Directeur de la communication H/F

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DATE DE PUBLICATION17/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA DROME CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Drome
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/10/2024

Poste

Le Conseil départemental de la Drôme recrute Un(e) Directeur (Directrice) de la communication.

La direction de la communication externe conçoit, propose et met en œuvre la politique de communication du Conseil départemental. Elle développe les relations avec l’ensemble des services, des partenaires extérieurs et les médias.

Elle assure la gestion des évènements protocolaires et tous autres types d’évènements dans le respect du cadre fixé par la Directrice générale des services.

La Direction de la communication externe, composée d’une vingtaine d’agents, est partagée en 5 pôles, chacun en charge d’une mission spécifique : édition, évènements, organisation et logistique, relations presse, média et stratégie numérique. Ces 5 équipes en assurent la gestion et la mise en œuvre opérationnelle.

Les services sont en lien étroit avec : les élus et le cabinet de la Présidente, la Direction Générale des Services, les Directions Générales Adjointes, les Directions et services.

La Direction de la communication externe travaille en lien avec les organismes partenaires du Conseil départemental tels que l’agence d’attractivité de la Drôme chargée de promouvoir la marque de territoire « Drôme, c’est ma nature », les Châteaux de la Drôme, les Stations de la Drôme, l’ADIL, le CAUE, les médias, les chambres consulaires, ….

Vos missions :

Vous dirigez les services et pôles composant la Direction, coordonnez leurs activités, managez ses cadres et élaborez le budget.

Vous apportez une expertise et du conseil aux élus, déclinez le projet d’administration et impulsez les stratégies départementales dans les domaines relevant de la compétence de la direction.

Vous assurez la conception, proposition et mise en œuvre des politiques départementales en matière de communication externe.

Vous pilotez le portefeuille de projets et toutes les missions de la Direction en lien avec le protocole, les événements de la collectivité et les services de la communication, et vous en assurez la bonne mise en œuvre opérationnelle.

Vous développez la mission Community manager afin que des communautés d’internautes soit animées et fédérées pour le compte de la collectivité.

Vous assurez un niveau de service garantissant la sécurité des agents et la satisfaction des usagers. Vous participez activement à la vie du collectif de direction, au projet d’administration et aux démarches managériales transversales.

Profil

Ce poste s'adresse à un cadre bénéficiant d'une vision stratégique du développement, de l'innovation et du domaine de la communication externe.

Il devra avoir une bonne maitrise du contexte économique et politique local, le fonctionnement, les métiers, l’histoire et l’environnement des collectivités territoriales ainsi que la règlementation y afférant.

Il aura une excellente connaissance du droit de la communication, des médias, et des techniques d’études d’opinion et de sociologie, et expérience significative en management de direction de service.

Une expérience dans des fonctions comparables de direction sera appréciée.

Leadership, capacités managériales, excellent relationnel, diplomatie et sens politique, valeurs humaines, capacité de décision, et approche stratégique sont les qualités attendues sur ce poste.

Poste basé à Valence.
Poste et rémunération correspondants au cadre d’emplois des attachés territoriaux et au grade d'administrateur territorial.
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant aux grades requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire

Employeur

Territoire rhônalpin au sud de Lyon et aux portes du Sud, s'étendant du Vercors à la Provence, le Département de la Drôme (520.000 habitants) porte un projet de mandat ambitieux "Drôme à venir" reposant sur la performance de l'action et de la gestion publique dans un contexte de sobriété sur l’usage des ressources et de l'interdépendance territoriale. 

Travailler pour le Département de la Drôme, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant.

Doté d’un budget de près de 900 M€ et de 2700 collaborateurs, le Conseil départemental place l’innovation, la relation usagers et la simplification au cœur de ses priorités. Pour concrétiser cette ambition, la collectivité s’est dotée en 2023 d’un projet d’administration fédérateur : API Drôme (Accessible, Proche, Innovant).

Dans le souci de conjuguer une vie professionnelle dynamique avec une qualité de vie privilégiée, rejoindre le Département, c’est bénéficier :

  • Des moyens d’équilibrer temps d’activité et vie personnelle avec
    • une rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une Indemnité de Fonctions de Sujétions et d’Expertise (IFSE) et une prime de fin d’année,
    • le télétravail (forfait de 80 jours annuel),
    • 32 jours de congés et 17 jours de RTT (sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures).
  • D’avantages sociaux notamment 
    • l’offre du CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives et de vacances,
    • des titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité),
    • une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
    • un véhicule de service avec remisage à domicile,
    • des accès gratuits aux stations de la Drôme et aux évènements proposés par les Châteaux de la Drôme.
  • D’une politique RH favorisant la progression de carrière avec notamment :
    • un accompagnement individualisé à la prise de poste,
    • des formations et préparations au concours de la fonction publique territoriale,
    • une politique d’accompagnement à la mobilité interne.

Informations employeur

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