structures et des équipes et leur fixer les orientations à mettre en œuvre en impulsant une dynamique constructive et fédératrice gage de performance économique et humaine.
- Accompagner au changement et mettre en place un management durable
- Structurer les référentiels de gestion, anticiper et sécuriser les process
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Impulser et promouvoir une qualité pédagogique et la qualité d’accueil au sein des structures
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation de maintenance d'établissements ou de soutien de nouveaux porteurs
- Veiller à la mise en place et partage des protocoles, projet de service, normes, règles de sécurité et réglementation applicables et les faire appliquer
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures dans le respect des moyens alloués, des taux d’encadrement et de la qualité d’accueil des enfants
- Evaluation de l’activité des structures municipales et délégués, élaboration des rapports d’activités
- Mise en place de tableaux de bord
- Contrôle et suivi des relations contractuelles et de l’activité des crèches déléguées
Profil
Titulaire d'un Bac+3 ou d'un Bac+5, vous détenez une expérience de management similaire dans le domaine de la petite enfance.
Vous devez maîtriser l'environnement et les contraintes de la fonction publique territoriale (RH, finances, marchés...) ainsi que les normes techniques et réglementations applicables aux établissement d'accueil de la petite enfance.
Vous devez avoir connaissance des acteurs, des institution, des financements, des enjeux, des réglementations et des évolutions des politiques publiques en matière de petite enfance.
Une connaissance des dispositifs contractuels (CEJ, conventions, marchés, DSP...) est attendue pour ce poste ainsi que la gestion et la prévision des moyens et du budget.
Vous disposez de solides compétences en matière organisationnelle, managériale et de conduite au changement.
Enfin, votre dynamisme, votre sens de l'organisation et votre autonomie seront pour vous des atouts.
Employeur
A 11 minutes de Paris, bordée par la Seine, Argenteuil cultive un riche passé dès le moyen-âge et fût un haut lieu de l’impressionnisme au 19ème siècle notamment grâce aux œuvres de Claude Monet.
La ville offre un doux cadre de vie avec 436 hectares d’espaces naturels composés d’une trentaine de jardins, squares et parcs équipés d’aires de jeux et d’espaces de détente. N'attendez plus pour découvrir Argenteuil et tous ses atouts !
Chiffres-clés
1re Ville du Val d’Oise et du T5 (territoire Boucle Nord de Seine)
115 000 Habitants
42% De la population a moins de 30 ans
3e Ville d’Île-de-France
10 MN De Paris
Informations employeur
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