Directeur de l'Urbanisme et de l'Aménagement H/F

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DATE DE PUBLICATION15/04/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MARCQ EN BAROEUL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Nord
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/06/2025

Poste

Rattaché(e) à la Direction du Cadre de vie et de la Qualité Urbaine, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la commune. Vous pilotez l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Vous coordonnez des projets dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire.

Vous êtes à ce titre l’interlocuteur privilégié pour les questions d’urbanisme, d’aménagement et de foncier. Vous assurez l’instruction des dossiers complexes.

Vous encadrez et animez à cet effet l’équipe de la direction de l’urbanisme et de l’aménagement et avez en charge les missions suivantes :

Aménagement :

  • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
  • Pilotage de la planification urbaine avec les acteurs concernés (EPF, MEL, promoteurs, bailleurs, etc.) et mise en œuvre des principes du développement durable
  • Elaboration, coordination et supervision des études, des projets et des opérations d’aménagement urbain

Urbanisme :

  • Lancement et supervision des études d’urbanisme
  • Pilotage des procédures liées au PLUI (définition des besoins, expression des attentes, révisions, modifications, etc.)
  • Orientation du pétitionnaire dans la conception de son dossier d’urbanisme
  • Supervision et soutien à l’instruction ADS (PA, PC, PD, DP, AT, CU, etc.)
  • Instruction en propre des dossiers complexes
  • Pilotage des procédures liées au RPLI, gestion de sa mise en œuvre
  • Supervision de l’instruction des autorisations liées au RPLI (publicités, enseignes, préenseignes
  • Gestion de la TPLE
  • Pilotage de la police de l’urbanisme
  • Gestion des précontentieux en matière d’urbanisme, et accompagnement des contentieux en lien étroit avec le/la responsable des affaires juridiques

Habitat :

  • Définition et gestion de la politique de l’habitat communale
  • Gestion des relations avec la direction de l’Habitat de la MEL, procédures liées au PLH
  • Gestion des relations avec la DDTM, Gestion du CMS, établissement et suivi d’indicateurs
  • Gestion des relations avec les bailleurs
  • Mise en oeuvre d’une politique de lutte contre l’habitat indigne
  • Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat vacant dégradé
  • Gestion des dossiers d’insalubrité des logements (signalements, suivi)
  • Gestion des situations de mise en sécurité (périls)
  • Gestion des autorisations préalable à la division de logement
  • Mise en place et suivi d’une politique de régulation de l’hébergement de tourisme

Foncier/Action foncière :

  • Gestion de la domanialité publique : Rétrocessions du domaine communal à l’EPCI, accompagnement des projets tiers pour les rétrocessions à l’EPCI et/ou à la commune (selon compétences respectives), Relations avec les services de l’Etat et de l’EPCI en charge des domanialités, déclassements, désaffectations, enquêtes publiques, etc.
  • Gestion de l’action foncière : Mise en œuvre des procédures de DUP, expropriations, délégation des droits, préemptions immobilières et commerciales, valorisation (domaines), achat et vente des actifs communaux, mise en place et suivi de conventions avec l’EPF et la MEL
  • Mise en œuvre d’une veille foncière en cohérence avec les orientations stratégique de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement
  • Enregistrement, suivi et analyse des DIA, et des cessions de fonds de commerces

Gestion des risques :

  • Etablissement et mise à jour du DICRIM
  • Gestion des ICPE
  • Mise à jour et pilotage de la mise en œuvre du PCS, en lien avec la mise en place du PICS

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire (IFSE et CIA), 13ème mois, CET monétisable, Contrat prévoyance, CNAS

Profil

  • Niveau de diplôme : Bac + 4/5
  • Expérience significative en collectivité territoriale sur un poste similaire
  • Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement
  • Connaissance s et expérience en droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
  • Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales
  • Connaissance en gestion budgétaire et financière
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles confirmées
  • Aptitude à fédérer, à mobiliser une équipe et à l’accompagner au changement
  • Sens de l’organisation, de la planification et supervision des actions
  • Sens de l'autonomie dans l’organisation générale du travail et la gestion des personnels
  • Sens de l’optimisation des moyens
  • Sens de la rigueur, anticipation et réactivité
  • Sens du respect des règles de confidentialité et de déontologie
  • Sens de la coordination et du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité

Employeur

La Ville de Marcq-en-Barœul est une commune du Département du Nord, faisant partie de la Métropole Européenne de Lille.

Elle compte un peu plus de 40 000 habitants et emploie près de 850 agents.

Bénéficiant d'un environnement d'exception, près d'un tiers de la ville est classé en zone naturelle et champêtre, Marcq-en-Barœul a su allier harmonieusement urbanisme et qualité du cadre de vie, grâce à ses nombreux espaces verts, à ses quartiers aérés et à son patrimoine préservé.

Dynamique et entreprenante, la Ville dispose d'un tissu économique performant et le savoir-faire de ses nombreux commerçants et artisans permet, par leur proximité et leur réactivité, de répondre aux attentes de chacun.

Cette vitalité se retrouve aussi dans la diversité des équipements offerts et dans l'étendue des services proposés, de la petite enfance au 3e âge : confort de vie et convivialité, tels sont les atouts que Marcq-en-Barœul, ville à taille humaine, développe au profit de ses habitants, à l'image de sa devise "un art de vivre".

Notre collectivité est une structure à taille humaine qui veille à préserver le lien social et l'humain. Nos outils modernes de gestion permettent une optimisation des moyens au quotidien et favorisent une véritable qualité de vie au travail (notamment notre site intranet avec un espace communautaire et une gestion déconcentrée R.H.). Une ville résolument tournée vers la transition écologique

" Et si vous rejoigniez une équipe chevronnée qui travaille sur des projets ambitieux pour la ville de demain ? "

 

Informations employeur

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Votre candidature CV et lettre de motivation est à adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines 

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